EAN : 9782021076226
Seuil (06/09/2012)
Essai qui tente de démystifié la politique de droite au États Unis. Avec nombre d'exemple et d'information pertinente, Nicole Morgan nous explique les fondations de l'idéologie du Tea Party et comment il est apparu dans le paysage américain.
Que lire après Haine froide : A quoi pense la droite américaine ?Voir plus
Je ne suis pas une grande habituée des essais politique mais celui-ci m'a toute suite intéressée par le sujet. L'histoire du Tea party (pas la révolte s'étant dérouler a Boston mais l'annexe radicale du parti républicain) a beaucoup intéresser la maniaque d'histoire que je suis et ce, depuis l'arrivée de Barack Obama dans le décor politique en 2008.
Ont décortiquent donc dans cet essai les principes de ce parti (qui n'en est pas un réel), ceux qui ont initiés ces principes et ceux qui ont appliqué ses fondements jusqu'en 2012. Cet essai n'a qu'un seul bémol, à mon avis et c'est l'égarement de l'auteure, alors qu'elle passe constamment du coq à l'âne. Malgré tout très intéressant.
Excellente présentation de la droite américaine. le livre a été écrit avant Trump mais il aide à comprendre "pourquoi" Trump.

Attaque de fond: l'État providence. Non seulement il ne faut pas imposer les entrepreneurs qui créent la richesse, mais il faut surtout couper tout les programmes sociaux qui saignent l'État à mort. P.59
Certains observateurs et non des moindres, affirment que républicains ou démocrates ne sont plus les représentants élus du peuple américain, mais les représentants d'un lobby ou de plusieurs lobbies [...]. P.135-136
Le succès d'une idéologie tient à sa simplicité et non pas à sa vérité. Plus une idéologie est élémentaire... plus elle attire les foules. P. 15
Plus importante est l'implication de l'analyse qui rejoint celle d'Ayn Rand: le gouvernement [...] est un parasite, «un organisme qui passe une partie signifiante de sa vie sur ou dans le tissus vivant d'un organisme-hôte, altérant sa santé sans le tuer immédiatement». P. 91
Une mentalité émergeait dans le prêchi-prêcha économique à la gloire du monde des affaires: escroquer le gouvernement était perçu comme du bon business [...]. L'exploitation justifiant tout puisqu'elle est censée créer de la richesse. P. 115

Lire un extrait