La poésie du Zohar, somptueuse, profonde et sage, fait de son texte plus qu'un commentaire, mais un texte second et parallèle qui accompagne les parties de la Genèse auxquelles il se réfère. Ici, c'est la première partie de l'histoire de Joseph qui est racontée en termes mystiques et d'une profondeur que seuls de nouveaux commentateurs pourraient révéler. Un texte en génère un autre, qui en génère d'autres. Et ces engendrements d'images et de mots sont la Tora.
Commenter  J’apprécie         60
« Car la rosée qui tombe sur vous est une rosée de lumière. » C’est la lumière qui sort du blanc de l’œil de l’Ancien. C’est par cette rosée que subsistent les saints supérieurs ; dans le monde futur, elle constitue la manne moulue des justes. Cette rosée tombe dans le « Verger des pommes sacrées », ainsi qu’il est écrit : « Et la surface de la Terre était couverte de rosée ; et on vit paraître dans le désert quelque chose de menu et comme pilé au mortier. » La couleur de cette rosée est blanche et ressemble à la couleur de la pierre bdellium, dans laquelle on aperçoit toutes les nuances, ainsi qu’il est écrit : « Et la manne était comme la graine de la coriandre, et sa couleur comme du bdellium. » La blancheur de la Tête éclaire treize directions, dont quatre sont devant, quatre du côté droit, quatre du côté gauche et une au-dessus de la Tête ; de là vient que la longueur du visage s’étend à trois cent soixante-dix fois dix mille mondes.
Zohar, III, 127b – 145a
La voix (qol) et la voix (ql) : avec ou sans voyelle.
Rabbi Eléazar dit : La Voix Silencieuse (qol) c''est la voix d'en haut d'où toutes les Voix s'échappent. Mais la Voix sans vav (ql) c'est la Prière d'en bas, qui s'en va pour monter vers elle et être jointe à elle en permanence. Viens et vois : "La voix see fit entendre" (Genèse 45:16), c'est la voix sans vav, la voix qui pleure sur le premier Temple et sur le deuxième Temple. "Se fit entendre", ainsi qu'il est dit : "A Ramaon entend une voix" (Jérémie 31:15). Qu'est-ce que Rama ? C'est le Monde d'en haut, le Monde à venir...
tome IV, p. 45-43.