Actes Sud (30/11/2000)
4.25/5   4 notes
Théodore Monod est-il un scientifique, un écrivain, un philosophe ? Un mystique du désert ? Il étudie les cailloux, les plantes, les animaux, cite Spinoza, la Bible, lit et relit Shakespeare, écrit dans un style abrupt, mélange d'ironie, de sobriété et d'envolées lyriques. Monod n'est pas homme d'aujourd'hui. Son temps est ailleurs, comme son espace, le désert. Il ne cherche véritablement ni l'aventure, ni L'Émeraude des Garamantes, ni le ciel tout à fait, mais la ... >Voir plus
Que lire après Méharées - L'Emeraude des Garamantes - Terre et CielVoir plus
Cette trilogie est la description de son voyage à travers le désert. Il y a certes, des passages intéressants, mais trop rares sur un ouvrage de cette ampleur.

Le monde polaire, océans de glace et déserts de neige, compléterait la trilogie des espaces qui commandent le perpétuel mouvement, la navigation, le nomadisme, la fuite éternelle, quotidienne, à travers les cercles sans cesse renaissants et jamais franchis d'un horizon qui vous précède, semble parfois vous attendre, pour vous narguer, mais jamais ne se laisse atteindre.
Partout coquillages, étoiles de mer, bocaux, tubes, flacons, cuvettes, tout un bric-à-brac océanographique auquel viennent fraternellement se mêler, aux coups de roulis, quand on vient en travers pour filer ou virer le chalut, des livres mouillés, des paperasses gluantes de l'eau de mer sale et des bottes en caoutchouc.

Videos de Théodore Monod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Les rencontres Hachette Technique Comment réconcilier les élèves avec l'étude de la langue ? Nouveau ! Une approche visuelle et synthétique de l'étude de la langue en lycée professionnel
Au programme :
Enseignants et orthophonistes : quels constats ? Les bénéfices de la traduction graphique des règles Mise en oeuvre en classe Temps d'échanges Les intervenantes Nathalie Balaguer, professeure de lettres-histoire, Lycée Théodore Monod, Antony Anne-Claire Errard, orthophoniste Marie-Lys Errard, traductrice graphique
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus