Estelle Valls de Gomis (Directeur de publication)
Editions Glyphe (01/04/2008)
3.8/5   10 notes
Vampires, c'est l'alliance des Grands Anciens et des écrivains les plus modernes, de Guy de Maupassant à Sire Cédric et Denis Labbé, de Frédéric Mistral à Jean Marigny et Charlotte Bousquet. Vampires, c'est aussi le mythe le plus célèbre, redessiné dans ses facettes les plus originales, de la créature de chair à la créature de sang, du cristal au psychisme, de l'amour à la peur.
Que lire après VampiresVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage consacré aux vampires. Certaines histoires présentent des situations originales (décor ou lieu surprenant, allusion ou intervention d'un personnage historique ou connu), et rendent un bel hommage à ces créatures de la nuit. Ce recueil offre également une diversité de la thématique des vampires : il est plaisant de ne pas avoir uniquement l'exemple du buveur de sang. Dans certaines nouvelles, il est question de vampires psychiques, d'objets et de bijoux vampiriques… Autre point positif pour cette anthologie : la présence en texte d'ouverture des 4 premiers chapitres du roman Varney le Vampire ou le Festin de Sang de Thomas PRESKETT PREST et James Malcolm RYMER. Il semblerait qu'aujourd'hui, il soit très difficile de se procurer ce roman en français… Après, on pourrait également trouver dommage d'avoir le début d'une oeuvre, sans sa conclusion.

Ce livre devrait ravir les amateurs du genre. Toutefois, les grands passionnés de cette thématique reprocheront que finalement, l'ensemble n'est pas si original et certaines nouvelles, même si elles sont bien écrites, ne réservent pas de grandes surprises dans leur déroulement.
Je préfère saluer l'initiative et je reconnais avoir passé un bon moment avec ce livre !

Mon petit top 5 :
- La Morte, de Guy de Maupassant
Quand on dit Guy de Maupassant + Vampires on pense d'abord à un autre texte… La morte est une très bonne nouvelle, avec une superbe chute (Oui, mais cette histoire est un peu éloignée de la thématique des vampires, c'est plus une histoire de revenant ? Un vampire n'est-ce pas le plus souvent un mort qui est revenu ?!).
- Morte, de Sire Cédric
J'ai adoré. Magnifique.
- le Legs, de Tonie Paul et Souvenir des Carpates, de Olivier Gay
Parfois, il vaut mieux s'abstenir de porter un bijou, même s'il est vraiment somptueux…
- Confessions, de Charlotte Bousquet
La confession d'une femme vampire, charismatique et avec beaucoup de classe…

« Nous sommes en sécurité, répétai-je.
— Vous ne savez pas ce qu'il peut faire. Je l'ai vu entrer dans des pièces fermées à clef. Je l'ai vu abattre des hommes deux fois plus forts que lui. J'ai vu des gorges déchirées par sa bouche.
— Et à quoi ressemble-t-il ?
— Je ne sais pas vraiment. A un homme brutal. Je ne l'ai toujours aperçu que dans la pénombre. Il a croisé un miroir, une fois, mais ne s'y est pas reflété...
— Il ne tue que la nuit ?
— Oui. Vous serez sûrement le prochain. Il tue tous ceux qui dorment auprès de moi. »
Lanie était assez charmante pour que l'on puisse vouloir passer la nuit avec elle. Mais je m'intéressais surtout à son vampire.
« Quelles sont vos qualifications, au juste ? me demanda-t-elle.
— J'ai connu de nombreuses histoires surnaturelles.
— C'est tout ? Il s'agit là d'un fou, d'un tueur ! Pas d'une farandole de fées !
— Je suis mort, une fois, et j'ai tué un homme, affronté un fantôme, changé de corps...
— Très bien, très bien. Alors qu'est-ce que vous me conseillez ?
— Passez la nuit avec moi. Je ne dormirai pas, je me tiendrai prêt.
— Et s'il vous tue, comme les autres ?
— S'il me tue, je vous paie un verre.
— Très drôle. »
La pensée que la femme devait manifestement être riche et pourrait apporter un soutien financier à sa paroisse balaya les derniers mouvements d’humeur du prêtre.
Ils s’assirent face à la fresque. La femme réfléchit quelques instants, puis se lança.
- Pardonnez-moi, mon Père, parce que j’ai péché.
- Je vous écoute, mon enfant.
- J’ai assassiné plusieurs hommes, mon Père. Et je n’en ai pas terminé.

*Confessions, Charlotte Bousquet
Je n’ai jamais eu le moindre doute sur sa nature. Même si je ne l’avais pas vue passer, immobile, sur un chariot poussé par les infirmiers quelques heures auparavant, et puis ainsi, sous cette nouvelle forme, déchirer la housse de plastique et étendre ses membres translucides, j’aurais compris ce qu’elle était. Une petite morte qui refusait de partir.

*Morte, Sire Cédric