AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Share tome 1 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
EAN : 9782382120736
192 pages
Akata (16/09/2021)
3.85/5   24 notes
Résumé :
Depuis le début de sa carrière, Yuu Mitsuha est une dessinatrice qui aime aborder des sujets de société. La voici enfin disponible en français, avec share, un manga qui met en scène l'amour impossible qu'une lycéenne ressent pour un jeune homme gay. Ponctuée de monologues nostalgiques, cette série en 3 tomes séduira les amateurs et amatrices de shôjo mangas originaux.
"Ça ne peut pas être le début d'une histoire d'amour entre lui et moi..."
Haru, à sei... >Voir plus
Que lire après Share, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Haru a seize ans et semble être une jeune fille gentille, mais très triste et renfermée, qui ne sourit que très rarement. Elle ne semble même rien attendre de la vie et cherche encore sa place (ce qui arrive souvent à cet âge-là, on croit parfois que ça ne vaut pas le coup). Pour une raison qu'on l'on découvre dans ce premier tome, elle ne se sent plus à l'aise chez sa mère.

Concrètement, l'histoire traitée ici met en scène l'amour impossible d'une lycéenne pour un jeune homme adulte et gay. Elle parle de solitude et de manque affectif, avec des personnages qui ont chacun leurs problèmes.

Quand elle croise Rio, un jeune homme de vingt-trois ans, dans le café où elle travaille, il l'intrigue. Elle le trouve très beau, mais surtout triste. Elle est aussi surprise quand elle apprend qu'il est gay, car elle n'a jamais rencontré de personnes homosexuelles avant.

Rapidement, elle apprend que ce dernier vit en colocation (dans une share house) avec deux autres personnes majeures . Elle va rester longtemps devant leur maison dans l'espoir de voir Rio, et ils vont vite l'y accueillir. Elle va alors quitter la maison familiale pour vivre avec eux, seulement, comme il n'y a que trois chambres et qu'elles sont occupées, Rio va lui proposer de dormir avec lui dans son lit.

Il y a une condition à tout ça : que Haru ne tombe pas amoureuse de lui. Pourtant, si d'habitude elle a du mal avec les hommes et n'aime pas leur contact, elle se sent bien auprès de lui. Elle finit quand même par développer des sentiments à son égard.

Évidemment, on se doute que Haru va tomber amoureuse de Rio, malgré cet amour impossible. Y aura-t-il un happy end romantique pour elle à la fin du tome 3 ? Je n'espère pas, et je ne pense pas que ce sera le cas. Je ne vois pas l'intérêt si Rio se met à aimer les femmes, enfin, c'est mon point de vue, mais le développement de leur amitié m'intéresse.

Alors, clairement, Haru manque de maturité émotionnelle, je confirme. Elle a des soucis affectifs et n'a jamais eu d'aventure amoureuse, un garçon qu'elle a aimé secrètement ne s'est pas intéressé à elle (avec une autre raison non divulgachée) et ça l'a détruite. le fait de tomber amoureuse d'un homme gay va aussi lui faire penser qu'elle n'aime jamais les personnes qui pourraient l'aimer en retour. Elle essaye donc de refouler ses sentiments pour Rio, mais elle a bien du mal. J'aime bien cette jeune fille, à laquelle on peut s'identifier dans la recherche d'affection.

Quant à Rio, on le découvre un peu au fur et à mesure. Lui aussi a ses propres démons à gérer et j'ai très envie d'en savoir plus sur lui, il est plutôt attachant. Surtout, je veux savoir pourquoi il accueille cette ado de sept ans de moins que lui, alors que c'est évident qu'elle crush sur lui. Il cache bien des mystères…

Bon, je trouve qu'au début, tout s'enchaîne quand même trop vite. Cela manque d'une intro un peu plus longue et de plus de ressentis. Directement, nous sommes avec la jeune Haru, mal dans sa peau, qui, rappelons-le, n'a que seize ans. On assiste vite à sa rencontre avec Rio, plus vieux qu'elle, et il lui annonce directement qu'il est gay. Et pouf, elle décide d'aller vivre chez lui. Je le rappelle aussi, elle ne le connaît pas, hein… Et il lui propose immédiatement de dormir dans son lit, parce qu'il n'y a pas de chambre de libre dans sa coloc.

Passé le prologue et une partie du chapitre 1 où je n'arrivais pas à trouver de logique dans ce début d'histoire trop rapide, j'ai quand même accroché. Durant la lecture, on se rend compte que l'histoire est faite de longs flash-back, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Haru en arrive là (j'ai bien fait de poursuivre ma lecture). On retrouve même des flash-back dans les flash-back (je me serais cru dans Inception, même si, dans ce cas, nous plongeons dans les rêves de nos rêves).

La complicité qui s'installe entre ces deux personnages m'a beaucoup touchée, ils ne se connaissent pas, mais ils accrochent immédiatement, comme si un lien affectif invisible les reliait. Les deux autres colocs semblent d'ailleurs bien s'en rendre compte. L'émotion est présente tout du long avec ces deux âmes écorchées qui s'attachent l'une à l'autre. On note une ambiguïté entre eux avec les sentiments de Haru qui dépassent la simple amitié et Rio qui est proche d'elle, tout en restant à distance, car lui ne ressent pas la même chose. Tous deux sont bienveillants l'un envers l'autre et cette douceur fait du bien.

J'apprécie aussi le fait d'avoir les pensées des personnages, et même quelques annotations pour mieux comprendre certains détails en dehors des dialogues.

Bref, cette lecture, malgré le début où je me suis posée des questions, m'a donnée envie de poursuivre quand la suite sortira, car le scénario émouvant m'a attendrie.

La mangaka nous fait nous poser, à travers les pages, ces questions : Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que l'affection ? Et pourquoi s'attache-t-on les uns aux autres ?
Commenter  J’apprécie          00
Akata continue à faire plaisir à son public avec la sortie en volume reliée d'une de leurs dernières pépites, un titre plein de sensibilité. 

Cette publication permet au lectorat français de découvrir une nouvelle autrice qui pourtant écrit depuis plus de 15 ans : Yuu Mitsuha, dont Share est cependant la première série longue. Celle-ci fera 3 tomes et l'on sent dès les premières pages la maîtrise de l'autrice.

L'histoire de Share est totalement dans la veine moderne et actuelle des shojo que tentent de nous présenter Akata avec leurs dernières parutions. C'est une histoire belle et âpre sur fond d'amour à sens unique envers des personnes inaccessibles, un thème qui me parle totalement de par son potentiel émotionnel et dramatique. En plus, avec les dessins de Yuu Mitsuha qui rappellent un peu ceux de Ryo Ikuemi, je suis totalement en terrain conquis. J'y ai trouvé beaucoup de douceur et de sensualité, un très beau travail sur la puissance des regards et une certaine sobriété et candeur/pureté qui m'a touché en plein coeur.

Share propose de partager l'histoire de Haru, une héroïne réservée et taiseuse, qui livre ses émotions avec parcimonie car elle se sent incomprise. Cela me parle énormément. En nous mettant dans ses baskets, on plonge de plein pied dans une histoire à l'ambiance et au rythme un peu étrange, comme elle. On est en plein dans le spleen adolescent, ce moment où les jeunes sont dans un faux rythme assez lent, où ils ne voient que la grisaille du monde qui les entoure et où la lumière peine à pénétrer. Cependant, après une rencontre marquante, Haru va peu à peu s'éveiller et c'est ce moment magique que l'autrice va réussir à parfaitement capter.

Le début de l'histoire est assez improbable. Fascinée par un jeune homme croisé dans le bar où elle travaille, Haru va le suivre, trouver où il habitude et décider d'emménager dans sa coloc. C'est totalement surréaliste et malgré tout ça passe crème. On suit le développement de leur drôle de relation d'un regard bienveillant mais surtout l'éveil des sentiments d'Haru dans ce cadre un peu hors du temps où elle se sent protégée donc à même de faire des expériences.

J'ai aimé la fraicheur de cette coloc où chacun ose dire ce qu'il pense, où chacun est atypique à sa façon, où chacun a été ébréché par la société et le monde où il vit. Il y a encore beaucoup de mystères autour de chacun mais ils se dévoilent joliment et l'ambiance atypique fonctionne à fond sur moi. J'avais vite deviné le passé d'Haru mais j'ai tout de même été émue. le profil de Rio est déjà vu également, avec cette instabilité émotionnelle qu'il comble par le sexe d'un côté et les cajoleries sans conséquences de l'autre mais c'est émouvant tout de même. Nene a du potentiel avec son job d'hôtesse, j'attends juste que l'autrice l'exploite. Seul Tooru est encore très lisse dans cette maison.

Grâce à une mise en scène très naturelle et tranquille, on s'attache rapidement à ce petit univers un peu coupé du reste du monde. C'est certes une coloc comme on a pu en voir d'autres mais il y règne un climat paisible qui fait un bien fou. Cela permet de mieux digérer le ton doux et âpre à la fois très actuel du titre, ainsi que la teinte mélancolique apportée par la voix de l'héroïne-narratrice venant du futur. Cela donne ainsi plus de forces aux moments vécus, un peu comme dans Nana qui utilisait le même procédé. J'adore les moments qu'elle passe avec Rio malgré tous les non-dits. Il y a une grande douceur, confiance et bienveillance entre eux. On sent qu'ils vont mal et on a envie de les prendre dans notre bras nous aussi pour les consoler.

Le seul défaut de ce tome, c'est qu'il va très lentement et qu'il y a encore plein de zones d'ombres et de mystère. Nous sommes face à une longue introduction où les sentiments s'embrasent tout tout doucement et sans faire de vague, alors qu'on sent l'explosion couver.

J'ai décidément beaucoup aimé, c'est probablement le meilleur lancement de l'éditeur depuis longtemps pour moi. J'ai été touchée par ces personnages aux réactions atypiques et la drôle de relation qu'ils nouent. J'ai hâte de percer leurs mystères et carapaces pour voir le bel humain ébréché que cela cache. Merci à Akata pour cette découverte. Je serais curieuse de voir ce que l'autrice a écrit d'autre si c'est dans la même veine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
"Share" est un nouveau manga proposé par Akata de MITSUHA Yû qui sera en 3 tomes.
Dans cette histoire, nous avons un sujet original, où on peut craindre de se sentir mal à l'aise, que ça ne passe pas, de comment ce sera abordé, mais la lecture se révèle très fluide et prenante.
Il y a un léger mélange de la chronologie temporelle, un peu sans nous prévenir, mais par certaines choses qu'elle dit, surtout quand elle réfléchit à ce qu'elle a fait, ce qu'elle a pensé, comment ont tourné les choses. Ce qui bien sûr attise en même temps la curiosité du lecteur pour savoir ce qu'il est advenu de tout cela.
Tout comme dans le récent "le goût des retrouvailles", on semble avoir un élément sorti de nulle part. La demande de la jeune femme, Haru, semble des plus insolites.
Elle a seulement 16 ans, pourtant on la croirait dans la vingtaine. Elle travaille dans un café, n'a ni but, ni rêve, et ne se sent plus chez elle dans son foyer.
Elle a un jour repéré Rio, finit par repérer cette maison, et elle lui demande si elle peut vivre avec lui, avec eux, vu qu'il la partage avec une autre femme Nene, escort girl, et Tooru, un étudiant otaku. Rio est gay, elle se sent à l'aise avec lui, alors qu'elle a du mal avec les hommes surtout le toucher. Il n'y a a plus aucune chambre de libre, il va pourtant accepter, et de surcroît ils vont dormir dans le même lit. Sa seule mise en garde à lui a été qu'elle ne devait surtout pas tomber amoureuse de lui.
D'un côté comme de l'autre, cela semble se faire très vite et naturellement.
Le graphisme est très agréable aux yeux. Leurs visages, leurs yeux et leurs expressions sont bien capturés. Tous les gens de la colocation ont quelque part des fêlures.
Haru semble jouer un jeu dangereux, et en même temps interroger l'amour, la solitude, etc.
Nous découvrons au fur et à mesure des vies, des sentiments, des partages.
Haru semble avoir du mal à sourire, certains de ces collègues font même des remarques derrière son dos à ce sujet. Rio lui va à un moment chercher comment voir son sourire.
Chaque membre de la colocation a aussi son rythme de vie. Nene semble être celle qui a le moins envie d'accepter Haru.
Haru cherche à se rendre utile et payer à sa manière.
Une lecture aussi troublante qu'intéressante, qui rend curieux sur la suite. Haru et Rio sont attachants.
Haru se lance à corps perdus dans une relation impossible, et étrange.
Les monologues du futur ajoute une très belle touche qui donnent très envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
"Share" est un manga terminé en 3 tomes qui raconte l'histoire de Haru, une lycéenne de 16 ans. Peu expressive et pas très à l'aise dans les relations sociales, elle va tout de même se retrouver intriguée par Ryo, un client gay du café où elle travaille. Ni une ni deux, la voilà à faire le pied de grue devant chez lui (et chez ses colocataires) parce qu'elle souhaite vivre avec lui par curiosité. Ryô lui propose alors de partager sa chambre mais la met en garde : ne surtout pas tomber amoureuse de lui (too late).

J'ai trouvé que ça allait un peu vite et que ce n'était pas forcément cohérent, mais ce n'est pas le principal dans ce manga. Ici, on met l'accent sur les émotions et sur les relations humaines qui gravitent autour de Haru. de temps en temps, on change de temporalité, on se demande à quel moment nous sommes et comment Haru en est arrivée là. Ce qui attise notre curiosité : qu'est-ce qui a bien pu se passer, comment va évoluer la relation entre Haru et Ryo (et les autres colocs) ?
Les dessins de la mangaka (que je découvre) sont très beaux et ajoutent un coté un peu contemplatif à ce manga tranche de vie. Un parfait mélange, c'est tout ce que j'aime !

"Share" est donc pour moi un manga tranche de vie que l'on a envie de poursuivre jusqu'à sa conclusion. le format court de la série est idéal.

Merci à Babelio et Akata pour l'envoi de ce manga !
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour à tous, me revoici avec un nouveau titre découvert chez @demoiselletournesol
.
J'ai toujours beaucoup aimé les publications des éditions @akatamanga et celui-là ne fait pas exception a la règle
.
Share, c'est un savoureux mélange entre délicatesse et sensiblilité
.
Bien que le début de cette histoire me semble totalement improbable et quasiment irréalisable dans la vie réelle, j'ai décidé de faire abstraction de tout cela et j'ai tout de suite accroché à ce premier tome
.
Je suis intriguée par Haru et Rio et j'aimerais tellement savoir ce qui va se passer entre ces deux-là ! On ne connaît pas réellement la nature du lien qui les unis et je peux vous dire qu'on fait travailler nos petites cellules grises et on s'imagine tellement de possibilités pour la suite de cette histoire. Ce que je peux vous dire, c'est que cette relation est surtout basée sur la bienveillance
.
J'ai adoré ce premier tome, car on se retrouve face à des personnages vrais et blessés. Ils sont en mal d'amour et d'affection et ça se ressent tellement
.
Ce premier tome ne nous dévoile pas tout et reste très pudique, je trouve. L'histoire se dévoile lentement, mais ça ne gâche en rien notre lecture. C'est un premier tome où se mélange amour, mélancolie, bienveillance, questionnement,... Une palette d'émotions par laquelle je suis également passée tout au long de ma lecture
.
J'ai tellement hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
15 octobre 2021
Share, en ce qui concerne ce premier tome, c'est une intrigue romantique impossible ancrée dans une tranche de vie d'une douceur saisissante, abordant avec finesse la question de se sentir à sa place dans ce monde. Une très jolie lecture donc, pour une série courte dont on attend déjà de retrouver l'ambiance et les personnages.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu sais, Rio...
Aujourd'hui encore, quand je veux avoir confiance en moi... je porte cette robe.
Et dans ces moments-là, je ne peux m'empêcher de me réjouir... d'être née femme.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai rencontré Rio... j'avais 16 ans. Je n'avais aucun rêve, aucun objectif à atteindre... Tout ce que je voulais, c'était quitter la maison le plus rapidement possible.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te sers de moi pour assouvir tes besoins sexuels... et de cette fille pour combler tes besoins affectifs !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yuu Mitsuha (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuu Mitsuha
Dès septembre 2021, découvrez le manga "share", de Yuu Mitsuha, un manga qui met en scène l'amour impossible qu'une lycéenne ressent pour un jeune homme gay. Ponctuée de monologues nostalgiques, cette série en 3 tomes séduira les amateurs et amatrices de shôjo mangas originaux.
Montage par M.L.J.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-share
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
#share #YuuMitsuha #InstantShôjo
+ Lire la suite
autres livres classés : colocationVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}