La vie des très bêtes tome 1 sur 3
BD KIDS (21/01/2011)
3.71/5   31 notes
40 fiches animaux : du aye-aye au nasique en passant par l’asticot, l’hippopotame et le pigeon voyageur, un voyage humoristique au cœur des pensées les plus intimes de ces petites ou grosses bêtes… Les animaux sont partout mais, au fond, les connaissons-nous vraiment ?
Connaissez-vous par exemple les travers de la vie de pigeon voyageur ou la passion des parasites pour les voyages ?
Savez-vous comment le rhinocéros voit le monde qui l’entoure, pourquoi... >Voir plus
Que lire après La vie des très bêtes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À la manière des ses bandes dessinées scientifico-humoristiques comme “Tu mourras moins bête”, Marion Montaigne nous présente quelques animaux, mêlant faits exacts et délires fantaisistes. C'est drôle, burlesque, assez déjanté, un bon moment de lecture, et en plus, on apprend plein de choses. Éditée chez BD Kids (Bayard), cette série est pour un public plus jeune que “Tu mourras moins bête”. c'est toujours aussi sympathique et amusant. le seul reproche que je ferais, c'est que pour le public cible, ce n'est pas forcément toujours simple de discerner le vrai du faux.
40 fiches humoristiques sur les animaux et leurs pensées les plus intimes.

S'amuser tout en se documentant, voilà un joli passe temps !

C'est nous les petites bêtes pas si bêtes
Dans tous les coins saperlipopette, on danse, on chante, on fait la fête
Croquignolettes ou crapulettes on est souvent là où tu nous cherches pas,
pas si bête !

Je me suis amusée avec :

- Trebron le mouton
- Onurb l'asticot
- Lulu la sangsue
- Ykraps le perroquet
- Derf la chauve-souris
et - Erodisi l'Onychophore !
Marion Montaigne avant le Dr Moustache.
On retrouve dans "la vie des très bêtes" la rigueur scientifique qui a fait le succès et la gloire de notre sommité moustachue, mais les études sont ici moins creusées que dans "Tu mourras moins bête".
On s'esclaffe, on sourit, on rit même bêtement, mais on ne se tord pas de rire comme lors des démonstrations magistrales de L'EXCELLENT Dr Moustache.

Un bon moment tout de même.
La première chose qui ressort de cette BD est l'énorme travail fait par Marion Montaigne. Les dessins sont très fournis. On apprend plein de petites choses sur les bêtes, avec même un quiz à la fin (j'ai eu 7 sur 11).
Humour désopilant et vulgarisation scientifique : on retrouve très bien la patte de Marion Montaigne. Lecture recommandée, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Comment différencier la tête des fesses de l'asticot ?
Voici une technique pour savoir de quel côté se situe la tête.
1 Saupoudrez l'asticot de poivre.
2 Regarde par où il éternue.
Et ce sera la tête.
Depuis que j'ai lu ce livre,
Je veux devenir écrivain animalier !
Même si je n'ai pas de bras !

Jack Lombric, Metz
En Nouvelle-Zélande, on a retrouvé Shrek un mouton en cavale depuis 6 ans qui avait une couche de laine de 27 kilos et épaisse de 38 cm avec, on peut confectionner plus de 20 costumes.
Un jour, un producteur l'a remarquée et l'a fait jouer dans de grands films!
- Ron! Ton rat s'échappe!

Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic