MAREUIL EDITION (23/02/2023)
4.5/5   3 notes
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, les commentaires comme les déclarations à son sujet traduisent une large ignorance, aussi bien de l'histoire de la Russie, que de celle de ses relations avec la France.

Tissés dès le milieu du XIe siècle par le mariage d'une princesse de Kiev, " la mère des villes russes ", avec le troisième roi capétien, Henri Ier, les liens des deux pays ont connu jusqu'à nos jours toutes les f... >Voir plus
Que lire après France-Russie, la grande Histoire : D'Anne de Kiev à Vladimir PoutineVoir plus
France-Russie - La Grande Histoire d'Anne de Kiev à Vladimir Poutine de Daniel de Montplaisir (348 Pages - Mareuil Editions )

D'abord un grand merci à Babelio et à Mareuil Editions pour ce beau cadeau.

Bravo à l'auteur, Daniel de Montplaisir pour ce travail pointilleux. En regardant à la fin du livre la liste de la documentation, des ouvrages, je ne peux qu'admirer.

Il a rempli mes petites cellules grises d'une foule d'informations.

Heureusement, j'ai lu quelques livres d'Histoire qui recoupaient le long cheminement des siècles entre la France et la Russie.

Je me suis aperçue de la montagne de mes lacunes et il faudra que je lise de nombreux ouvrages sur ces périodes .

Pour moi, j'aurais aimé que ce livre qui nous parle de plus de mille ans d'Histoire en 348 pages soit plus détaillé.

Un livre à conserver pour relire certains passages.

le saviez vous qu'une reine de France se nommait Anne de Kiev. Cette belle et sage princesse épousa Henri 1er le 19 Mai 1051.

C'est le point de départ de nos liens avec la Russie.

Entre la France et la Russie cela ressemble à une chanson " Je t'aime moi non plus "

Plongez vous dans les pages de ce livre qui va vous surprendre et vous passionner.

Il est peut-être nécessaire pour mieux comprendre la guerre de l'Ukraine de repartir faire ce long voyage vers les siècles passés.

J'ai relevé quelques passages .

" La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux se connaissent mais qui ne se massacrent pas. (Paul Valéry)

Sur l'arrivée des russes blancs en France. " La plupart arrivent démunis mais s'insèrent assez facilement dans la population française ...

...ils se font embaucher ouvriers d'usine, mineurs, matelots, artisans, chauffeurs de taxi..."

André Gide après un voyage en URSS a écrit un livre " Retour de l'URSS" Un grand succès. Les communistes intellectuels de l'époque dont Louis Aragon tentèrent de le faire interdire. André Gide racontait l'envers du décor.

J'ai relevé de nombreux passages qui ouvrent les yeux sur la pactomanie des états.

Franchement j'étais choquée par le manque d'honneur et de paroles données des pays.

Combien de morts pour toutes ces guerres inutiles ?

Ces pays se partagent des territoires comme nous coupons des parts de gâteaux au moment du dessert.

Je pourrais écrire des pages sur mon ressenti mais je préfère que vous preniez ce livre et que vous le lisiez.

Mireine

Daniel de Montplaisir dresse un tableau quasi exhaustif et très instructif de l'histoire des relations entre la France et la Russie depuis le mariage d'Anne de Kiev avec le roi de France Henri Ier au XIème siècle jusqu'à nos jours.
L'auteur défend la thèse que les deux pays ont presque toujours intérêt à s'allier, qu'ils ont trop souvent du mal à se comprendre et que les tentatives de rapprochement avortent quasi systématiquement. Il conclut par un constat terriblement lucide : Actuellement cette alliance a très peu de chances de se réaliser, la France ayant "renoncé à son indépendance, a renoncé à son poids dans le monde" et la Russie revendique être un des pays qui compte sur la scène internationale.
Petit bémol l'auteur est très critique à propos de la France, surtout à partir de la chute de la Royauté (son côté royaliste légitimiste ?). Il qualifie « la France d'instable et ses dirigeants de peu fiables, menant une politique étrangère erratique et imprévisible », sauf De Gaulle. L'empire Russe et ses successeurs, relativement épargnés par ses critiques, quant à eux ne daignent s'abaisser à traiter d'égal à égal avec « d'éphémères dirigeants républicains »
Il apparaît en conclusion que pour que les conditions d'une entente solide et pérenne entre les deux pays soient réunies, il faudrait que pendant un temps relativement long, ils soient dirigés tous les deux et simultanément par deux véritables hommes d'état alors qu'à ce jour, selon le titre du dernier chapitre de l'ouvrage, il y a "Le petit coq face au grand ours".
Je tiens à remercier Mareuil Editions et Masse Critique de Babelio de m'avoir envoyé ce livre difficile et enrichissant.
J'ai eu l'immense plaisir de lire : « France, Russie, la grande histoire : D'Anne de Kiev à Vladimir Poutine » écrit par Daniel de Montplaisir.
Grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie infiniment ainsi que les éditions Mareuil.
Depuis un an, déjà, la Russie est sur le devant de l'actualité, mais peu de personnes connaissent l'histoire de ce pays, histoire qui éclaire le présent.
Pour ma part étant passionnée d'histoire, j'avais déjà des bases, mais qu'est ce que j'ai appris avec ce livre passionnant !
L'auteur y déroule parallèlement l'histoire de la France et celle de la Russie à partir du XIe siècle qui les a réunis grâce au mariage d'Henri 1er qui a besoin d'être protégé des Germaniques et d'Anne de Kiev dont le père cherche à se protéger des Ottomans. Cette jeune femme belle et douce fut même la régente pendant 1 an prenant l'éducation de son fils et sa charge très au sérieux.
Ensuite, pendant 600 ans, on suit l'histoire de ces deux pays qui restent éloignés l'un de l'autre pour se rapprocher lors d'une nouvelle alliance provoquée par Ivan le terrible qui pour se développer à besoin d'un accès sur la mer baltique et se tourne vers la France en deuxième choix le premier ayant été l'Angleterre.
S'en suivront des siècles d'incompréhension, de trahisons, je t'aime moi non plus.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, je vous laisse le plaisir de la lire, un bloc-notes à la main et peut-être des cartes des différentes époques sous les yeux, on visualise mieux ainsi !
C'est une lecture, profonde, intelligente, issue d'énormément de recherches, d'archives.
Écrit dans un beau français, des mots choisis et précis.
Un livre à garder pour pouvoir le relire, en ressortir certains passages au vu de l'actualité.
Vraiment, je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre instructif.

Lien : https://sandetcesttout.com/

Or voilà qu'en 1973 parait en France un monumental ouvrage témoignant avec un extraordinaire talent de l'horreur des camps de Sibérie, l'Archipel du goulag d'Alexandre Soljenitsyne . Une révolution d'Octobre à l'envers assortie d'inoubliables apostrophes qui provoquent plus de dégâts qu'un feu nucléaire.
Nikita Panine (vers 1805 note du lecteur) : "Les deux états respectifs (...) de la France et de l'empire de Russie par leurs distances éloignées ne pourront se trouver jamais dans le cas de se nuire réciproquement ; ils pourront en revanche se réunir et, dans une bonne harmonie, empêcher que les autres (puissances), par leur envie de s'agrandir et de dominer, ne fassent tort à leurs intérêts." Une observation de bon sens que l'histoire confirmera à plusieurs reprise et que France et Russie, selon les périodes, exploiteront ou perdront de vue.
Elle fait part (...) de la déception que lui a causé la France. Bien qu'auréolée de sa contribution décisive à l'indépendance américaine (...) celle-ci reste "indécrottablement" attachée à la Turquie, pays le plus rétrograde qui soit : "Vos politiques sont éperdument amoureux et protecteurs des marabouts : ceux-ci leur sont si chers qu'il n'y a pas d'occasion où ils ne fassent savoir qu'ils les soutiendront du tout au tout. Que le bon Dieu les leur donne un jour pour voisins et ils changeront de langage !"
Nées en France, la révolte et l'anarchie ont gagné l'Allemagne voisine et se répandent avec une insolence qui grandit à mesure que les gouvernements cèdent avec plus de facilité; leur torrent dévastateur a finalement atteint nos alliés ... Maintenant, ne connaissant plus de bornes, elles menacent dans leur insolence l'empire qui nous a été confié par Dieu ... Mais cela ne sera point. Notre ancien cri de guerre : " pour la foi, le tsar et la patrie "...

Videos de Daniel de Montplaisir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel de Montplaisir
Marie Curie prend un amant de Irène Frain aux éditions Seuil
Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l?opinion cette nouvelle extravagante : « Marie Curie a un amant. » A l?époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d?être femme, d?être célèbre, d?être une « étrangère » (elle est d?origine polonaise), d?être « juive » à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n?est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l?abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s?apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c?est Paul Langevin, ami d?Einstein, lui aussi savant d?exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l?adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d?y perdre sa réputation et d?y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c?est une bouleversante et inédite histoire d?amour qu?elle nous donne à lire dans ce « thriller médiatique » d?une terrible modernité.
Charles X de Jean-Paul Clément et Daniel de Montplaisir aux éditions Perrin
Monté sur le trône en 1824 à la mort de son frère Louis XVIII, Charles X appartenait à un autre siècle. En se faisant sacrer en 1825, il voulut rétablir une monarchie absolue fondée sur le droit divin, l?Eglise et l?aristocratie foncière, alors que s?affirmaient face à lui la bourgeoisie libérale, la presse et le régime parlementaire. Survint la révolution de 1830 qui lui fut fatale. L?ouvrage, qui embrasse l?ensemble de sa vie ? le prince, l?émigré, le roi, le proscrit ?, éclaire les facettes de ce personnage qui n?était pas appelé à régner et donne toute leur place aux recherches les plus récentes. Il montre comment ce frère de Louis XVI a compris la Révolution, interprété la Charte octroyée par son devancier, s?est engagé avec fougue en plein romantisme au service de la chrétienté, renouant avec le succès, après son aïeul Saint Louis, lors des expéditions en Grèce et à Alger. Si Charles X a fait des erreurs incontestables, notamment chercher à ressusciter un monde et un système de pouvoir que la Révolution et Napoléon à sa suite avaient abolis, il s?est passionné pour les problèmes du temps et a tenté de les résoudre : faut-il limiter la liberté d?expression ? Quels doivent être les rapports entre l?Eglise et l?Etat ? Quel est le rôle de la France en Europe et dans le monde ? Roi mal-aimé dans une période oubliée ? celle de la Restauration ?, Charles X, » chevalier troubadour « , grand mécène, sut redonner à la France tout son lustre. Son règne fut une période d?intense activité intellectuelle et a paradoxalement esquissé les premières formes de la France d?aujourd?hui.
Clementine Churchill. La Femme du Lion de Alexandre Philippe et Beatrix de l?Aulnoit aux éditions Tallandier
Londres, mars 1908 : Clementine Hozier et Winston Churchill se rencontrent à un dîner où ni l un ni l autre ne voulaient se rendre. Leur coup foudre est à l origine d un étonnant roman d amour qui va durer près de soixante ans. Ensemble, ils ont eu cinq enfants. Alors que les femmes de chefs d État ont tant de mal à trouver la mesure entre effacement et influence, dès le jour de son mariage, à 23 ans, Clementine tient sa juste place. Elle restera toujours incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions. de la légende Churchill, elle a connu tous les secrets, les ombres, les vérités derrière le mythe. Tout ce que l histoire ne saura jamais et qu elle a voulu cacher. Parce que dès le premier jour, imperturbable et fière, elle n a cessé de croire en lui. Pour vivre avec ce monstre sacré de la politique, il fallait un tempérament d acier. Fruit d une longue enquête, cette biographie trace le portrait d une femme ardente dont le destin exceptionnel se confond avec l histoire tragique du XXe siècle.