AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020046824
301 pages
Seuil (01/09/1977)
3.64/5   7 notes
Résumé :

Genèse médiévale de la France moderneDeux siècles étonnants de guerres, de massacres, de pillages, de peste, de débordements en tout genre ; exaltations mystiques, danses macabres, débauches, excentricités de la mode... un monde chrétien qui vacille.C'est dans ce chaos des derniers siècles médiévaux que prennent racine, insensiblement, les premiers plants de la France moderne.

Que lire après Genèse médiévale de la France moderne, XIVe-XVe siècleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La roue de Fortune dont le symbole était cher aux hommes de la fin du Moyen Âge accélera son allure au début du XVe siècle. Il ne s'écoula pas dix-neuf ans avant que Jean Sans Peur ne connût, sur le pont de Montereau, le 10 septembre 1419, le sort auquel il avait sacrifié son cousin germain [Louis d'Orléans] en un coin obscur de la rue Barbette, à Paris, en novembre 1407. Les récits des deux meurtres laissent un égal relent de vendetta, venu de la tradition ou des antiques "faides", à travers les rivalités des lignages féodaux. [...] Dans l'alternance des "vendetta", la couronne n'était qu'un enjeu, et Paris moins une capitale que le théâtre préféré des règlements de comptes. [...] Ainsi, tout au long du siècle qui sépare Philippe VI de Valois de Charles VII, la royauté fut aux prises avec des forces adverses. Elle était à la merci des coteries aristocratiques et des intrigues de cour ; les bourgeois ont voulu la mettre en tutelle ou profiter des possibilités de contrôle que leur procurait la finance ; les universitaires ont estimé qu'il était de leur rôle de lui dicter des réformes ; les partis ont cherché à dominer l'État. Des épisodes sanglants rythmaient le jeu des forces concurrentes. En de telles heures troubles, le régime politique semble ravalé à une tyrannie des intérêts partisans tempérée [ou attisée] par l'assassinat. À défaut d'arbitrage politique, trop souvent impossible, il aurait fallu au moins que le déchaînement des cupidités, des haines et des vengeances rencontrât un frein sur le plan moral.
Commenter  J’apprécie          506

Lire un extrait
Video de Michel Mollat du Jourdin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vivre et mourir au moyen âge
Trois spécialistes médiévistes participent a l'émission consacrée à la vie et à la mort au moyen âge. - Philippe ARIES à propos de son livre "L'homme devant la mort" explique ce que la mort représentait au Moyen Age. L'homme vivait fort bien avec la mort, le cimetière est un lieu de rencontre. - Michel MOLLAT présente son livre : "Les Pauvres au Moyen Age". En collaboration avec...
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}