EAN : 9782369902027
Editions Ca et Là (16/09/2014)
3.14/5   7 notes
Serpents et échelles marque la troisième collaboration entre Eddie Campbell et Alan Moore, après From Hell et La coiffe de naissance. À travers les portraits de personnalités marquantes de l'histoire politique et culturelle de l'Angleterre, Alan Moore s'interroge sur l'influence des lieux sur la psyché des personnes qui les habitent. Il revisite également la création du monde et poursuit sa réflexion sur la nature des liens entre le monde réel et le monde magique. C... >Voir plus
Que lire après Serpents et échellesVoir plus
J'ai dû une fois jouer dans ma vie au jeu serpents et échelles bien qu'il ne soit pas très répandu dans notre pays. Alan Moore fait un essai aussi bien temporelle que psychologique dans une exploration psychogéographiques. Il y a un peu de magie et des rituels mais surtout des métaphores et des tournures poétiques.

Mais c'est surtout une narration très bavarde qui nous assomme littéralement. Il ne faudra pas perdre le fil sous peine d'une marche en arrière ce qui est le principe de ce jeu. Bref, une adaptation qui rester très difficile d'accès pour les lecteurs que nous sommes. Cette fois-ci, je ne parle pas que pour moi mais pour l'ensemble. Il n'y a rien de subjectif dans ma remarque. Bref, une oeuvre beaucoup trop incompréhensible.
Eh bien, ma foi, c'est... déroutant. D'Alan Moore, je ne connais rien sinon un Batman, et je dois dire que Serpents et Échelles est surprenant. Ce texte est issu d'une performance live de Moore et cela se ressent : ça sent le sermon, la déclamation, on devine le pupitre et la scène par transparence sous les illustrations quelque peu oniriques de Campbell. Il y a une certaine ferveur qui ressort au fil des pages. Oui, c'est cela. Original, déroutant et surprenant sont les mots qui expriment le mieux ce que je pense de ce comic book, et je ne peux pas dire que j'ai aimé ou qu'il m'a déplu. C'était une lecture singulière.
J'avoue avoir une assez bonne culture ésotérique (j'étais vendeur dans une boutique d'occultisme dans ma jeunesse) mais je n'ai pas saisi ce livre. Plaqué sur le jeu des "serpents et des échelles", il s'agit d'un discours prononcé par Moore sur la magie, l'histoire des lieux et les évolutions de la science devant un parterre de spécialistes de l'ésotérisme, illustré, mais c'est en fait le cheminement de sa pensée (synthétique et pas globale) que l'on suit et qui nous perd : les idées, les notions , les souvenirs, les faits historiques s'enchaînent mais le lien logique ne m'a pas sauté pas aux yeux. d'un autre côté, je ne suis pas dans la tête d'Alan Moore et, tant mieux, car ça semble partir dans tous les sens.
Après La Coiffe de Naissance, les éditions Ça et là ont l'excellente idée de traduire (et bien en plus, la tâche était ardue) le Serpents et Echelles du duo mythique de From Hell. Dans ce qui est à la base une performance live, Moore, par le biais d'évocations de figures britanniques plus ou moins emblématiques, pousse un peu plus loin la psycho-géographie qui lui est chère et propose des réflexions sur l'univers, l'art, la magie, j'en passe et des meilleurs. le tout est brillamment illustré par un Campbell visiblement inspiré qui, dans l'esprit de leurs collaborations précédentes, mélange les techniques graphiques et narratives pour mettre en image la pensée de son compère (ce qui n'est pas une mince affaire vous vous en doutez). Alors certes, ce n'est pas de la BD lambda, Serpents et Echelles est parfois même un ouvrage un peu exigeant, mais clairement gratifiant pour le lecteur.Un peu de musique magique pour aller avec? http://bobd.over-blog.com/2014/09/rencontre-au-sommet-serpents-et-echelles-vs-iao.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Encore du grand Moore, où les mots nous ensorcelle et le découpage des planches nous hypnotise

Dans chacune de nos cellules, enroulé dans le noyau, il y a un ruban de deux mètres de long et large seulement de dix atomes. Plus d'une centaine de millions de kilomètres d'ADN dans chaque être humain, assez pour s'enrouler cinq millions de fois autour du monde et faire rougir de honte le serpent de Midgard, faire même avaler sa salive à l'Ouroboros, incrédule. Ce dieu-serpent, nucléotide, deux fois tordu, échelonné en adénine et cytosine, en thymine et en guanine, est un one-man show. Il sera les acteurs, les accessoires et le décor, la pomme et le jardin. L'acteur prend son mal en patience, attend son entrée accompagnée d'un roulement de tambour d'étoiles binaires en ignition. C'est la seule danse qui existe, ce tango anaconda, cette lente montée en spirale à travers le temps de poussière sans cervelle à la paramécie, d'organisme mécanique aveugle à la conscience. Là, sous les étoiles qui enfantent, la vie hésite et improvise. Chaque geste poignant dégouline d'humour visuel, de pathos, d'un courage qui vous affecte d'une manière insupportable. Oser monter sur cette scène, cette salle immense et écrasante, cligner des yeux à travers les feux de la rampe stellaire, en espérant qu'il y a un public, qu'il y a quelqu'un là, mais danser quand même. Mais danser quand même.
Le sceau noir est la dépression. Nous titubons, roué de coups, dans le ring de l'humanité. L'amour et la mort se relaient. Ils auront raison de nous tous.
L'univers commença, selon l'archevêque du 17e siècle Ussher, à neuf heures du matin le 23 octobre de l'an quatre avant notre ère, encore des preuves apparues plus tard laissent supposer que les choses commencèrent en réalité quinze à vingt milliards d'années auparavant.
La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent.
Dès le départ, l'existence
a posé problème.