Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782913741980
L'Atelier du Poisson Soluble (14/10/2009)
4.36/5   7 notes
Par inadvertance, Monsieur Degas emporte le sac d’une danseuse à la place du sien. En essayant de le retrouver, celle-ci va rencontrer tour à tour Caillebote, Monet, Renoir, Mary Cassatt. Découverte originale de l’impressionnisme et de l’univers de la peinture, cet album est très intelligemment illustré de savantes et habiles ré-interprétations de tableaux de ces peintres.
Que lire après Où êtes-vous Monsieur Degas ?Voir plus
Notre petite héroïne est une ballerine.

Après avoir un jour servi de modèle au peintre Egdar Degas, la jeune fille s'aperçoit qu'il y a eu échange de sacs!?

Ballot!

Elle ne se chaussera pas dans des tubes de couleurs et Monsieur Degas n'aura que faire de chaussons pour peindre ses toiles.

La pauvre enfant se lance ainsi dans les rues afin de rattraper l'étourdi.

L'auteure Eva Montanari nous propose une chaîne amusante qui nous fera traverser Paris" et dont les étapes nous feront côtoyer les grands artistes contemporains de Degas.

"... Il sortit de son tube de noir et dit avec le plus grand sérieux :

- Sais-tu que cette couleur n'existe pas dans la nature?

- Mais alors, mes cheveux, de quelle couleur sont-ils? demandais-je.

Monsieur Renoir sortit ses autres tubes:

-Dans tes cheveux il y a une touche de rouge, une pointe de brun, et même un petit peu de vert, dit-il..."

La petite fille en tutu ne comprenait pas vraiment.

Il est évident, chers lecteurs, que nous serions à l'identique tout aussi coi, de cette réponse d'artiste si nous n'avions jamais vu la vie par l'oeil de l'artiste impressionniste.

L'album sera truffé de clins d'oeil aux oeuvres des peintres, les mettant en scène dans le décor, la petite ballerine les traversera avec hâte jusqu'à ce qu'elle rattrape Degas.

Que de célébrité à portée de main.

Caillebotte peindra dans la rue à son passage, Monet la saluera de sa fenêtre et Renoir profitera des chansonnettes des bals populaires en sa compagnie. Nous changerons de décor et l'aventure reconstituera une vie parisienne d'époque.

Bienvenue au XIXème siècle.

Nous découvrirons même des artistes du mouvement moins connus, tels que Mary Cassatt ou Julien François Tanguy surnommé " le Père Tanguy".

Quel humour de la part de Eva Montanari!

La petite ballerine est elle-même un élément de tableau de Degas et l'auteure l'animera afin de rencontrer de nouveau son "créateur".

L'auteure, dans son style propre de dessinatrice, respecte la manière de Degas, sa technique de rehaut de blanc, ses emplois de personnages et angles de vue, de quoi déja nous mettre dans l'atmosphère de Degas.

L'album pourrait à l'issue donner lieu à une petite recherche sur l'impressionnisme, ses décors sans contours, ses ombres colorées et ses lumières pailletant les éléments dans son champ.

Mais rassurez-vous l'auteure aura pensé à tout à la fin de l'album.

L'impressionnisme, c'est une prouesse technique qui devrait amuser et intéresser les jeunes lecteurs.

Ils comprendront peut-être ses principes de mouvements collectifs artistiques où des artistes adoptent une philosophie nouvelle, rompent avec la manière traditionnelle de dessiner pour innover et vont travailler de façons inédites pour capter la réalité sur une toile.

La recherche de l'émotion fait prendre des chemins souvent curieux et intéressants dans l'art, pour l'artiste et le spectateur.

Un album très intéressant pour ses passerelles possibles.
C'est la découverte des illustrations d'Eva Montanari qui m'a donné le goût d'aller plus loin. C'est ainsi que j'ai mis la main sur la traduction de son album Où êtes-vous, Monsieur Degas? pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre.

L'auteure et illustratrice, le temps d'une course folle dans Paris, donne l'occasion à une jeune héroïne, un des petits rats de l'Opéra, de rencontrer les grands maîtres de l'impressionnisme alors qu'ils sont en train d'apporter la touche finale à certaines des toiles qui les ont rendus célèbres. Tout ça parce que Monsieur Degas a quitté la salle de répétition en apportant le sac qui contient son tutu plutôt que le sien.

Caillebotte, Renoir, Monet, Mary Cassatt et bien évidemment Degas sont les héros de cet album qui dépasse l'histoire d'un sac pour devenir une véritable initiation à l'impressionnisme alors qu'en fin d'album les tableaux qui ont inspiré Eva Montanari nous sont présentés. Une belle réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Lors d'une visite à l'Opéra, Mr Degas confond son sac avec celui d'un petit rat. Celle-ci décide de partir à sa recherche dans les rues de Paris pour lui rendre ses couleurs. Elle rencontre Mr Monet, Mr Caillebotte, Mr Renoir, Mary Cassatt en train de peindre au fil de sa recherche.
Les illustrations sont très jolies et le texte simple, clair et assez musical. Les rencontres avec les artistes dépassent le simple prétexte : la mise en scène est bien réalisée, le choix des oeuvres peintes est judicieux. Il existe une réelle cohérence dans tout ce bel album.
Détail non négligeable, les oeuvres utilisées dans le texte sont reproduites en miniature à la fin du livre, avec un médaillon de la page les mettant en scène.
Edgar Degas, à la fin d'une séance de peinture parmi les petits rats de l'opéra, a confondu son sac et celui d'une jeune danseuse. Celle-ci va passer tout le livre à chercher monsieur Degas à travers Paris pour procéder à un échange de sacs. Elle rencontrera d'autres peintres impressionnistes avant de trouver l'artiste. Un hommage au bronze "La Petite Danseuse de Quatorze ans" de Degas et à la peinture impressionniste. Une bien jolie idée d'histoire et des illustrations pleines de charme.

Après la représentation, monsieur Degas vint en coulisses. Il
me montra le tableau qu’il avait commencé.

_C’est moi ! me suis-je écriée.

_Tu as vraiment été la reine de la soirée, dit monsieur Degas.

Puis il me tendit son sac plein de tubes de peinture.

_Après ce qui s’est passé aujourd’hui, je trouve que tu devrais
les garder.

Je pris le pinceau et me mis à tourbillonner, à tanguer. Et à
observer les couleurs qui dansaient et pirouettaient autour de
moi.