Michel Lafon (28/09/2006)

Incorruptible, impartial, déterminé, Eric de Montgolfier, procureur de la République, n'a qu'une ambition: faire respecter la loi et donc les citoyens qu'elle protège. Mais en lisant le récit implacable de son parcours professionnel, on s'aperçoit que ce n'est pas facile ! Traditions obsolètes et lenteurs de l'institution, hiérarchie toute-puissante qui vous oblige parfois, bizarrement, à classer des dossiers s... >Voir plus
Que lire après Le devoir de déplaireVoir plus
On aime bien les justiciers au cinéma. On est dépités par les députés.
On est décapités par les chefs qui regardent de haut les juges.
Vous serez sereins en vous procurant ce livre du procureur, qui n'en n'a cure des pressions et des impressions. Il n'est jamais trop tard pour se faire du bien en constatant qu'il y a des hommes de bien, juste quelqu'un de bien, juste.

Un mot de ma mère à sans doute beaucoup contribué à parachever cette éducation. Je devais avoir une dizaine d'années et le préfet des études la fit venir. Il l'entretint du projet qu'il avait formé, sans d'ailleurs me consulter, de me faire entrer au séminaire.
- Pourquoi pas ? lui répondit-elle, avant d'ajouter :
Qu'importe qu'il soit prêtre ou truand....L'essentiel est qu'il soit un bon prêtre ou un bon truand !
Peut-être le bon père s'est-il quelque peu raidi dans sa soutane.