L'Age d'Homme (08/02/1995)
3.5/5   1 notes
Un été torride à Paris, une chanson de Lou Reed. Et la rencontre entre la jeune Elisa, danseuse aux attaches délicates, et Jarvis, sculpteur aux mains puissantes. Une histoire de chair et de pierre. Sensuellement chaste, obsessionnellement charnelle. Un jeu de séduction, tissé d'ambiguïté, de possession et de dépossession.
Que lire après La leçon de poseVoir plus
....au hasard...parfois très heureux des " livres- voyageurs"...ce 10 octobre 2022

Je terminais à peine,avec enthousiasme et émotion ," le Voyage impaisible de Pauline" de notre amie, Maryna Uzun...qu'une autre danseuse se présentait de façon inopinée à moi, dans le personnage d' Elisa, jeune danseuse, folle de son art, qui va rencontrer une sorte de faux- Pygmalion, Jarvis, sculpteur aussi talentueux que torturé...sollicitant Elisa afin qu'elle pose pour lui.

Une grande histoire passionnelle, chaste et fantasmée, ambiguëe va naître,aussi vampirisante qu'illuminante pour ces deux êtres, assoiffés de perfection, fous de travail,chacun dans leur art...

Heureusement...Elisa a la Danse qui la fait vivre et avancer....la protégeant en quelque sorte de cette relation
" carnassière "....Le rôle , au demeurant magnifique, de "Muse" d'un artiste, a ses revers et ses ombres extrêmes...!

De très beaux passages , à la fois, sur les affres de la création de Jarvis, se battant avec la matière, les doutes, l'inspiration, et son attirance double et dangereuse pour Elisa, son modèle " parfait"
( ***avant de la rencontrer et de la choisir, il se lassait rapidement, et pour une même sculpture, devait prendre plusieurs modèles pour relancer son inspiration)....et à la fois sur le travail incessant d' Elisa pour la Danse et la préparation de différents ballets, pour lesquels elle est engagée, partant jusqu'aux États-unis, avec un jeune chorégraphe d'avant-garde...Toutefois, le sculpteur, Jarvis...ne quitte pas ses pensées...

Un texte qui me fait lire pour la première fois, Vinciane Moeschler...
Une surprise singulière mélangeant l'amour, la passion pour un Art...et les affres du désir et de l'attachement amoureux...

Pour clore ce rapide billet, un dialogue entre notre sculpteur et notre jeune danseuse , explicitant la naissance de son besoin de " danser"...:

"Pendant le trajet, il parla de van Gogh, des champs de blé et me raconta " Peter Camenzind".
-..." L'histoire d' un arbre, la vie d'une bête, le voyage d'un nuage avaient assez d'intérêt pour moi, même sans les accessoires humains ", disait-il.Et pour vous Elisa, qu'est-ce que cela symbolise l'histoire d"un arbre ?
- Ce sont les racines, la terre, celle à laquelle je m'agrippais lorsque j'étais enfant.Finalement, c'est moi qui aurais dû être sculpteur.
- Comment étiez-vous lorsque vous étiez petite ?
- Sauvage et absolue. Je pensais que l'existence, c'était ça, de jolis moments où les accessoires humains n'avaient que peu d' importance, parce que je ne voulais pas souffrir. Et puis, j'ai grandi en regardant les grandes personnes. Combien elles étaient terribles avec leur hypocrisie collée sur leur visage.Avec leurs mensonges et leur manière de parler, elles m'auraient sans doute détruite. Alors, j'ai décidé de tricher.
- de tricher ?
- Oui, de vivre pour la danse.De tout lui sacrifier, de ne pas pénétrer dans le monde. Comprenez- vous, une danseuse reste toujours une enfant. On est pris en charge, on travaille pour un idéal, on ne se pose plus de questions. "

Pendant le trajet, il parla de Van Gogh, des champs de blé et me raconta " Peter Camenzind".
- Comment étiez-vous lorsque vous étiez petite ?
- De tricher ?

( p.34)
Au fond de moi, je ne désirais qu'une chose : danser.Devenir un mythe dans une société qui ne vit que de cela, dans une société où l'on méprise les perdants, les gens de l'ombre, ceux-là même qui me touchent mais auxquels j'avais viscéralement peur de ressembler.
Les enfants de la danse vivent dans la solitude.Les enfants de la danse sont tissés de silence.Ils concentrent et rêvent d'un autre monde, poursuivant la même quête que leurs aînés, faire vivre leur corps à travers l'un des arts les plus nobles. Ils se mettent vite à grandir, alors que les autres jouent encore au nounours.

( p.37)
Nanette était une vraie grand-mère. Une de celles qui tricotent des pulls et qui se cousent elles-mêmes leurs robes, en sirotant une verveine. Une grand-mère qui m'avait raconté des contes de fée lorsque j'étais petite et qui cultivait des bégonias sur son balcon de Carouge.

( p.65)
En arrondissant l'échine, à terre, en position fœtale, je pris la pose.J'étais à nouveau son modèle. Et désormais sur un piédestal. L'intouchable.La muse sacrifiée sur l'autel de son art.La femme idéalisée et chaste que l'on fait naître amoureusement d'un coup de fusain.

( p.76)