Jean-Laurent Del Socorro (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782810207015
Rue de Sèvres (20/03/2024)
3.82/5   17 notes
Elle se bat à l'épée, collectionne les amants et amantes, se produit en tant que chanteuse à l'opéra de Marseille… Femme hors du temps et de tout cadre, Julie d'Aubigny – dite Julie Maupin – a traversé le XVIIe siècle avec une audace et un courage dont peu de femmes ont osé faire preuve à cette époque. Elevée à la cour de Versailles, et rapidement désireuse de vivre selon ses désirs , elle mène une vie faite de rencontres, d'étonnement et d'histoires parfois rocambo... >Voir plus
Que lire après Une pour toutesVoir plus
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Jean-Laurent del Socorro qui relate la vie de Julie d'Aubigny, une femme qui a défié les conventions de son époque pour vivre selon ses propres règles.

« Ni Dieu ! Ni maître ! Telle sera ma devise. »

Julie d'Aubigny, née en 1670 (ou 1673), a grandi à la cour de Versailles, elle est la fille du secrétaire des écuries royales et bénéficie des éducations de l'école de pages où elle étudie les lettres, la grammaire, le dessin, la danse, le chant, l'équitation et l'escrime. Contrainte au mariage en 1688, elle devient madame de Maupin. Cependant, attirée par l'aventure, elle parvient à faire partir son époux à Limoges et à quitter elle-même Versailles. Elle s'habille en homme, pratique l'escrime, accepte les duels, entretient des relations tant masculines que féminines, se perfectionne dans l'art du chant, se produit sur les scènes d'opéra, et en femme déterminée, elle ne renonce jamais à son désir de liberté.

« Quitte à aimer, il ne faut jamais le faire à moitié. »

Cette biographie nous raconte la vie incroyable d'une femme fascinante, rebelle et audacieuse du XVIIe siècle sur laquelle souffle un vent de liberté. La Maupin va tout mettre en oeuvre afin de vivre selon ses propres choix, défiant ainsi les normes sociales imposées aux femmes de son époque.

Cette oeuvre présente un charme théâtral, avec des dessins aux ambiances poudrées, mettant en scène une Maupin aux traits expressifs, accompagnée d'un Méphistophélès espiègle cherchant à tout prix, à lui prendre son âme. Tout au long de l'histoire, ils se retrouvent, Méphisto tentant d'aider la Maupin dans ses épreuves, toujours prêt à lui faire signer son fameux contrat, mais la Maupin est une femme de caractère !
Julie nous entraîne dans la vie qu'elle a choisi, c'est une femme libre qui ne recule devant rien, qui manie aussi bien sa rapière (son épée) que les mots. Elle use de ses multiples talents pour s'affranchir de la vie qui lui est promise. En plein XVIIe siècle, elle n'a le droit à rien par elle-même, c'est une femme. Elle est audacieuse, courageuse, rusée, très bonne bretteuse, prête à apprendre, suit son coeur et privilégie sa liberté à tout prix. Julie née d'Aubigny, devenue de Maupin, est tirée d'un personnage historique ayant vraiment existé, quelques libertés ont été prises, également car certains faits ne sont point connus exactement. le bonus de fin donne quelques précisions sur la question, sur la vie de cette femme.
Elle a été mariée, a un homme qu'elle n'a pas choisi, elle le fait et accepte mais règle vite à sa manière l'affaire.
Elle ne tient pas en place, c'est une aventurière, les personnages présents dans sa vie changent. Si vous aimez l'aventure, tout ce qui est de cape et d'épée, les réparties savoureuses et piquantes, une femme qui défie son époque, alors ce one-shot est fait pour vous. D'ailleurs, on n'a qu'une seule envie, le voir prendre vie à l'écran sous forme de film d'animation ou de film.
Cet album est édité par Rue de Sèvres, et mis en scène par Dominique Monfery, qui a aussi oeuvré sur "Mortel imprévu" (dispo sur Izneo, ma chronique aussi), "La neige en deuil", "Evil Road" (dispo sur Izneo) et la série "Tin Lizzie" (dispo sur Izneo). Pour ma part, je ne connais que les deux premiers qui ont été des one-shots intéressants et surprenants comme l'est celui-ci. C'est adapté du roman de Jean-Laurent del Socorro, édité par l'école des Loisirs.
Cela fait plaisir de la voir s'affirmer en tant que femme. Elle a des réparties cinglantes. le graphisme est beau, toute la mise en scène sait plaire, fasciner, intéresser.
Quand Julie est en plein combat, souvent ce sont des doubles combats, d'un côté avec sa rapière, et parfois comme une danse, de l'autre avec ses mots. Nous assistons à une double jouxte savoureuse.
J'apprécie également particulièrement le texte de narration dans lequel elle nous conte ce qui se passe. Elle est assez unique dans son monde, et refuse toute aide. Elle vit par et pour elle-même, virevoltant tel un papillon, ne s'assagissant jamais véritablement. Elle passe d'un endroit à un autre sans vraiment sourciller, elle est aussi capable de bien des choses pour suivre son désir. Elle peut même aller jusqu'à montrer ses seins sur scène pour prouver que c'est une femme. D'ailleurs, il y a des scènes de nus avec ces multiples amants, homme ou femme, ou comme ce passage là.
Sur la couverture, elle apparaît avec Méphisto, un être qui la poursuit depuis un cours à Paris et qui dit être le diable. Il n'a de cesse que de lui mettre un contrat sous le nez en échange de la tirer d'un guêpier, mais elle n'a de cesse de refuser et de dire qu'elle s'en tirera alors toute seule. Un duo assez explosif, étrange, avec autant une sorte d'amitié que de danger. Et cela donne également lieu à des échanges savoureux, et des références qui nous parlent.
Julie vit d'art, de talent, d'abord celui de bretteuse, mais aussi celui du chant qu'elle affûtera. Elle a choisi un style de vie très particulier, et agit au gré de ses envies. Elle n'a pas la langue dans sa poche et cela vaut totalement le coup de la rencontrer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Qui est Julie d'Aubigny ? Où plutôt faut-il l'appeler Mme Maupin puisqu'elle se marie en janvier 1688. Un mariage non souhaité avec un mari non choisi. Elle qui est la fille du secrétaire des écuries royales a pu suivre l'école des pages à Versailles. Danse, chant, langues, équitation, voltige et surtout, l'escrime.

Ce qui, avec un caractère bien trempé, fait d'elle une jeune femme à part. Jean-Laurent del Socorro a raconté sa trajectoire dans un roman paru en 2022. Dominique Monféry le met en images et brosse le portrait d'une femme qui a choisi son destin. Elle envoie son mari à Limoges puis vit sa vie, entre amants et maîtresses, défis à l'épée et opéras. une vie agitée qui lui vaudra d'être traquée par la police.

Ce récit passionnant a la langue belle et le dessin à l'avenant. Dans un dialogue avec Méphisto qui tente de prendre son âme, Julie prend magnifiquement forme dans des tons pastels. Elle virevolte, danse autant sur scène qu'en amour ou l'épée à la main. Les décors sont beaux, les personnages ont du charisme, c'est un régal pour les yeux.

Après "La neige en deuil", Dominique Monféry confirme son talent pour réussir des adaptations BD. Cette Julie d'Aubigny, que je ne connaissais pas, est un personnage historique à découvrir absolument !
Quand la jeune et aventureuse Julie D'Aubigny se voit contrainte et forcée de se marier par son père, un sentiment de révolte l'envahit.
Elle veut vivre, décider de sa vie et provoquer ses propres aventures, y compris sentimentales et sexuelles, d'autant que son mari, Monsieur Maupin n'a pas l'air plus dégourdi que cela.
Mais quand on veut croquer la vie par les deux bouts comme Julie s'apprête à le faire,les ennuis ne sont jamais bien loin.
Voilà le terrain de jeu préféré d'un autre personnage, toujours prêt à aider, en échange d'une signature, faite avec votre propre sang, au bas d'un pacte : Méphisto.

Une très belle adaptation BD, servie avec un superbe dessin de cette aventure fantastique de cape et d'épée.
Une lecture très plaisante.

critiques presse (2)
BDGest
19 avril 2024
Quoi qu’il en soit, ce souci d’optimisation éditoriale fait que roman et BD se répètent, même si, parfois, ils se complètent… pour ceux qui auront lu les deux !
ActuaBD
09 avril 2024
C’est aujourd’hui en bande dessinée que l’héroïne tumultueuse fait son retour, plus déchaînée que jamais ! Ça virevolte dans tous les sens. Un coup d’épée par-ci, par-là. Des duels en veux-tu en voilà. Le tout dans un esprit très feuilletonesque qui rappelle la saga de Rani.
Je sais que vous m’aimez de tout votre cœur, et pourtant vous cédez sans un mot à ce que les conventions vous imposent. Sans en douter, sans même les questionner un instant. Vous voilà obéissant et soumis comme vous souhaitez que je le devienne.
Me voilà prête. Accoutrée « comme un homme ». Une expression malvenue, puisque je suis la preuve vivante que la gent féminine n’est pas moins apte à porter de tels habités. Ni moins bonne a croiser le fer.
Pas un « bonjour », pas un « mademoiselle », ni un « madame ». Quand les bien-pensants condamnent une femme qui n’a rien fait d’autres qu’être elle-même, ils lui retirent ses titres et son respect.
On ne sollicite toujours pas mon opinion. A croire qu’une femme devient transparente une fois qu’elle a dit « oui ». Mais je ne suis pas un dessin à la craie qu’on efface facilement.
Je commence à vous connaître, Méphisto, même si j’ignore le nom du plat, je sais que vous mijotez quelque chose.

Lire un extrait