Arvensa Editions (28/05/2013)
4.5/5   4 notes
Contient :

Comédies et Ballets :
Le Médecin volant • Les Fâcheux • L’ Étourdi ou les Contretemps • Le Dépit amoureux • Les Précieuses ridicules • Dom Garcie de Navarre • La Jalousie du Barbouillé • Sganarelle ou Le Cocu imaginaire • L’École des maris • L’École des femmes • La Critique de l’École des femmes • Dom Juan ou Le Festin de Pierre • L’Impromptu de Versailles • La Princesse d’Élide ou les plaisirs de l’île enchantée • Le Mariage forcé ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Arvensa / lci-1Voir plus
Molière... sans conteste l'un des plus grands du 17ème siècle.
Ses oeuvres nous transportent dans une critique de la société telle qu'elle était à cette époque.
Médecins, bourgeois, ... ses personnages variés, Molière nous les présentera, au travers de ses textes, d'une façon burlesque qui leur accordera tout le crédit qu'ils méritent.
Ses pièces de théâtres, très drôles, trouvent toujours éco dans notre société actuelle et nous permettent, également, de nous replonger dans un ancien français fort bien agréable.

Le Médecin volant

Valère
Hé bien ! Sabine, quel conseil me donnes-tu ?

Sabine
Vraiment, il y a bien des nouvelles. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées, que je crois qu’ils eussent été mariés dès aujourd’hui, si vous n’étiez aimé ; mais, comme ma cousine m’a confié le secret de l’amour qu’elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l’extrémité par l’avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d’une bonne invention pour différer le mariage. C’est que ma cousine, dès l’heure que je vous parle, contrefait la malade ; et le bon vieillard, qui est assez crédule, m’envoie querir un médecin. Si vous en pouviez envoyer quelqu’un qui fût de vos bons amis, et qui fût de notre intelligence, il conseilleroit à la malade de prendre l’air à la campagne. Le bonhomme ne manquera pas de faire loger ma cousine à ce pavillon qui est au bout de notre jardin, et, par ce moyen, vous pourriez l’entretenir à l’insu de notre vieillard, l’épouser, et le laisser pester tout son soûl avec Villebrequin.

Valère
Mais le moyen de trouver sitôt un médecin à ma poste, et qui voulût tant hasarder pour mon service ! Je te le dis franchement, je n’en connois pas un.

Sabine
Je songe une chose ; si vous faisiez habiller votre valet en médecin : il n’y a rien de si facile à duper que le bonhomme.

Valère
C’est un lourdaud qui gâtera tout ; mais il faut s’en servir, faute d’autre. Adieu, je le vais chercher. Où diable trouver ce maroufle à présent ? mais le voici tout à propos.
“Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.” La critique de l'écolde des femmes

Lire un extrait