Actes Sud (17/01/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé : L'histoire se situe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, au moment où l'Union soviétique s'empare de la Carélie finlandaise. Une femme, Maria, reste au village pour s'occuper de ses vaches. Un soldat qui perd la tête, sur le front, est considéré comme déserteur. Récit poignant sur une tragédie universelle, où des photos des archives de l'armée finlandaise se mêlent aux dessins au crayon...
Que lire après La terre perdueVoir plus
La terre perdue met l'exode de paysans finlandais de Carélie -région frontalière avec la Russie - en 1944.

J'ignorais absolument tout de cet épisode, d'un point de vue purement "didactique", cette bande dessinée a été une lecture intéressante. Alternant des planches au crayon très sombres qui rappelent les toiles d'Edvard Munch et des photos d'archives, j'ai toutefois trouvé les enchaînements très méchaniques. Un peu trop peut-être, de même la distance du narrateur m'a tenue à l'écart de ce récit.

Un potentiel mal exploité, et c'est bien dommage.

Challenge Globe-trotteurs 2019

critiques presse (1)
ActuaBD
09 mars 2018
Un épisode de la seconde guerre mondiale relaté entre réalité brute et moments oniriques, dans un étonnant mélange de BD et de photos pleine page. Avant tout une vision expressionniste, naviguant entre l'intime et le témoignage historique.
[...] le devoir de tous les Finlandais, y compris de la population de l'arrière, est de ne pas oublier
Que le plus important pour nous tous, c'est et ce sera toujours la vie.
L'argent et les possessions sont secondaires. On peut toujours se procurer des richesses
Mais si l'on perd la vie, rien ne pourra la remplacer.