Claire Denis (Collaborateur)
Galilée (15/09/2005)
2.25/5   2 notes

Une chorégraphe et un philosophe se rencontrent. Ce n'est pas un hasard : chacun pressent que son expérience propre passe aussi par celle de l'autre. De la danse à la pensée, une même et autre mise en jeu du corps, ce lieu de surgissement et d'échappement du sens. Ils ne cherchent pas à en construire une doctrine : ils se contentent d'échanger, de converser, après que la danseuse-chorégraphe eut invent... >Voir plus
Que lire après Allitérations : Conversations sur la danseVoir plus
J'ai trouvé ce livre par hasard dans un hall d'immeuble, déposé pour don avec d'autres. Étant danseuse depuis mon plus jeune âge je n'ai, bien sûr, pas hésité une seconde à l'emporter.
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir une pièce de Mathilde Monnier mais une conversation autour de la danse a un caractère général disons.
Pourtant, malgré une quatrième de couverture alléchante j'ai trouvé la conversation entre Mathilde Monnier et Jean-Luc Nancy très difficile d'accès. Par moment ils évoquent des points très intéressants du processus créatif, des nouvelles formes de la danse, de son histoire ou de ses institutions mais je n'ai pas réussit a suivre le fil des échanges. Les lire a été laborieux et si on ne connaît le travail de la chorégraphe ni les films réalisés autour d'elle je crois que s'attaquer a cette lecture n'aura rien de bien enrichissant... et je le regrette.
Quelques très bons passages me feront garder le livre dans la bibliothèque tout de même !

Video de Mathilde Monnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Monnier
Le parcours de Mathilde Monnier a révélé une danse contemporaine multiple tutoyant le théâtre et tout autant la musique et la performance. Invitant Christine Angot ou Katherine, La Ribot ou Claire Denis, la chorégraphe n'a cessé d'ouvrir ses horizons.
#danse #musique #theatre __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Dans la catégorie : BalletsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Ballets (16)