Jacen Burrows (Autre)Jacen Burrows (Autre)
Komics Initiative (29/01/2021)
Trois oeuvres inédites du génie des comics Another Suburban Romance Fin du monde, guerre des gangs, recherche d'un messie sont au coeur d'un récit complexe, magnifié par les dessins de Juan Jose Ryp (la Trilogie Warren Ellis). Light of Thy Coutenance Depuis son apparition, la télévision a changé notre appréhension du monde. Une réflexion ambitieuse sur le poids des images mise en images par l'époustouflant Felipe Massafera (Apparat). Writing for Comics Concevoir un ... >Voir plus
Que lire après VisionsVoir plus
Visions est une espèce d'anthologie de textes introuvables d'Alan Moore.

On y trouve plusieurs brouillons de l'auteur adaptés en BD par d'autres. Comme c'est du Moore, c'est intellectuellement dense et le format tassé de l'adaptation n'est pas l'idéal. Ça demeure intéressant pour un fan, mais beaucoup moins pour le commun des mortels.

Je mets tout de même 3 étoiles pour l'essai Writing For Comics qui s'y trouve. Écrit en 1988, juste avant le schisme entre Moore et l'industrie, il y parle avec enthousiasme de l'art de scénariser la BD. Il y propose une analyse de ses propres oeuvres puis sa vision globale des comics, de l'art et du rôle des artistes en général.

Avec la postface de 2003, on y retrouve le Moore beaucoup plus cynique, qui nous sommes d'oublier tous les conseils qu'il a pu donner. Toute cela avant de nous en donner des nouveaux en précisant qu'il nous demandera d'aussi les oublier en 2020.

Alan Moore &#xNaN

critiques presse (1)
Sceneario
07 avril 2021
Une nouvelle fois, Komics Initiative démontre son originalité éditoriale et la pertinence de son jeune catalogue. Je ne peux que vous encourager à surveiller de plus près les prochaines campagnes Ulule de l'éditeur qui n'a pas fini de nous étonner !