Olivier Minne (Autre)
Seguier Editions (07/05/2020)
3.69/5   8 notes
Los Angeles, été 1958. Abigail Fairchild, ancienne directrice du Chateau Marmont, décide soudainement d'y reparaître après des années de retrait et de solitude. Un lieu hors du temps que cet hôtel baroque et licencieux, élégant et libertaire, construit à une époque où les abords de Sunset Boulevard étaient encore colonisés par les coyotes. Pourquoi Abigail, qui fut aussi une star du cinéma muet, revient-elle au Chateau ? Serait-elle poussée par un élan nostalgique ?... >Voir plus
Que lire après Un château pour HollywoodVoir plus
Depuis 2017, et sa fameuse biographie consacrée à Louis Jourdan publiée aux Éditions Séguier, qu'on avait beaucoup aimé , on savait qu' Olivier Minne, l'animateur de n'était avait d'autres cordes à son arc que celle d'animateur star de « Fort Boyard », une émission au demeurant que mes enfants et moi ne manquons jamais chaque été.

Avec Un château pour Hollywood, son tout premier roman. il confirme largement l'essai et montre qu'il est aussi à l'aise avec la fiction, et ce, même s'il s'inspire d'un lieu ayant véritablement existé et des faits souvent avérés mettant en scène de grandes stars de Hollywood, le château Marmont .

Inauguré en 1929, ce mythique hôtel de Los Angeles a été l'adresse préférée de nombreuses stars cinéastes, acteurs ou des rock stars qui sont servis de cet hôtel comme un lieu de refuge pour elles.

Des stars qui auront parfois vécu des événements tragiques (John Belushi, Jim Morrison), ou des frasques incroyables avec par exemple des amours clandestines pas si clandestines que cela.

Sexe, drogues et autres scandales constituent le quotidien de cet hôtel traversé par des histoires emblématiques d'un monde où la cruauté, l'amertume et la difficulté de persister sont prégnantes.

Son histoire -d'amitié filiale entre Abigail Fairchild et Wayne Cornwall; une star déchue du muet et un jeune marginal des collines d'Hollywood est mené avec une belle fluidité et un bon tempo et surtout s'avère être le décor idéal pour raconter en toile de fond l'histoire réelle du Château.

La petite histoire rencontre joliment la grande dans ce roman qui traverse les décennies et les grandes célébrités hollywoodiennes :de Lillian Gish à Robert de Niro en passant par Bily Wilder à Jim Morrison, d'Howard Hugues, à Warren Beatty, toutes les stars et leurs anecdotes souvent incroyables croisent des personnages de fiction tout aussi hauts en couleurs .

Un peu de nostalgie mais jamais d'apitoiement ni trop de noirceur dans ce roman où Olivier Minne a largement rempli son objectif: faire découvrir un lieu finalement peu connu des cinéphiles français et faire partager son amour immodéré pour le cinéma et les créateurs ..

Et cerise sur le gâteau, le cheesecake plutôt, la couverture illustrée par Marc-Antoine Coulon est de toute beauté .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman à destination des cinéphiles.
Je ne le suis pas, mais partir à Hollywood sur les traces des acteurs de ma jeunesse, et même avant, me tentait bien. Au point que j'ai demandé à la bibliothèque de faire entrer pour moi ce roman, malgré la signature ! (En général, je préfère lire des auteurs que des animateurs !)

Erreur de casting de ma part ! Je me suis tellement ennuyée, au point d'hésiter constamment à abandonner cette lecture. J'ai tout de même persévéré, histoire de savoir "ce qui allait arriver".
Peut-être ai-je bien fait, la toute dernière partie est joliment émouvante.

Pour le reste : une mince trame pour un catalogue de stars du passé, et de leurs turpitudes. Elégamment écrit il est vrai, sans détails choquants, juste de claires allusions.
J'ai mis longtemps à me demander qui était au centre de ce roman. Est-ce Abigaïl ? Est-ce Wayne ? Ou plutôt la pléthore d'acteurs et réalisateurs qu'on croise ? Je me suis un peu perdue au milieu de tant de noms, tous arrivé à Los Angeles en quête de gloire et de sexe.
D'autant plus qu'on navigue d'une époque à l'autre, et même si la date est bien précisée en tête de chaque chapitre, je me suis souvent perdue.
J'ai reconnu bien sûr avec plaisir les noms les plus célèbres, mais beaucoup m'étaient inconnus.

En fait, le personnage central est le Château Marmont finalement.
J'ai été surprise : ce roman mêle pléthore de personnalités du spectacle, avec quelques personnes inventées. On se doute que celles au centre de l'histoire n'ont pas existé, et ont été créées pour le roman.
Mais je pensais que cet hôtel, dont sont décrits aussi bien les responsables que tout ce qui s'y passe de peu recommandable, faisait partie de la fiction. Et puis je me suis décidée à vérifier, et j'ai découvert avec étonnement que non seulement le Château Marmont a existé, mais qu'il est toujours en activité.

Finalement, j'ai apprécié de croiser quelques anciens acteurs. En particulier Natalie Wood, qui m'avait tant émue dans West Side Story. Plus tard dans l'histoire, il est aussi question de chanteurs et de groupes.
Apprécié aussi quelques moments d'humour (Notamment la lettre la plus rosse que j'ai jamais lue, p50/52)

J'ai regretté de ne pas comprendre la chute du roman.
Si quelqu'un l'a lu et peut me dire ce qu'il en pense ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le livre est très bien écrit ; j'ai cependant arrêté la lecture car l'histoire, et le milieu, ne m'intéressent pas...

Les choses vues et vécues à cet étage devront être gardées secrètes. Parce que ce château sera le lieu le plus gardé d'Hollywood, il sera celui de tous les plaisirs, de toutes les folies, de toutes les extravagances.
Elle flottait, inerte, sur le dos. Morte ? Probablement. Habillée de vert émeraude aux reflets mordorés, ses yeux joliment peints de rouge carmin, Lucilia Caesar, puisque tel est son nom, venait de s’éteindre dans l’indifférence générale. Il est rare cela dit qu’un communiqué du gouvernement fasse état du décès accidentel d’une mouche à merde. (Début du roman)
Mildred vida un verre de whisky d'une traite et pria sainte Rita, dont elle prétendait qu'elle était à la fois la patronne des putes et des cause désespérées, une activité à plein temps à Hollywood.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus