Caroline Rivolier (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 125 notes)
Quatrième de couverture
On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Adieu cartes de crédit, loyer, échéances ! Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remp... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
dancingbrave
  10 septembre 2013
Sachez le ce texte a suscité une polémique ; est-ce du vrai ou bien est-ce du toc ?
Le « message » est une évidence, bien sûr ! Comment ne pas y adhérer ?
Les vraies valeurs sont bien celles de la Nature, celles de l'Univers.
Bien sûr que nous avons fait et faisons fausse route en ayant « muté » par rapport aux « vrais hommes ».
Pourquoi le peuple aborigène ne serait-il pas le seul peuple des « vrais hommes » coupé du reste de l'humanité par choix et par hasard ayant su conserver les vraies valeurs de l'homme-animal ?
Pourquoi ne pas imaginer dès lors que ce peuple décide de transmettre un message aux mutants que nous sommes.
Un message, le seul et dernier, pour nous inviter à stopper les dégâts et à rejoindre les seules vraies valeurs, celles de l'Univers dans son entier et son unicité ; valeurs auxquelles, parmi toutes les espèces, seul l'Homme civilisé à tourné le dos, pour son malheur et celui de la planète ?
Et bien, si ce livre est effectivement magique et s'il transmet un message à très haute valeur, il perd de sa force par plusieurs allusions divines voire chrétiennes entachant le propos. Il en perd encore par l'éternelle pudibonderie américaine conduisant à des détails inutiles sur la nécessité de cacher la nudité (page 248).
Et puis il y a le coup des deux êtres nés le même jour à deux endroits opposés de la planète et « faits » l'un pour l'autre avec tant de points communs comme, je ne citerai que celui-ci ; l'une, née dans un hôpital tout blanc, l'autre, dans un trou tapissé de fourrure de Koala albinos ( !) (page 231)
Mais bon, admettons que l'auteur a vraiment vécu cette initiation, qu'elle soit vraiment la messagère choisie par les « vrais hommes » ; on peut concevoir que le choc reçu l'ai fait se raccrocher à de fausses valeurs étrangères à celles qu'elle encense par son message.
Alors dans le doute, je veux croire que ce texte est vraiment le reflet d'une réelle initiation et celui d'un message car comme beaucoup d'entre nous, j'ai besoin d'y croire.
Ceci dit s'il ne s'agit « que » d'un roman, ma fois, son message n'en est pas moins vital et l'écriture fort simple, presque naïve parfois ce qui rend le message encore plus clair.
LadyRomance
  26 juin 2015
Que ce soit une histoire vraie ou une affabulation comme certains le prétendent, le message délivré dans ce livre pouvait choquer il y a plus de 20 ans à sa sorite car il remettait en question tout le fondement de la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, le message apparaît très classique, voire désuet tant les consciences ont évolué à ce sujet même s'il y a beaucoup à faire au niveau écologique et humain, nous ne le savons que trop bien. Nombreux sont ceux qui s'y consacrent à petite ou grande échelle, aussi bien dans la transformation qu'ils vivent intérieurement, que dans les actions qu'ils mettent en place envers les autres et la Terre. Quand on voit d'où certains partent et les changements qu'ils parviennent à vivre et à réaliser, je me dis qu'il n'y a pas d'Hommes Vrais, pas plus qu'il n'y a de Mutants ( des Faux Hommes ?????!!!!!!!!! ), il n'y a que des Humains qui naissent là où ils naissent, à l'époque où ils naissent, et qui font de leur mieux selon leur degrés de conscience......
babounette
  21 juin 2009
J'ai lu ce livre en l'an 2000.
Je ne l'ai jamais oublié.
A lire absolument, leplus vite possible.
Je n'ai pas perdu mon temps à sa lecture.
coquecigrue
  07 août 2011
J'ai lu "Le message des hommes vrais..." plongée dans l'eau chaude de ma baignoire qui m'enveloppait de son vague souvenir d'un liquide archaïque et promettait une peau neuve (laissez-moi rêver). Et voilà que j'allais en sortir avec un esprit tout neuf aussi, redessiné par les anciens, ces aborigènes qui n'ont pas oublié qu'ils ne formaient qu'un avec la terre et tous les vivants.
Ah oui, j'y ai cru et j'ai vraiment aimé ce voyage aux confins du monde où le temps s'est arrêté. le livre venait de sortir en France (1995), et Marlo Morgan n'avait pas encore démenti, l'authenticité de son expérience.
Depuis, l'enchantement a volé en éclats, brisé par la mystification de la fiction sans réel intérêt.
keisha
  13 septembre 2009
Avant même de recevoir ce livre, je connaissais les avis mitigés des lectrices, et des échos de la polémique qu'il a soulevée. Alors: témoignage? ; roman?
J'ai quand même décidé de lui donner sa chance, c'est mon côté "défense du petit chaton malmené par les autres". Et puis j'ai lu pas mal de livres ayant pour cadre l'Australie cette année, alors pourquoi pas?
Marlo Morgan est donc une américaine de 50 ans, thérapeute installée pour quelques années en Australie. Elle monte un projet d'aide aux jeunes Aborigènes dans la ville où elle réside. Là elle est contactée pour rencontrer un groupe d'Aborigènes.
Elles se rend donc au rendez vous en robe chic, montre en diamants (j'ignore la marque, mais rappelez vous qu'elle a dépassé la cinquantaine) et en collants par une température de 38° à l'ombre (quand il y a de l'ombre...). Las! Tous ses vêtements, papiers et autres seront brûlés par le groupe d'Aborigènes avec qui elle va marcher dans le désert pendant des mois.
Pourquoi elle? Eh bien elle doit faire connaissance d'un Aborigène né exactement au même moment qu'elle. "Le pacte a été conclu au plus haut niveau de votre Moi éternel."
Ce livre raconte donc ses aventures et découvertes lors de cette longue marche dans le désert.
Sa description de l'Australie, du bush, et des conditions de vie des Aborigènes est globalement cohérente avec ce que j'ai lu chez Bryson, par exemple. Mais là on a en plus l'exposé de croyances sur lesquelles je ne peux me prononcer. Ce livre fait partie d'une collection "Romans et récits initiatiques" qui ne me convainc pas. Pourquoi des Aborigènes iraient-ils raconter leurs secrets? Certains faits concrets sur leur vie dans le désert (nourriture, eau, etc...) sont plausibles, mais je ne peux suivre l'auteur sur tout un fatras ésotérique... Dommage, car je suis sûre que ces Aborigènes ont une riche civilisation et ils méritent d'être connus par un biais plus sérieux. Notre monde mutant n'est pas parfait et aurait bien besoin de remettre à sa vraie place certaines valeurs. Mais ce n'est pas ce livre qui l'y poussera.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
TatooaTatooa   17 avril 2014
Pour les membres de la tribu, la vie est mouvement, progression, changement. Ils parlent d'un temps vivant et d'un temps non vivant.
Les gens ne sont pas vivants quand ils sont en colère, dépressifs, quand ils s'apitoient sur eux-mêmes ou sont hantés par la peur. Tous les gens qui respirent ne sont donc pas vivants : le fait de respirer avertit simplement que le corps ne doit pas être mis en terre !
C'est bien d'exprimer des émotions négatives pour vérifier ce qu'on éprouve, mais il n'est pas sage d'en rester là.
catilidoucatilidou   21 octobre 2012
Il semble que les Mutants aient dans leur vie une chose appelée sauce. Ils connaissant la vérité, mais celle-ci est enfouie sous les liants et les épices des convenances, du matérialisme, de l'insécurité et de la peur. Ils ont aussi dans leur vie une chose appelée glaçage et qui paraît correspondre à la façon dont ils gaspillent presque tous les instants de leur vie en projets superficiels, artificiels, temporaires, agréables au goût et jolis et passent très peu de vrais moments à développer leur être éternel.
babounettebabounette   21 juin 2009
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
Prophétie d'un Indien Cree

Nes les mains vides,
je mourrai les mains vides.
J'ai vu la vie dans sa munificence,
les mains vides. Marlo Morgan
frany13frany13   20 février 2011
Le serpent est un bon instrument de réflexion quand nous pensons à ses mues fréquentes. Vous avez peu acquis dans votre vie si, à trente-sept ans, vous avez gardé les mêmes convictions qu'à sept. Il faut se débarrasser des vieilles idées, habitudes ou opinions et même, parfois, des compagnons. Lâcher prise est quelquefois difficile pour l'être humain. Le serpent n'est ni moins bon ni meilleur pour avoir abandonné sa peau. C'est une nécessité, voilà tout.
zazimuthzazimuth   25 août 2010
Le Vrai Peuple croit que tout ce qui existe sur la planète a sa raison d'être. Tout est justifié, tout a un but. Il n'y a pas de caprices du sort, de bizarreries, d'accidents. Il n'y a que des conceptions erronées, des mystères qui ne sont pas encore révélés aux mortels. (p.72)