AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213599168
445 pages
Fayard (21/05/1997)
3/5   1 notes
Résumé :
"Liberté!, que de crimes on commet en ton nom!" De Richard II, discrètement assassiné au fond d'un donjon en 1400, à Henri IV, la liste est longue des rois et des princes victimes de complots ou de meurtres isolés. Le poignard sanctionne le souverain qui n'est pas à la hauteur de sa mission, et tous les puissants redoutent le poison, arme invisible et donc plus dangereuse que l'épée. Pour justifier leur geste, les criminels invoquent l'exemple de Brutus, tandis que ... >Voir plus
Que lire après Le couteau et le poisonVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour le chroniqueur Guichardin, le « poison des Borgia » utilisé serait soit la poudre blanche d'arsenic, soit la poudre verte de cantharide, obtenue par la dessiccation de scarabées. Quant au chroniqueur italien Paul Jove, il penche pour la première, prétendant que le pape « aurait fait mêler une poudre mortelle au sucre que Djem mettait dans toutes ses boissons. C'était une poudre très blanche, d'un goût non désagréable, qui n'opprimait pas subitement les esprits vitaux comme les poisons d'aujourd'hui, mais se glissait peu à peu dans les veines en amenant tardivement la mort ».
Commenter  J’apprécie          20
La terre d'élection du poison reste toutefois l'Italie. C'est par le poison qu'est tué en 1414 le roi de Naples, Ladislas le Magnanime et que, vers 1430, Philippo Maria Visconti se débarrasse de son condottiere, Carmagnola. Le premier réflexe, à la mort d'un personnage important, est de chercher l'empoisonneur : en 1474, à la mort du cardinal Pierre Riario, on soupçonne Venise.
Commenter  J’apprécie          00
En Angleterre, l'assassinat politique vise à accroître le pouvoir de l'Etat moderne, alors qu'en France il s'oppose au développement de ce même pouvoir. Ici, on élimine les agents directs du pouvoir royal, les conseillers trop puissants du roi. L'initiative du crime vient non pas du pouvoir central, mais des forces centrifuges que représentent les grands féodaux.
Commenter  J’apprécie          00
L'assassinat politique apparaît comme un des instruments du pouvoir, dans les relations nationales et internationales, au même titre que le mariage, l'héritage, la guerre et la diplomatie. La hantise du poison, qui pèse sur les cours européennes, et la menace du poignard conduisent à un renforcement des gardes privées pour assurer la protection des princes.
Commenter  J’apprécie          00
Le recours au meurtre pour résoudre les affrontements politiques est une pratique aussi vieille que l'humanité, s'il faut en croire le mythe d'Abel et de Caïn.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs
+ Lire la suite
autres livres classés : attentatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}