Dalloz-Sirey (13/01/2005)
L'Europe demeure le premier laboratoire institutionnel du monde. L'Europe, qui, pendant des siècles, était régie par la guerre, a lancé, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs chantiers visant à enraciner une paix irréversible: sécurité, droits de l'homme, intégration économique et monétaire...Ce livre analyse les conditions historiques et politiques de chaque construction institutionnelle et en décrit les rouages, ainsi que les difficultés e... >Voir plus
Que lire après Les institutions européennesVoir plus
" le principe fondamental est la délégation de souveraineté dans un domaine limité, mais décisif [...] la coopération entre les nations, si importante soit-elle, ne résout rien. Ce qu'il faut chercher, c'est une fusion des intégration des peuples européens, et non pas simplement le maintien de l'équilibre de ces intérêts. "

Jean monnet Mémoires, p.371

Video de Philippe Moreau Defarges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Moreau Defarges
G20 : le nouveau gouvernement du mondePhilippe Moreau Defarges, Politologue, chercheur à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Auteur de L'histoire du monde pour les nuls (ed. First Editions)Georges Corm, Economiste et historien. Consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d'université. Auteur de le nouveau gouvernement du monde (ed. La Découverte)