EAN : 9782020047319
Seuil (01/11/1977)
4.2/5   15 notes
Paru en 1977, le livre a connu immédiatement un succès très important : résultat de quinze ans de travaux sur plus d'un millénaire d'histoire occidentale, cette somme a animé et dominé un vaste mouvement de recherches et de publications sur les attitudes en face de la mort.
Que lire après L'homme devant la mortVoir plus
Chaque fois que je visite une ville ,voire un village , je vais si c'est possible visiter le cimetière . Cette macabre dilection a son origine ,en partie (il y a aussi le fantastique et George Romero) , dans les écrits passionnants de Philippe Ariès . Son travail a été critiqué mais je trouve très stimulante et enrichissante cette description et analyse de l'attitude des hommes (en Europe) devant la mort , leur plus grande peur et par là fascinante. A noter que certains éléments de son essai porte la trace de ses convictions politico-religieuse , mais sans excès.
Voilà un sujet passionnant et peu abordé ; P. Ariès a fait un énorme travail de recherche et de compilation.
Si la façon qu'ont les Hommes d'enterrer, ou non, leur morts et tout le cérémonial qui gravite autour d'eux nous renseignent sur le regard porté par eux sur la mort, l'auteur s'étend peut-être un peu longuement sur les cimetières au fil des chapitres.
Son oeuvre aurait pu être plus synthétique et moins chargée en détails et répétitions.
Je recommande par ailleurs l'édition de 1977 où les deux livres n'en font qu'un, la lecture est également plus aisée en raison de la taille de la police.
C'est le livre indispensable pour toute personne souhaitant s'informer sur le sens donné aux rites liés à la mort.
Il retrace l'histoire à travers le temps, de la place donnée à la mort dans la société et à tous les rites qui s'y rattache.
Qu'il s'agisse du deuil en lui-même, des rites funéraires mais également de la signification pour la société.
Très complet pour comprendre et prendre hauteur face à ce sujet.
Le seul bémol est qu'il date de 1977, et que les sociétés ne cessant d'évoluer il n'y a pas de données actuelles.
Ouvrage passionnant sur les différentes manières de faire face à la mort au fil des siècles.

Les cadavres des méchants souillent l'église et le cimetière ,comme jadis les cadavres en tant que tels souillaient le sol des cités.Ainsi le cimetière est-il le saint dortoir des morts ,et ,selon Honorius d'Autun ,le giron de l'Eglise (ecclesiae gremium) où celle-ci réchauffe les âmes des morts selon la chair pour les rendre à la vie éternelle ,comme par le baptême elle fait naître les morts au monde.