AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368410073
2826 pages
Arvensa Editions (28/05/2013)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Contient :

Comédies et Ballets : 
Le Médecin volant • Les Fâcheux • L’ Étourdi ou les Contretemps • Le Dépit amoureux • Les Précieuses ridicules • Dom Garcie de Navarre • La Jalousie du Barbouillé • Sganarelle ou Le Cocu imaginaire • L’École des maris • L’École des femmes • La Critique de l’École des femmes • Dom Juan ou Le Festin de Pierre • L’Impromptu de Versailles • La Princesse d’Élide ou les plaisirs de l’île enchantée • Le Mariage forcé ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oeuvres complètes - Arvensa / lci-1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Molière... sans conteste l'un des plus grands du 17ème siècle.
Ses oeuvres nous transportent dans une critique de la société telle qu'elle était à cette époque.
Médecins, bourgeois, ... ses personnages variés, Molière nous les présentera, au travers de ses textes, d'une façon burlesque qui leur accordera tout le crédit qu'ils méritent.
Ses pièces de théâtres, très drôles, trouvent toujours éco dans notre société actuelle et nous permettent, également, de nous replonger dans un ancien français fort bien agréable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Médecin volant

Valère
Hé bien ! Sabine, quel conseil me donnes-tu ?

Sabine
Vraiment, il y a bien des nouvelles. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées, que je crois qu’ils eussent été mariés dès aujourd’hui, si vous n’étiez aimé ; mais, comme ma cousine m’a confié le secret de l’amour qu’elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l’extrémité par l’avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d’une bonne invention pour différer le mariage. C’est que ma cousine, dès l’heure que je vous parle, contrefait la malade ; et le bon vieillard, qui est assez crédule, m’envoie querir un médecin. Si vous en pouviez envoyer quelqu’un qui fût de vos bons amis, et qui fût de notre intelligence, il conseilleroit à la malade de prendre l’air à la campagne. Le bonhomme ne manquera pas de faire loger ma cousine à ce pavillon qui est au bout de notre jardin, et, par ce moyen, vous pourriez l’entretenir à l’insu de notre vieillard, l’épouser, et le laisser pester tout son soûl avec Villebrequin.

Valère
Mais le moyen de trouver sitôt un médecin à ma poste, et qui voulût tant hasarder pour mon service ! Je te le dis franchement, je n’en connois pas un.

Sabine
Je songe une chose ; si vous faisiez habiller votre valet en médecin : il n’y a rien de si facile à duper que le bonhomme.

Valère
C’est un lourdaud qui gâtera tout ; mais il faut s’en servir, faute d’autre. Adieu, je le vais chercher. Où diable trouver ce maroufle à présent ? mais le voici tout à propos.
Commenter  J’apprécie          10
“Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.” La critique de l'écolde des femmes
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Molière (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991) Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1100 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}