AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040040116
Univers des lettres Bordas (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'auteur traite son sujet en partant de ses origines littéraire à des œuvres qui lui sont contemporaines, il parle également du suicide dans l'histoire et d'un peu de religion.
Que lire après Le suicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un thème récurrent dans ma bibliothèque, encore récemment avec Mourir à 10 ans qui me marque encore. Ici le suicide est abordé via l'Histoire et les âges, de l'Antiquité au XXème siècle.
La mort est tantôt symbolique, tantôt signe de désespoir, ce sont tous des noms connus. Les femmes y ont une bonne place, presque également à celle des hommes, le malheur touche tout le monde sans distinction. Les faits étant lointains ou romancés, le tragique de l'acte atteint moins et l'auteur a choisi de ne pas faire dans le dramatique, au final le livre est moins triste que ce à quoi je m'attendais.
Quelques extraits de livre, des poèmes et gravures viennent illustrer (et aussi rappeler) les propos, j'ai trouvé cette lecture intéressante mais sans plus, la plupart des cas étant connus ou une recherche simple les fait connaître, n'ayant pas non plus droit à une grande analyse, on reste en surface. A la limite il peut servir d'introduction sur un essai plus poussée comme pour le suicide de Durkheim.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le thème du suicide dans la littérature peut être l'objet d'une étude psychologique, d'une étude sociologique ou d'une réflexion philosophique. Il touche l'homme au cœur d'un des problèmes les plus obsédants de sa condition, celui de la liberté, et l'affronte à la réalité la plus effrayante de cette même condition, la mort.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suicideVoir plus

Autres livres de Jacques Monferier (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}