To a new you tome 1 sur 4
EAN : 9791039120029
Panini France (02/11/2023)
3.33/5   12 notes
Lorsque Satoru Satsuma, un professeur de lycée, découvre que sa femme le trompe, il part sur un coup de tête en voyage à travers le Japon. Il rencontre à Odawara, sa ville natale, une étrange jeune fille à qui il résiste en dépit de ses avances. Satoru rentre chez lui et reprend le cours de son existence. Mais, à la rentrée scolaire suivante, une nouvelle élève du nom d'Aki Aioi intègre sa classe, et elle n'est autre que l'adolescente rencontrée à Odawara ! Aki semb... >Voir plus
Que lire après To a new you, tome 1Voir plus
Club N°56 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Assez perplexe... au début.

Une histoire de romance avec une lycéenne, sur toile de fin du monde...

Mais ça donne envie de voir comment l'auteur relie tout ça.

Anthony
------------------------------------

Ça sent le piège à plein nez...

Que donnera la suite ?!

Gwen

Lien : https://mediatheque.lannion...
Petit évènement manga avec le retour de Shinji Mito. le créateur de la courte série sf Alma chez Panini et du dyptique Ex-Nihilo (chez Pika) revient chez Panini avec un nouveau thriller matiné de science-fiction, ancré dans un décor plus réaliste et soutenu par une romance ambigue : To a new you .

Satoru Sakuma est un prof plutôt blasé qui reçoit un choc émotionnel lorsqu'il croît que sa femme le trompe. Subitement, il décide de prendre le train et de s'offrir un petit tour du Japon, revenant notamment sur certains lieux de son enfance. Au détour de l'une de ses étapes, il fera la rencontre de la séduisante et séductrice Aki Aioi avec qui il manquera d'avoir une relation.

Réconcilié avec sa femme, Sakuma reprend son travail et, comme le hasard adore se moquer du monde, fera connaissance avec une nouvelle élève : Aki Aioi... Dans le même temps, une catastrophe imminente est sur le point d'éclater dans tout le pays. Aidé par la mystérieuse lycéenne, Sakuma serait-t-il le héros qui sauvera le monde ?

Très intriguant dans son approche dramaturgique, Shinji Mito ne rabat pas toutes ses cartes dans ce premier tome de To a new you qui débute sur une prise de conscience existentielle de la parf d'un enseignant sans histoire et qui se heurte presque à une romance un peu immorale entre un prof et son élève.

Choisissant son rythme, le mangaka commence déjà par nous présenter ses personnages à travers cette romance ambigue et précipitée au risque peut-être de ne pas emballer immédiatement son lectorat avec ce premier tome qui ne se mue pas de suite en un thriller effréné comme ce sera le cas dans le second.

C'est pour cette raison que je recommande de lire les deux premiers tomes de cette série afin de se faire une meilleur idée du nouveau manga de Shinji Mito qui n'est pas du tout une romance existentielle comme le présente ce début de série mais bien un thriller de science-fiction flirtant avec le temps et la manipulation.

D'ailleurs, ce premier tome présente une relation plutôt venimeuse par le biais du personnage d'Aki Aioi, cette jeune femme semble en savoir long sur la catastrophe à venir et fait une fixette sur Satoru Sakuma mais pas pour de bêtes raisons romantiques. le génial Shinji Mito distille une ambiance plutôt lourde et mélancolique qui n'a rien à voir avec du sentimentale. Son dessin appuyé fait mouche et son sens de la narration cinégénique nous tient en haleine pour peu que nous adhérons à cette curieuse intrigue qui démarre sur un jeu de séduction presque malsain de la part d'une étudiante dont nous ne savons rien et qui semble aussi bien présente dans la vie du professeur que dans ses rêves.

Ainsi, ce premier tome soulève beaucoup de questions et le lecteur se doute bien qu'on n'aura pas affaire à un simple thriller psychologique ressérré sur la relation entre un professeur manipulé par une élève. La manipulation est là mais les enjeux sont tout autre comme le montrera le tome 2 explosif.
Un curieux premier tome d'une série a priori d'anticipation. Plutôt malaisant ; Satoru est professeur, assez négligé, pas très communicatif. Croyant apercevoir sa femme avec un homme se réfugiant dans un hôtel, il prend le premier train et commence à visiter différents sites. Il y rencontre une jeune fille, très jeune, qui lui fait des avances, a qui il résiste mais avec qui il partage une chambre. Retourné chez lui, il comprend qu'au final sa femme ne l'a pas trompé et il reprend sa vie. Sauf qu'à la rentrée, il retrouve dans sa classe, la jeune Aki qui n'aura de cesse de le vamper, de lui faire du chantage pour récupérer son alliance perdu et qui finira par lui arracher un baiser...
Malaisant car Satoru est vu intégralement comme une victime, que le comportement d'Aki n'est pas expliqué, son point de vue n'existe pas et que de ce fait, l'histoire est au minimum gênante à suivre voire glauque sans un seul personnage sympathique...L'ambiance est rendu lourde par ce jeu de séduction malsain.
D'après ce que j'ai compris, cette intrigue n'est pas celle dispensée par la série et que le second tome s'avère être très différent. A voir car pour le moment mon avis est au mini mitigé.

Un manga qui met terriblement mal à l'aise.Satoru Sakama est prof et se retrouve en classe face à une ado qu'il a emmenée dans un hôtel sans qu'il ne se passe rien. Et cette ado compte bien en profiter.... Sur fond de début de pandémie bien crade.
Donc oui, un manga très malaisant parce que la jeune fille sait très bien jouer avec son secret et que le prof est au plus mal. Jusqu'où le chantage peut-il aller ?
Un scénario très bien conçu et un dessin tout à fait correct. Mais que j'aurais du mal à recommander en lecture...

critiques presse (1)
MangaNews
13 novembre 2023
La force véritable de l'ouvrage vient de sa manière à créer un climat lourd tout le long du titre, en plantant en filigrane un cadre qui semble totalement aux antipodes de la romance dramatique.
- Ecoute, Aki, tu ne veux pas t'asseoir pour qu'on puisse discuter un peu ?
- Pff ! Je m'y attendais un peu à celle-là !
- Nous sommes d'accord que, ce jour-là, il ne s'est rien passé entre nous ? Tu as pris la peine d'écouter mes jérémiades, donc si tu as besoin de quoi que ce soit je suis prêt à te dédommager ! Tu peux me parler ! Dis-moi ce que tu voudrais !