Riveneuve éditions (23/11/2017)
- L'autobiographie d'un grand témoin du cinéma américain et français de 1945 aux années 90.
- Près de 300 photos exceptionnelles de plateaux ou des acteurs et réalisateurs (Hitchcock, Fellini, Allen, Gabin, Lancaster...)
- Des anecdotes inédites avec Sergio Leone, Martin Scorsese, Sautet, Clément, Jerry Lewis ou Milos Forman.
Que lire après Le cinéma en héritage, mémoiresVoir plus
Au tout début des années 90, j'avais découvert sur feu la chaine La cinq, l'étonnante série télévisée Les Hordes, feuilleton télévisé en 4 parties d'anticipation, où des miséreux se révoltent et prennent le pouvoir sur l'autorité établie.

Cette série était l'oeuvre de Jean-Claude Missiaen, réalisateur qui auparavant avait tourné une trilogie policière dont le film Tir groupé est sans doute le plus connu.

Jean-Claude Missiaen revient ainsi sur les feux des projecteurs avec son livre de souvenirs, le cinéma en héritage publié aux éditions Riveneuve.

On apprend ainsi que, comme Bertrand Tavernier avant lui, Missaien fut aussi un attaché de presse de valeur, et qu'il a aussi été critique très féru de polars US et du cinéma américain en général) et auteur des premières monographies en français sur Anthony Mann et Howard Hawks.

Truffé de souvenirs cinématographiques, prestige du cinéma lié à l'enfance,ce livre est vibrant d'un amour inaltérable pour l'art et pour sa fascination des affiches de films.

Cet ouvrage grand format à l'iconographie belle et dense est traversé d'analyses poussées qui raviront les plus pointus et éclectiques des cinéphiles, ponctué de témoignages, anecdotes et portraits des grandes personnalités du Septième art (Marlon Brando, John Huston, Arthur Penn,Jerry Lewis, Woody Allen) ne cessent de côtoyer des comptes-rendus de festivals ou différents hommages aux grands amis de Missiaen (Eddy Mitchell, Claude Sautet, Philippe Noiret).

Cett ouvrage animé par l'indéfectible passion de Missiaen pour le cinéma.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre de référence pour cinéphile convaincu.
Ce livre est chargé de bon souvenir d'un grand cinéphile, amateur du cinéma américain, Jean-Claude Missiaen dont son amitié avec Burt Lancaster nous fait partager son émotion d'avoir connu des grands acteurs et des grands cinéastes.
Bien sûr ce n'est pas non plus du grand Bertrand Tavernier, le gourou du cinéma français, lui et son comparse Patrick Brion eux seuls sont une encyclopédie du septième art.
Cependant Missiaen n'est pas non plus à rejeter, loin de-là Missiaen ancien attaché presse parle de ses précieux souvenirs liés pour toujours avec celui du cinéma. Ce livre commence par sa minibio, Missiaen parle de son enfance lorsqu'il fréquenta les salles de cinéma de son quartier, sa salle préférée, le Paramount dans un quartier de Paris. Il se souvient de ses grands rideaux couvrants, le grand écran blanc où cette époque, les spectateurs s'installaient, tous les dimanche Le Paramount avec ses 1800 places, La salle était comble, le rideau peut maintenant se lever ; Jean-Claude revoyait sur les écrans ses idoles de son enfance ; Errol Flynn, Alan Ladd font partie des siens, plus tard Burt Lancaster, Cyd Charisse, Jean Gabin puis, nous parle de la Guerre d'Algérie, et c'est après la fin de cette période que Missiaen devient attaché presse. Un livre riche, très riche, et bien documenté.
Mon approche de Jean-Claude Missiaenc' est que tous les deux nous sommes des inconditionnels des films d'Anthony Mann auquel l'attaché-presse en tira beaucoup de louange, son cinéaste préféré avec Howard Hawks.
Tous les deux ont des parcours différents, mais, ils ont le même amour, celui de faire des films selon leur goûts
Ce livre Contient trois cents photos choisies et autorisées Par Jean-Claude Missiaen.