AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749924564
294 pages
Michel Lafon (23/10/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En plus de trente-cinq ans d'une carrière judiciaire où il s'est souvent heurté à l'ordre établi, Éric de Montgolfier a eu tout le loisir de débusquer les mensonges des prédateurs de la démocratie qui tentent de nous courber sous leurs exigences de morale alors qu'eux-mêmes ne s'y plient pas. On se sentirait pigeon à moins... Pressions du Pouvoir sur les magistrats, dossiers curieusement classés sans suite ou grâces surprenantes, traitements différents des affaires... >Voir plus
Que lire après Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une perle, un véritable bijou rédigé dans une maîtrise parfaite de langage.

Le commun des mortels dirait "quel beau français" mais en plus, il va droit au but dans son analyse du monde de la justice et de l'humain que je partage presque totalement.

Il passe par l'analyse des travers de chaque côté de la médaille et je suis convaincue que tout au long de sa carrière, cela n'a pas du plaire à certains et c'est un faible mot.

Une conduite exemplaire semble avoir été sa ligne de fonctionnement et les petits arrangements des hommes politiques et de la franc-maçonnerie semble l'avoir laissé indifférent dans ses décisions de justice même s'il a du en payer le prix.

Un bémol à ma critique, si vous n'avez pas l'esprit de dérision, je ne suis pas convaincue que vous apprécierez ce livre ou que vous aurez la même réaction que moi, vous risqueriez d'être dégouté ou d'avoir envie d'en pleurer.

En tous les cas, ce livre exprime bien mon expression favorite: "Bienvenue dans le monde merveilleux des humains" :-)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On se sentirait pigeon à moins... Pour ceux qui ont le sentiment de l'être, adoptant parfois son plumage comme une justification de leur passivité, ils doivent se rappeler sans cesse que, plus qu'un droit, la citoyenneté est un devoir, une exigence permanente qui ne souffre guère de compromis. Elle n'exclut ni l'exemple, ni l'abnégation, mais surtout elle doit se vivre debout. Cela commence par l'impérieuse obligation de s'écarter de ses intérêts au profit de la vérité, si contraignante soit-elle. Mais pourrait-elle ne pas l'être?
Commenter  J’apprécie          10
On parle aisément de démocratie dans notre pays; c'est oublier un peu vite qu'avant de s'exprimer dans des choix, elle passe par l'accès à l'ensemble des mécanismes qui fondent la société. Plus les règles sont obscures ou diluées dans une réglementation trop complexe, plus grande est la difficulté pour la plupart de ceux auxquels elles sont opposées de vérifier qu'elles sont correctement appliquées par ceux qui en ont la maîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, le rire laissait place à l'écœurement. Par exemple cette mère, dont la vigueur morale n'avait que suscité le perplexité jusqu'alors, qui, lors d'une soirée donnée pour sa fille, se refusa, au mépris de sa propre histoire, à inviter les enfants dont les parents étaient divorcés. Quand elle s'affiche ainsi, la vertu n'est qu'un masque porté par un cadavre.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a, dit-on, que les vieilles putains pour bien faire la morale...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric de Montgolfier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric de Montgolfier
Intervention d'Eric de Montgolfier au Festival Simenon des Sables d'Olonnes
autres livres classés : magistratureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}