AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Share tome 3 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
EAN : 9782382122310
Akata (10/02/2022)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Dans share, Yuu Mitsuha met en scène l'amour impossible qu'une adolescente ressent pour un jeune homme gay.
Il aura fallu un choc à Haru pour réaliser à quel point son amour pour Rio est vain. Ne supportant plus la situation dans laquelle elle s'est mise, elle décide de quitter la colocation et de retourner vivre auprès de sa mère. Mais suite à son départ, Rio commence à son tour à sentir un vide... C'est dans ce contexte qu'il apprend, de surcroît, une terri... >Voir plus
Que lire après Share, tome 3Voir plus
Mon petit ami genderless, tome 1 par Tamekou

Mon petit ami genderless

Tamekou

3.79★ (121)

4 tomes

Entre deux, tome 1 par Kujira

Entre deux

Kujira

3.99★ (303)

2 tomes

Comme un adieu, tome 1 par Shimura

Comme un adieu

Takako Shimura

2.93★ (80)

3 tomes

Maux mêlés, tome 1 par Tagura

Maux mêlés

Tohru Tagura

3.81★ (265)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Share est l'une de ses petites pépites dont Akata a le secret, une série sobre et émouvante sur des amours qui dépassent le cadre des normes qu'on connaît.

Depuis le premier tome, je suis tombée sous le charme du ton, de la sensibilité et des dessins doux et sensuels de Yuu Mitsuha. Cependant, je ne voyais pas comment l'histoire pouvait se terminer avec cette voix off tragique qu'on entendait depuis le début, comme dans Nana. J'avais donc très peur vis-à-vis de ce dernier tome. Pourtant, j'ai été pleinement satisfaite grâce à une autrice, qui même si elle a tâtonné, a tenu le cap pour nous offrir une histoire sensible et tout sauf facile.

J'ai beaucoup aimé la façon universelle dont elle a traité les sentiments de ses héros. Elle ne tombe pas dans la facilité de nous proposer une basique romance entre un homme et une femme où l'amour aurait vaincu toutes les barrières. Non, elle propose une relation bien plus belle, complexe et ouverte entre Rio et Haru. Ce n'est pas simple, cela défie les règles normatives qu'on connaît, mais c'est d'une telle beauté ! J'ai vraiment fondu face à l'évolution si particulière de leur relation dans ce dernier tome où grâce à eux l'autrice parle d'amour au sens large et pas seulement confiné dans une relation de couple ou une relation charnelle. C'est superbe et magistral !

D'ailleurs tout ce qu'elle vient greffer autour m'a plu et touché. Même si c'était totalement surréaliste, j'ai beaucoup aimé la mère d'Haru et ce qu'elle lui dit sur l'amour et sur les relations mère-fille. C'était beau et touchant. J'ai aussi aimé le discours d'Haru sur la complexité de trouver sa place lorsqu'il parent se remarie, ou encore de trouver sa voie dans la vie à tout juste 17 ans alors que tant d'opportunité existe et qu'on est encore un enfant au fond donc un être inachevé qui se cherche encore. Ainsi, c'est superbe de la voir reprendre le chemin de l'école, sa vie en famille avec les ajustements trouvés grâce à la Share House, ce lieu qui lui a permis d'évoluer.

La fin peut sembler un peu abrupte mais au final l'autrice n'a voulu nous compter d'un bref instant de vie et elle en capture encore d'autres rapidement histoire d'essayer de nous combler un peu. Elle montre en cela que des rencontres inopinées peuvent avoir un grand impact sur nous et se poursuivre ensuite sur le long terme pour devenir quelque chose de très beau. Elle montre aussi la puissance des sentiments qui ne s'éteignent pas quand on le demande mais qui continuent de nous habiter jusqu'à une date indéterminée. Elle montre enfin qu'il faut toujours garder espoir, avancer, car de belles choses nous attendent dans la vie aussi bien dans le passé que le présent. C'est un message plein d'espoir !

Jusqu'au bout, j'ai aimé plonger dans la vie si particulière des habitants de cette drôle de cohabitation, une vie pas facile à cause de la société dans laquelle ils vivent, mais tellement riche d'expérience. L'autrice nous le fait bien comprendre jusqu'au bout avec la belle histoire de vie, émouvante et déchirante d'Haru, qui se trouve, mais à quel prix, et de Rio, dont la solitude reste poignante malgré les amis qu'il a autour de lui. Même le petit chapitre bonus sur Nene fut parfait, avec un portrait à contre-courant, positif et important, d'une jeune femme assumant ses désirs, qui ne mérite pas les horreurs masculinistes et méprisantes qu'elle entend autour d'elle, alors que c'est quelqu'un de droit. Yuu Mitsuha est une superbe défenseuse des opprimés.

Share fut donc une lecture bourrée d'émotion, atypique dans le ton et l'engagement des débuts qui m'a fait m'interroger sur les propos de l'autrice. Au final, j'ai été totalement charmée par ceux-ci, leur ouverture, leur fluidité et leur chaleur humaine au final. Les trajectoires de vie d'Haru et Rio m'ont émue, tout comme leur relation si spéciale, le tout sous un trait très émouvant signé Yuu Mitsuha que j'espère bien retrouver car je suis fan de son travail sur les peaux, les lèvres et surtout les regards. Alors merci à Akata pour cette superbe découverte qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          85
"Share" du début à la fin à un côté un peu troublant, et en même temps le lecteur a envie d'en savoir plus, d'apprendre à les connaître. le graphisme, la façon de capturer les moments, les gestes, contribuent à happer les yeux du lecture. Nous arrivons maintenant au final, et comme le reste il nous laisse un sentiment doux amer en bouche. Une expérience unique, en 3 tomes, que je conseille si vous chercher une lecture originale, mûre, différente et que vous êtes prêts à ouvrir vos horizons.
Quelque chose unira toujours Haru et Rio, il y a une forme indéniable d'amour, de partage entre eux, mais la vie ne sera pas toujours tendre avec eux. C'est un régal de les voir faire connaissance, partager toutes sortes de moments, de la complicité, des gestes tendres, etc.
Dans ce tome ce fût un plaisir de faire plus ample connaissance avec la famille d'Haru, ses parents. On y voit une mère aimante, inquiète pour sa fille, et même prête à prendre les devants. Puis nous y voyons le beau-père, un gars bien lui aussi. Nous voyons aussi certaines choses qu'Haru a ressenti sur sa place, alors que c'était loin de mauvaises volontés tout le contraire. C'est intéressant et âpre également de voir qu'en voulant bien faire, nous avons parfois des résultats inattendus.
Une lecture qui continue à nous porter, nous intéresser, nous intriguer tout du long, des sentiments complexes à gérer par moment pour eux, mais également pour nous les lecteurs. Elle ne laisse pas indifférent.
Il y a aussi ce côté qu'on ne sait jamais vraiment ce que la vie nous réserve. Nous aurons l'occasion d'explorer quelques petits éléments sur certains personnages, certaines traces de devenir, mais aussi d'autres du passé, notamment concernant Nene. Elle est correcte, mais en même temps nous aurions voulu en savoir encore plus, continuer à passer du temps avec eux. Nous voyons une belle évolution d'Haru, elle s'est affirmée.
Commenter  J’apprécie          00
Haru reste un personnage improbable. Sa mère est compréhensive, intelligente, la soutient et en lisant le premier chapitre de ce troisième tome, on se demande pourquoi diable Haru a quitté le domicile familial pendant six mois à l'âge de seize ans sans donner beaucoup de nouvelles alors qu'elle est fille unique et que sa mère est formidable. On a un semblant d'explication par rapport au beau-père qui ne convainc pas vraiment. À côté de cette peinture d'une adolescente qui n'en paraît pas une, avec quelques clichés en prime, Yuu Mitsuha excelle en revanche à dépeindre avec finesse la relation entre Rio et Haru sans se prendre les pieds dans le tapis. Elle offre à leur histoire un très beau dénouement, parvient au passage à ne négliger aucun locataire de la share house. L'histoire supplémentaire consacrée au passé de Nene Tsukaji va rejoindre le fil de l'intrigue principale, et c'est une belle histoire qui va à l'encontre des préjugés et aurait presque mérité d'être plus développée. Je n'aurais pas été contre un one shot consacré au personnage de Nene qui semble paradoxalement plus réaliste qu'Haru coincée entre deux âges, lycéenne paraissant étudiante et finissant d'ailleurs directement, après avoir un un petit job tout au long de la série, par entrer dans la vie professionnelle alors qu'elle a dix-sept ans.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2022
Si on aurait aimé passer plus de temps auprès de tous ces personnages, c'est sur cette fin bien partagée entre chacun d'eux que s'achève cette jolie histoire, aussi touchante que juste, toujours grattée visuellement avec élégance.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'existe personne au monde dont il est interdit de tomber amoureux. Tu n'es pas obligée de te forcer à l'oublier, continue à l'aimer jusqu'à ce que tu sois en paix !
Commenter  J’apprécie          61
Tu sais l’inquiétude ce n’est pas quelque chose qu’on peut contrôler. On ne choisit pas si on doit s’en faire pour quelqu’un ou si au contraire il n’y a aucune raison de se faire du souci.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois il arrive que des rêves abandonnés se réalisent sans crier gare... qu'une histoire d'amour en suspens reprenne son cours...
Commenter  J’apprécie          00
Tu es là, quelque part... et tu me regardes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yuu Mitsuha (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuu Mitsuha
Dès septembre 2021, découvrez le manga "share", de Yuu Mitsuha, un manga qui met en scène l'amour impossible qu'une lycéenne ressent pour un jeune homme gay. Ponctuée de monologues nostalgiques, cette série en 3 tomes séduira les amateurs et amatrices de shôjo mangas originaux.
Montage par M.L.J.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-share
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
#share #YuuMitsuha #InstantShôjo
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}