Editions courtes et longues (03/10/2006)
L’Art des cavernes raconte l’incroyable épopée des débuts de l’art et de l’expression humaine. Thème best-seller en France où les grottes ornées sont très nombreuses.

Que lire après L'art des cavernesVoir plus
Chaque tome de la collection Toutes Mes Histoires de l'Art (et il y en a 29 au compteur) est composé ainsi :
une double page d'intro qui explique en général ce qu'est le mouvement abordé dans le livre ;
le sommaire ;
différents chapitres qui décryptent les points forts et importants du mouvement d'art en question ;
un glossaire ;
et enfin, la chronologie pour se repérer dans le temps par rapport à ce mouvement d'art.

Le point avec lequel j'ai le plus de mal dans cette collection (on se débarrasse du négatif de suite, pour garder le meilleur pour la fin), c'est justement l'introduction des ouvrages. C'est bien dommage, puisque c'est ce qui doit justement accrocher immédiatement le lecteur, pour le garder et lui donner envie de découvrir aussi d'autres tomes. Je m'explique : la double page d'intro regroupe de petits textes explicatifs sur le sujet, mais un peu en vrac.

Par la suite, le tout est très bien pensé et adapté pour les plus jeunes.
Chaque chapitre est soigneusement découpé en différentes parties attractives et éducatives. On commence par une page d'explications sur le thème abordé dans le chapitre, puis plusieurs pages qui mettent en avant des oeuvres significatives liées au mouvement. Une oeuvre par page (voire une oeuvre pour une double page), avec une explication claire sur sa fonction, sa construction ou son auteur. le fait de mettre une seule oeuvre par page permet de donner toute sa place à l'importance de chacune d'entre elles et de ne pas perturber l'enfant avec un monceau d'informations qu'il ne saura pas trier.

Pour en savoir plus sur l'ensemble de la collection Toutes Mes Histoires de l'Art aux éditions Courtes et Longues, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor