Pour le chroniqueur Guichardin, le « poison des Borgia » utilisé serait soit la poudre blanche d'arsenic, soit la poudre verte de cantharide, obtenue par la dessiccation de scarabées. Quant au chroniqueur italien Paul Jove, il penche pour la première, prétendant que le pape « aurait fait mêler une poudre mortelle au sucre que Djem mettait dans toutes ses boissons. C'était une poudre très blanche, d'un goût non désagréable, qui n'opprimait pas subitement les esprits vitaux comme les poisons d'aujourd'hui, mais se glissait peu à peu dans les veines en amenant tardivement la mort ».
La terre d'élection du poison reste toutefois l'Italie. C'est par le poison qu'est tué en 1414 le roi de Naples, Ladislas le Magnanime et que, vers 1430, Philippo Maria Visconti se débarrasse de son condottiere, Carmagnola. Le premier réflexe, à la mort d'un personnage important, est de chercher l'empoisonneur : en 1474, à la mort du cardinal Pierre Riario, on soupçonne Venise.
En Angleterre, l'assassinat politique vise à accroître le pouvoir de l'Etat moderne, alors qu'en France il s'oppose au développement de ce même pouvoir. Ici, on élimine les agents directs du pouvoir royal, les conseillers trop puissants du roi. L'initiative du crime vient non pas du pouvoir central, mais des forces centrifuges que représentent les grands féodaux.
L'assassinat politique apparaît comme un des instruments du pouvoir, dans les relations nationales et internationales, au même titre que le mariage, l'héritage, la guerre et la diplomatie. La hantise du poison, qui pèse sur les cours européennes, et la menace du poignard conduisent à un renforcement des gardes privées pour assurer la protection des princes.
Le recours au meurtre pour résoudre les affrontements politiques est une pratique aussi vieille que l'humanité, s'il faut en croire le mythe d'Abel et de Caïn.
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