Stock (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Se souvenant de l'extraordinaire fortune de ses recueils de nouvelles Ouvert la nuit et Fermé la nuit, publiés en 1922 et 1923, Paul Morand, un demi-siècle plus tard, expliquait, dans Venises : «Tout ce qui s'était passé à Paris pendant mes année d'absence confirmait la révolution de mœurs amorcée en 1917. Une génération revenait de la guerre, écœurée d'hier, curieuse de demain, de ceux qui sauraient l'expliquer à elle-même, lui révéler le monde nouveau, lui faire l... >Voir plus
Que lire après Parfaite de Saligny - La Clef du souterrainVoir plus
Autrefois, on cédait aux mœurs, c'est-à-dire aux lois invisibles qu'une minorité longue et continue avait fixées — généralement pour son bien-être ou pour sa défense — à travers les siècles ; aujourd'hui, c'est aux modes qu'on cède, simple expression d'une majorité momentanée, sorte de convulsion sentimentale affichée partout, de grande vague mesmérique de goûts et de dégoûts, moins communs à un pays ou à une classe qu'à une génération, et qui vous submerge le monde tous les deux ou trois ans.
Elle ne touchait à la vérité, à la douleur, à la vie, que du bout des ongles. Elle se croyait originale et affranchie, mais sa famille l'admirait, preuve suffisante qu'elle n'était ni l'un ni l'autre ; du catholicisme de son enfance elle avait gardé un ton édifiant répandu sur tout et le respect des hiérarchies. Son dédain des privilèges n'était qu'un privilège à rebours.
L'Anglais aime son prochain et le fuit ; le Français déteste son prochain et ne pense qu'à lui plaire.
mais elle a toujours été ainsi : de la raison dans le sentiment, de la déraison dans le raisonnement.