Points (15/09/2016)
3.83/5   3 notes
Nouvelles relations internationales est une totale réécriture de Relations internationales, ouvrage publié pour la première fois en 1993, et qui a connu sept rééditions. Le présent livre couvre l'ensemble des relations internationales, régionales et mondiales. Cette édition est repensée en fonction des grandes mutations de ce dernier quart-de-siècle (1993-2016) : diffusion mondiale des nouvelles technologies de l'information, révolution numérique ; globalisation de ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles relations internationalesVoir plus
Ouvrage très utile pour s'initier aux relations internationales. L'auteur schématise les processus historiques qui amènent le monde et les régions qui le composent à ce qu'ils sont, ainsi que leur rapport aux grandes problématiques contemporaines (libéralisme, universalisme, écologie). Ecrit sous la forme d'un plan aux multiples subdivisions, il offre une vision synthétique agrémentée d'encadrés rappelant le sens de concepts ou de termes importants. Si vous ne vous y retrouvez pas dans les institutions de l'UE, que vous ignorez les enjeux du droit d'ingérence, ou que vous cherchez comment se traduit concrètement l'opposition souverainisme/mondialisme, voilà une lecture enrichissante. On notera toutefois défavorablement un certain parti pris de l'auteur (on sent que l'élection de Trump a été mal digérée), et de nombreuses coquilles (éditions Points 2017). Par ailleurs, ce genre d'ouvrages est condamné à être rendu obsolète tous les ans, certains passages (présidence Trump, Brexit, Daesh), méritant d'être repris à l'aune des évolutions récentes.

Le progrès technique exaspère l'ambition qu'a l'homme de briser toute limite.

Video de Philippe Moreau Defarges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Moreau Defarges
G20 : le nouveau gouvernement du mondePhilippe Moreau Defarges, Politologue, chercheur à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Auteur de L'histoire du monde pour les nuls (ed. First Editions)Georges Corm, Economiste et historien. Consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d'université. Auteur de le nouveau gouvernement du monde (ed. La Découverte)