L'Archipel (18/11/2015)
4.38/5   8 notes
Vous est-il arrivé de rêver d'un ascenseur ? de bottes ? de chandeliers ? d'un coffre en bois ? de dragées ? de gendarmes ? de miel ? d'un portefeuille ? ou même de sous-marins ?Multipliant les symboles et les images, maniant la métaphore et le déplacement de sens, le rêve ne cesse d'être un objet obscur et fascinant, dont on cherche toujours à percer les mystères.Cet ouvrage se veut une base de référence de la symbolique des rêves, un outil pour déchiffrer le langa... >Voir plus
Que lire après Le nouveau dictionnaire des rêvesVoir plus
On sent que l'auteur est d'obédience jungienne dans ses explications tant il recourt fréquemment à l'animus et l'anima (nos parts masculines et féminines)... mais pour moi, ce n'est pas un défaut, bien au contraire!

J'avais dans ma bibliothèque un livre sur les rêves... mais il était ésotérique à mort...là, au contraire, ça me semble plus sérieux. Tout à la fois universitaire quand il le faut et personnel parfois, je trouve que ce livre st un bon mélange de ce que l'on peut attendre dans le décryptage d'un rêve : quelque chose de solidement référencée par des grilles d'analyse rigoureuse et en même temps des propositions personnelles, toujours constructives et bienveillantes.
Comme tous les dicos des rêves, et celui-ci ne fait pas exception, il offre des pistes de réflexion sur le contenu des rêves, cela vaut ce que ça vaut. Bien sûr cela dépend aussi de l'état d'esprit avec lequel on l'utilise, si le but c'est d'obtenir des réponses claires, presque scientifiques, je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode; par contre si le but c'est de trouver l'inspiration pour mieux réfléchir au sujet, pourquoi pas ? En ce qui me concerne je demeure assez critique vis à vis de ces dicos, et de l'objectif qu'ils se fixent. Juste une question : est-ce le dico des rêves qui sert à décoder les messages oniriques ou les rêves qui trouvent une explication en lui ? Il me semble qu'il y a là une nuance assez subtile qu'il convient de ne pas perdre de vue...
J'ai adoré ce livre, bien construit et très clair dans sa visée pédagogique.

Seul (tout petit) bémol : j'aurais aimé quelques exercices pratiques pour pouvoir encore mieux assimilé la théorie.

Pour moi, c'est ce qui a de mieux sur le marché pour comprendre ses rêves.