Favre (03/09/2020)
3.5/5   5 notes
L'anorexie est une maladie principalement féminine (90 % des patients anorexiques) et se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, mais concerne aussi des personnes plus âgées. En France, elle touche environ 1,5 % de la population féminine de 15 à 35 ans, soit près de 230'000 femmes à travers le pays. Le taux de suicide associé à l'anorexie est le plus important de toutes les maladies psychiatriques.
Adolescente à la sensibilité à fleur de peau, Sabrina r... >Voir plus
Que lire après Le goût de vivreVoir plus
Il y a quelques mois, j'ai lu le puissant témoignage du très célèbre journaliste Patrick Poivre d'Arvor, Elle n'était pas d'ici, qui m'avait beaucoup ému. C'est le récit d'un père, qui raconte l'indicible : le décès brutal de sa fille Solenn, suite à une maladie mentale souvent pointée du doigt mais peu reconnue dans le monde médical : l'anorexie. Sorte d'exutoire cathartique, PPDA dévoile avec pudeur toute la souffrance ressentie suite au décès brutal de sa fille. Sabrine Missègue lit ses écrits et se sent immédiatement happée par ses mots, pudiques mais intenses, qui arrivent à expliquer l'inexplicable. Elle prend alors son courage à deux mains et décide d'écrire à TF1 une lettre destinée à PPDA, dans laquelle elle se présente comme une jeune femme atteinte d'anorexie. Alors qu'elle ne s'y attend pas, le journaliste lui répond et lui donne rendez-vous quelques temps plus tard à la Tour TF1. S'ensuivra d'autres rencontres, parsemée de confessions, d'émotions et de beaucoup d'espoir.

Car Sabrina est atteinte d'un mal qui la ronge depuis des années : l'anorexie. Sans s'expliquer vraiment son apparition, elle vit depuis avec sa jumelle maléfique, celle qu'elle surnomme Elle durant l'ensemble de son témoignage. Malgré le soutien de ses proches, ses nombreux séjours en hôpital spécialisé, elle n'arrive pas à se défaire de cette maladie. Ses seuls moments d'accalmie apparaissent lors de ses rencontres avec Patrick Poivre d'Arvor, des moments chargées d'intensités, où le journaliste arrive à trouver les mots justes pour lui intimer de continuer le combat. Autre exutoire : son projet d'écriture autobiographique, qu'elle espère pouvoir faire éditer un jour pour venir en aide à d'autres jeunes filles accablées par ce mal.

Pour information, l'anorexie mentale est un trouble qui touche 1 à 2% des femmes et qui concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans. Elle se caractérise pas la restriction volontaire, pas forcément consciente, de l'apport alimentaire, ainsi qu'un refus de prise de poids, caractérisé par une hyperactivité sportive ou des vomissements forcés, dans le cas de Sabrina. Pas d'inquiétudes : si certaines scènes provoquées par la maladie peuvent être violentes, Sabrina les narre d'une manière feutrée, douce, de façon à ne pas choquer les lecteurs.

C'est là toute la subtilité du récit de Sabrina, qui narre avec justesse et douceur des épisodes terribles de sa vie. le paradoxe entre brutalité des scènes et douceur des mots est brillamment illustré sous forme de dessins en noir et blanc, réalisées par Sabine Fèvre, qui représentent une silhouette fine, élancée, archétype de l'auteure. Une façon toute personnelle de mettre en image le mal-être qui la ronge.

Sabrina Missègue aura mis plus de 10 ans à écrire et éditer son livre. C'est également le temps qu'a durée sa soumission à cette maladie mentale. de ce fait, ce livre s'étant écrire sur le long terme, il est évident qu'il comporte certains passages assez lents, qui ont tendance à s'étirer dans le temps et à devenir redondants. C'est le seul point négatif que je retiendrai de cette lecture, point noir noyé parmi les messages optimistes et plein d'espoirs de Sabrina.

Aujourd'hui, bien qu'elle ne soit pas totalement guérie d'Elle, Sabrina va mieux : elle a compris qu'Elle sera toujours là, à ses côtés, mais qu'une introspection intérieure et une connaissance poussée de soi et de sa maladie est nécessaire pour espérer pouvoir s'en sortir. J'admire véritablement son courage ; son courage face à la maladie, pour l'avoir combattu durant plus de dix ans, presque seule, sans beaucoup d'aide extérieur ; puis son courage d'avoir osé retranscrire son parcours archaïque, de s'être dévoilé, dans des situations parfois cocasses, peu valorisantes, avilissantes. Il faut une force de caractère particulière pour se mettre à nu de cette façon.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié les dernières pages du récit, que j'ai trouvé les plus poignantes : elles m'ont fait venir les larmes aux yeux. Sabrina écrit une lettre touchante à sa « jumelle » et conclue par une exclamation teintée d'émotions déclamée par Patrick Poivre d'Arvor : « Au moins une qu'elle n'aura pas emportée !« . Sabrina Missègue reste très impliquée dans la lutte contre l'anorexie, allant jusqu'à conclure son récit par quelques conseils pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, ou pour accompagner des connaissances qui se battent contre Elle. PPDA reste lui aussi engagé dans cette lutte, il a notamment contribué à la fondation de la Maison de Solenn, en hommage à sa fille décédée, qui est un espace d'accueil et de soutien pour les adolescents souffrant de troubles divers (anorexie, dépression nerveuse, état suicidaire…).

Un témoignage intime et poignant qui dévoile avec pudeur le combat haletant de Sabrina contre l'anorexie. Avec justesse, elle met des mots sur ses maux afin de susciter une prise de conscience sur les ravages de cette maladie destructrice.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Après un séjour linguistique aux États-Unis pour intégrer une école de danse, Sabrina ne pèse plus que 27 kilos… Celle qui dévorait la vie à pleines dents avait fait sa révérence.

Avec authenticité et sans fausse pudeur, elle retrace ici sa longue et douloureuse bataille contre une anorexie sévère. Elle nous livre aussi son regard acéré sur une maladie encore peu connue, comment elle prend ses aises au quotidien et pourquoi elle nous projette dans un vide ou parfois contre un train. Jour après jour, Sabrina défiait la vie avec une présence absente en saisissant son destin de toutes ses forces.
Son témoignage est aussi le récit d'une rencontre bouleversante avec Patrick Poivre d'Arvor qui lui a permis d'aller puiser, au fond d'elle-même, la force pour terrasser cette « âme soeur » pernicieuse. Un lien qui l'a révélée à elle-même et qui l'a délivrée.
Le combat de Sabrina est illustré par Sabine Fèvre. Des coups de crayons qui mettent en relief des émotions souvent indicibles. Des images qui révèlent la profondeur de cette lutte.
Le commentaire de Lynda :

L'anorexie, est une maladie que l'on connaît tous, du moins, le nom. Mais qu'en est-il derrière cette maladie, qu'en est-il vraiment ?
Cette maladie frappe les femmes seulement, en particulier les jeunes femmes. Des jeunes femmes qui souffrent d'hyperactivité sportive, en faisant des efforts ou encore se faire vomir afin d'éliminer toutes possibilités de prise de poids.
Sabrina, va nous raconter sa vie, sa propre vie et sa vie à ''elle''. Elle c'est son autre moi, ''Elle'', c'est sa grande ennemie, mais aussi son amie.
Sabrina, ne nous cache rien, elle dit tout, vraiment tout, comment tout cela a commencé alors qu'elle avait 15 ans.
Comment ce monstre s'est infiltré en elle, et comment petit à petit, il a essayé de l'entraîner vers ce qui aurait pu être sa mort.
C'est sa volonté de vouloir vivre, qui est devenu pour elle son arme la plus forte.
Quand on lit ce récit bouleversant, ça vient nous chercher très profondément, on essaie de comprendre. D'ailleurs, c'est avec l'aide d'un professionnel, que Sabrina va arriver à vivre une vie pratiquement normale, mais sans jamais oublier que ce monstre est toujours tapi dans un petit coin de son cerveau.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait comprendre les dessous de l'anorexie. Malgré quelques petites longueurs, c'est une lecture qui mérite d'être lue, et pourquoi ne pas l'offrir à quelqu'un qui pourrait être sujette à cette condition physique, un récit qui pourrait changer la vie de quelqu'un qui aurait une tendance vers ce trouble alimentaire, qui s'avère bien souvent meurtrier, pour certaines personnes. Un voyage au plus profond de l'âme de cette sympathique jeune femme et de son combat pour survivre!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lorsqu'à quinze ans, Sabrina rentre d'un séjour aux Etats Unis dans une école de danse, elle lit la surprise dans le regard de ses proches venus l'accueillir à l'aéroport et ne comprend pas cet accueil.

Enjouée et positive, elle se sent plus en forme que jamais et refuse de reconnaître les chiffres que lui confirme son médecin traitant qui la suit depuis toujours: 27 kilos pour un mètre cinquante-neuf. le résultat est sans appel.

Pourtant, la jeune fille ne parvient pas à l'admettre: outre son corps, la maladie a également pris le pas sur son esprit et c'est "elle' qui commande, la rapprochant chaque jour davantage de la chute.

Dans ce récit intime et sans concession, l'auteur nous relate son combat de chaque instant contre "elle": une démarche salutaire et un acte de partage. L'ouvrage est rehaussé des illustrations de Sabine Fèvre, il se termine sur quelques conseils aux malades et aux aidants, soulignant l'importance de l'amour. Une lecture utile !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

Il est des souvenirs douloureux dont la seule évocation valorise malgré tout le chemin parcouru. Il en est d'autres que l'on préfère laisser à leur place, enfouis dans le passé, tristes témoignages d'une période où j'aurais pu basculer dans un autre puits addictif.
L'addiction écrase tout sur son chemin, elle s'empare du cerveau et quand celui-ci veut lutter, elle lâche ses enzymes de défense dans un corps qui lui ne répond plus de rien.
Je quémendais chez les autres le sentiment d'être aimée, à n'importe quel prix, car je ne pouvais plus me l'accorder moi-même. Quand cet état dure quelques jours, on parle d'un spleen, quelques semaines, d'un mauvais passage mais quand cela se compte en plusieurs mois, on évoque une dépression. Mais quand c'est là depuis des années, quand le métabolisme s'est développé en fonction des craintes et des haines, ce n'est pas une thérapie dont tu as besoin mais d'une renaissance.
Tu dois te demander si un homme te mérite et pas l'inverse, Sabrina, tu as des pépites d'or en toi et tu n'as besoin de personne pour les faire briller...
Je me préoccupais d'ailleurs beaucoup de ce que pensaient les autres. Je craignais toujours la faille, que l'on devine que je ne valais pas grand-chose, que j'avais fait quelque chose de mal, que l'on découvre ma honte.
Je voulais me sentir aimée, sans condition.