Strangers in paradise - Kymera tome 16 sur 17
Kymera (26/04/2012)
4.25/5   6 notes
Le retour de David à la fin du tome 15 chamboule Katchoo, et voilà nos deux amis partis retrouver Casey à Las Vegas, la ville où l’on peut se marier sur un coup de tête...
Mais entre deux soirées et la poursuite d’un psychopathe, ce sera surtout l’occasion pour Katchoo de faire le point sur ses sentiments et de prendre un nouveau départ. Pendant ce temps, Brad découvre le tatouage de Francine et n’apprécie guère que sa femme se livre à ce genre de fantaisie s... >Voir plus
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 16 : Tatoo Voir plus
Tattoo, puis rien.
La couverture du tome 16 est dans le ton de la série, dévoilant la moitié d'un tatouage au bas des reins de Katchoo, le reste masqué par un jean taille basse moulant, un réseau de cicatrices couvrant son poignet gauche. Puis, en page liminaire, agrémentée d'un croquis de Katchoo et David, une citation d'Antoine de Saint Exupéry est mise en exergue : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ». Ensuite, l'entrée dans l'intimité de l'héroïne se fait en quatre pages quasiment muettes mais éloquentes où le lecteur médusé apprend, en même temps que Katchoo, qu'elle est mariée à David. La cuite intégrale de la veille semble lui avoir affectée la mémoire. Katchoo ne se souvient pas d'avoir donné son accord d'autant que le mariage peut n'être qu'un canular. Elle n'en accepte pas moins la situation pour le plus grand bonheur du couple en villégiature à Las Vegas. Tout pourrait rouler au pays du clinquant, du fric et du rêve éveillé mais le décor kitch a son envers. Casey, ex bimbo énervante devenue une précieuse amie du trio Katchoo, David, Francine se donne en spectacle à Las Vegas comme showgirl. Elle habite une caravane avec Rusty, sa collègue danseuse et son fils Cody. Obsédée par la disparition de son mari sur la route entre Alamo et Las Vegas, Rusty arpente mètre après mètre le secteur afin de déceler des traces ou des indices du drame afin de pouvoir faire son deuil. Lors d'une virée dans le désert avec Casey, Rusty découvre un mot laissé dans sa voiture par un obsédé du personnage dénudé qu'elle incarne sur les planches. Pendant ce temps, Francine et Brad envisage de déménager à Houston car une carrière médicale prometteuse s'ouvre pour le mari de Francine.
Terry Moore va orchestrer avec une maestria incomparable ces trois trajectoires, les croisant et les décroisant à l'envi, les modulant à mesure en tonalités légères, en fines nuances, ourdissant les drames à venir, déjouant les pièges du moment, allégeant le récit avec humour. le lecteur pressent l'inéluctable, souhaite le bonheur des personnages tellement vivants et présents qu'ils s'incarnent et se volatilisent au gré des pages tournées et du livre refermé. On voudrait faire durer la lecture que déjà se profile la fin dans les deux prochains volumes. L'auteur semble au sommet de son art. Son graphisme est splendide. Terry Moore intercale intelligemment dans sa bande dessinée les pages plein texte, les croquis, les partitions musicales, les histoires dans l'histoire avec fluidité, évidence et simplicité. Les trouvailles visuelles sont nombreuses. Les mises en page restent constamment belles et inventives au service d'une histoire qui touche au coeur.
Tout d'abord, merci à Babelio. Grâce à ce livre offert, je me suis enfin replongé dans l'univers de la BD que j'avais delaissé depuis quelques années. Je ne connaissais pas cette série "Strangers in Paradise", et commencer par le tome 16 n'était pas chose aisée de par la diversité des personnages rencontrés. En effet, ceux-ci ont tous un vécu et il m'a fallu un certain temps pour visualiser les différents liens entre eux. le style se veut jeune et moderne et l'est résolument sans tomber dans la facilité du trash ou du grossier. On suit l'évolution de Katchoo l'heroïne dans l'Amérique contemporaine. Tout d'abord à Las Vegas puis à Houston. Katchoo est une jeune femme bien de son temps, liberée...mais qui cache une certaine fragilité. Elle l'a cache peut-être un peu trop, ce qui ne la rend pas particulièrement attachante. le scénario manque quelquepeu de relief, mais le plaisir de la lecture est cependant présent, et je n'ai eu de cesse de vouloir connaître la suite des tribulations des personnages. le style est original, très original...Les dessins sont en noir et blanc intégral, et les traits très variés allant du shéma caricatural au dessin artistique très esthétique. Par ailleurs, des pages entière de texte s'intercalent entre deux dessins, ce qui donne à cette BD un côté "roman" intéressant. L'absence de couleur se révèle même être un plus, car le dessin y gagne en sobriété...Les transitions entre les différents destins sont parfois brutales et on peut s'y perdre...mais ceci est sans doute du au fait de suivre les personnages pour la première fois sans rappel de l'historique. Finalement, "Strangers in Paradise" se révèle être une bonne surprise. En tout cas, la lecture de ce tome m'a presque donné envie de me remettre à la BD et d'en connaître plus sur le destin de Katchoo (jolie blonde à la recherche d'elle même) et de ses amis...Je dis presque, car nombre de livres attendent que je me penche sur eux. Je conseille cette série à tous les amateurs de BD contemporaines et amateurs de beaux dessins...Un autre petit +, c'est la longueur de la BD puisqu'il m'a fallu environ deux heures pour en venir à bout, et sans pour autant trouver le temps long !
Toujours là, Moore !
(rédigé en 2012)

Je sais bien que je crie dans le désert et que cette formidable série ne semble intéresser que moi, mais je perds mes verres et l'écris à nouveau : "Stangers in Paradise" est une des plus grandes bandes dessinées des 2 derniers siècles.

Dans ce 16ème et antepenultième (non, déjà ?) volume, Terry Moore agite à nouveau tous ces personnages que nous avons eu le temps d'aimer, qui nous ont fait rire ou pleurer ou pleurer de rires : Katchoo, Francine, Casey, David, Freddie...

Si l'histoire débute par le mariage surprise de Katchoo et David, cette lune de miel ne peut évidemment pas durer. La brouille avec Francine durera t-elle encore après les efforts conjugués de la délicieuse Casey(son personnage a vraiment beaucoup gagné en épaisseur) et de David ?
Une bonne nouvelle : Katchoo en a définitivement fini avec ses démêlés judiciaires (enfin, il semble...).

Évidemment, la cohérence de cette série est telle que vous ne pourrez guère la débuter en prenant un des volumes au hasard et celui ci encore moins qu'un autre, puisqu'il contient une révélation importante.

Encore une fois, Moore combine tous les styles de dessin, les textes, les trouvailles diverses...au service d'une histoire qui continue à tenir solidement la route. L'humour est toujours au rendez vous et la scène du réveil d'une Katchoo enfin détendue et joueuse ou la séquence d'accrochage d'un tableau, sont de purs moments comiques.

Allez, laissez vous tenter...
Hé, ho, il y a quelqu'un...
qu'unnn...

(Oui, la nouvelle série de Moore s'appelle Echo).
Première impression, bonne. Joli graphisme, jolie couverture.
J'ouvre et là! surprise, du noir et blanc! des pages qui changent : planche BD, texte, dessins. Et bien j'ai adoré, j'ai trouvé que cela changeait des Bd que j'ai pu lire avant.
Ensuite, je découvre les personnages et là je me dis que vu que c'est le tome 16, je risque d'avoir du mal à savoir qui est qui. Mais en fait ,après quelques pages, j'ai intégré tout le monde et réussi à comprendre d'où ils venaient et où ils allaient, malgré les multiples petites histoires qui s'entrecoupent...
J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture, qui est quand même "un pavé", comparée à d'autre bd. J'ai passé un très bon moment et j'ai eu du coup une envie de savoir ce qui s'est passé dans les 15 volumes précédents.
J'ai envie d'en connaître un peu plus sur Katchoo, Francine, David et tous les autres.
Moi qui aime les découvertes, les surprises, celle ci a été ma foi, très agréable. Un véritable coup de coeur.
Merci pour ce moment de plaisir.
Après avoir lu les premiers tomes de la série, j'étais ravie de retrouver les personnages que j'aimais tant. Ils ont bien évolué, il faut le dire. On retrouve quand même avec plaisir Katchoo et Francine.

Comme les autres tomes, ce qui m'a plu dans cette BD ce sont les personnages principaux qui sont deux femmes, chacune bien différente de l'autre, mais les deux avec un sacré caractère, cela change de beaucoup d'histoires. Contrairement à une BD qui prend un peu d'âge comme Aria, ces femmes sont bien ancrées dans leur époque.

En lisant ce tome, j'ai regretté d'avoir "sauté" des épisodes, car il s'est passé beaucoup de choses depuis le début. J'ai été agréablement suprise de voir la série continuer et l'histoire s'enrichir, sans que les événéments ne semblent complètement tirés par les cheveux. du coup, je pense me constituer la collection complète de la série, pour avoir le plaisir de lire et relire cette saga.

critiques presse (1)
Sceneario
16 avril 2012
Un agréable moment de lecture !