Rudolf d' Autriche (Autre)
Artège (07/04/2021)
3.08/5   6 notes
Commencée comme un conte de fées par un mariage d'amour, la vie de Charles et Zita de Habsbourg, derniers souverains d'Autriche et de Hongrie, devient tragédie : guerre, calomnies, trahisons, solitude, exil, mort prématurée de Charles... Pourtant, chez eux, aucune amertume, aucune critique. Bien au contraire, le pardon nourrit leur coeur.Quel est donc le secret de leur vie d'époux pour garder cette attitude humainement si difficile, voire impossible ? Ce livre dévoi... >Voir plus
Que lire après Charles et Zita de HabsbourgVoir plus
J'avais beaucoup aimé les deux biographies de Jean Sévillia, "Zita, impératrice courage" et "Le dernier empereur, Charles d'Autriche".
Si cet ouvrage n'apporte pas grand chose d'un point de vue historique, j'ai retrouvé avec plaisir et admiration ce couple hors du commun. Leur attitude toute d'humilité, de courage et de simplicité, est édifiante, quand l'on pense à leur parcours commencé "comme un conte de fée" et qui se termine en toute discrétion et dénuement.
L'un comme l'autre ont fait preuve de courage et d'abnégation, ainsi que d'un grand sens du devoir. C'est un couple qui s'aimait aussi très profondément, et en cela ils restent très humains et touchants !
Bref, une lecture de vacances belle et inspirante !
Grosse déception avec cet ouvrage. Pas mal de répétitions et surtout, il montre peu de choses des échanges entre les deux époux. En revanche, on a vraiment pitié de Charles, propulsé empereur, qui tente de ramener la paix et crie dans le désert face à la France, la Prusse et même le Vatican!

Zita conclut : « En épousant le duc Robert de Parme, la princesse Maria Antonia trouvait la charge, à 22 ans, des neufs enfants encore en vie du premier mariage du duc Robert… Maria Antonia ne fit jamais de différence entre ses douze enfants très rapprochés et les autres. Tous s’entendaient à merveille. » Six souffrent d’un handicap mental et trois sont morts en bas âge.