AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749207490
90 pages
Erès (24/05/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours.
Que lire après 1, 2, 3... comptines !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien la collection 1001 BB car il y a toujours des ouvrages très intéressants et accessibles. Dans celui-ci, plusieurs professionnels parcourent le monde des comptines pour en dévoiler la substantifique moelle : au-delà du sens littéral, c'est tout un monde qui s'ouvre à l'inconscient du tout-petit. A travers les chansonnettes et autres jeux de doigts, il explore son corps, ses désirs, ses angoisses. le langage vient à lui par le rythme de la scansion, la musicalité et les sonorités gourmandes des mots. Qu'on les nomme comptines, enfantines, jeux de nourrice, chansonnettes, formulettes, c'est toujours le même rôle : favoriser la rencontre avec soi et l'autre . Alors, en avant la musique !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a tant d'images cachées derrière une belle comptine. Il en est, je crois bien pour la plupart de celles qui ont traversé les générations. La langue s'y polit en même temps qu'elle s'y condense à l’extrême. Parce qu'il est question de l'initiation aux mots et à leur musique. c'est d'abord à la musique des mots qu'est sensible un tout-petit. Peu à peu le sens vient jouer avec les sons, avec les espaces, et les silences aussi.
Commenter  J’apprécie          10
On ne saurait assez dire le bonheur que ressentent les enfants, et en particulier les handicapés, jusqu'à 6 ou 7 ans, à mémoriser ce genre de jeux chantés, à en maitriser les arrêts et les départs. Parfois, tout en s’exécutant, les enfants observent la façon de faire des petits amis, car faire le même geste ensemble, c'est signer son appartenance au groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Si les comptines, berceuses et chansons enfantines constituent le premier cercle culturel, de ceux qui fondent l'identité d'un groupe, voire d'un peuple, elles proposent aussi le premier apprentissage de la différence et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
Les comptines disent le monde... Elles l'épellent, à la manière d'un imagier, et disent l'énigme qui l'anime. D'une certaine façon, elles donnent le monde à l'enfant, elles le lui servent sur un plateau, ludique et créatif, pour qu'il le prenne, le monde, à bras le corps, le nomme et s'y retrouve.
Commenter  J’apprécie          00
La comptine, ça touche et ça trouble, ça éveille tous les sens, ça n'endort rien ni personne, ça surprend, ça saisit, ça ravit, c'est ça la comptine, avant tout : sensualité, et signifiants énigmatiques.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}