EAN : 9782813207296
Guy Trédaniel éditeur (21/07/2014)
3.5/5   3 notes
Sakyong Mipham l'un des plus grands maîtres spirituels du bouddhisme tibétain nous présente dans cet ouvrage le principe Shambhala - le chemin du bonheur - comme le lui a enseigné son célèbre père Chogyam Trungpa Rinpoché. Les enseignements du Sakyong mettent l'accent sur le sentiment, d'ailleurs très répandu, que l'humanité se trouve à la croisée des chemins : nous pouvons soit détruire le monde soit construire un avenir sain. Il nous exhorte à une réflexion d'ense... >Voir plus
Que lire après Le principe Shambhala : La voie de la bonté pour transformer la sociétéVoir plus
Lorsqu'on se cache et que l'on a, par conséquent, une attitude mentale et physique pusillanime, il est difficile d'incarner la bonté.
Ne pas être présent, ménage des havres secrets pour nombre des habitudes su soleil couchant.
On boit son café les épaules voûtées.
On est incapable de regarder son conjoint dans les yeux.
On gigote pendant la méditation.
On court après les divertissements.
On se sent même réconforté par l'absence de synchronisation
entre ses pensées et ses actions.
Faire une expérience saine, la vivre pleinement, est dconcertant et déroutant. L'absence de courage attire comme un aimant la négativité et les individus dans le même état d'esprit.

Il n'y a rien de tel que la réussite, grande ou modeste; aussi, si vous voulez aller de l'avant dans votre vie en étant présents, vous devriez commencer par regarder comment vous vivez. Au fil de la journée, où placez-vous votre esprit? Quelles influences environnementales encouragez-vous?

Un guerrier (spirituel) confiant a une allure splendide, qui provient du fait qu'il ne se cache nulle part. Cesser de se réfugier dans des habitudes étroites permet de rayonner. Mon père nommait cet éclat " Ziji", ce qui signifie " confiance brillante, rayonnante". Il décida d'utiliser le mot "confiance" parce qu'il décrit un ressenti non conceptuel, ni du domaine spirituel, ni du domaine temporel :
C'est l'éclat qui se manifeste lorsque nous sommes courageux. Une telle confiance conduit à ce que Platon appelait " Vertu", mot dont la racine latine VIR signifie " homme". Aristote, pour sa part, définit la vertu comme " la manifestation du bien ".

Quand ses disciples demandaient au Bouddha : " Comment devrais-je pratiquer?", il répondait :

" Accomplissez avec vertu tout ce que vous faites:
Lorsque vous cousez, confectionner les vêtements avec compassion.
Quand vous cuisinez, préparez la nourriture avec patience.
Quand vous jouez de la musique, offrez-la avec générosité.
Que tout ce que vous accomplissez devienne votre méditation, et votre chemin s'approfondira."

Aujourd'hui, nous appelons ce genre d'activité:
" Méditation en action".
Même si notre époque valorise les réalisations scientifiques et pratiques, il faut nous appuyer également sur les qualités humaines si nous voulons être heureux et réussir. Le pouvoir de la gentillesse tient à ce qu'elle n'est pas un sentiment aussi fort que l'amour, qui est plus profond. Elle n'est pas distante non plus comme la pitié, qui a tendance à nous engager à nous placer au-dessus d'autrui. Il est donc facile d'intégrer la gentillesse dans nos échanges quotidiens.
Nous pouvons la laisser circuler librement tout en marchant, en, parlant, en mangeant, en travaillant, en ressentant. Nous n'avons pas besoin d'en faire une tâche héroïque. Cela peut être aussi simple que d'oublier un moment son emploi du temps pour ouvrir la porte à quelqu'un, s'enquérir de la famille d'un autre, prendre un congé pour célébrer un anniversaire ou une réussite; on peut aussi regarder ses collègues et, au lieu de souhaiter secrètement les voir disparaître, se rappeler que, tout comme nous, ils veulent être traités gentiment.
Il est plus difficile de rester gentil quand on est harcelé par des appels téléphoniques! Comment cultiver la gentillesse? En prenant l'habitude de se ménager un temps de réflexion dans la journée. On crée ainsi un espace quotidien dans lequel examiner sa version des choses. Quelle est notre motivation? Nous pouvons nous sentir inspirés par le Dalaï-Lama, Nelson Mandela, ou d'autres, qui incarnent la gentillesse et la compassion.

Comment suivre leur exemple? Voilà l'objet de notre réflexion :
Cherchons en nous les qualités que nous admirons en eux et contemplons-les. Ensuite, nous pouvons reprendre le fil de nos activités quotidiennes et essayer de manifester ces qualités autant que possible. Rappelons-nous notre motivation, contemplons-la et traduisons-la en actes.
Quand nous sommes submergés par les complications, il nous arrive de jeter l'éponge et de renoncer tout simplement. Avec du recul, nous prenons conscience que, si nous avions été un peu plus patients ou généreux, ou si nous avions fourni un peu plus d'efforts, la réussite était à portée de main. Il est déterminant de rester simple et de se reposer sur les qualités mentales et émotionnelles positives qui sont présentes en nous à tout moment — aussi menues soient-elles.
Nous sommes ici, sur Terre, pour voir ce que nous avons à offrir, et non ce que nous pouvons prendre. Fonder sa vie sur ce qu'on peut prendre débouche sur une société où le seul baromètre du succès est l'accumulation de biens matériels. Nous voulons être heureux, nous voulons avoir une raison d'être mais nous nous dispersons en essayant de trouver la réponse en dehors de nous-mêmes. Tout cela mène à la souffrance.