Holyland tome 1 sur 4
Vega Dupuis (07/07/2023)
3.67/5   9 notes
À Holyland, il n'y a qu'une seule loi, celle du plus fort. Les gangs sont nombreux et les victimes également. Les plus faibles ont peur car les plus forts n'hésitent pas user de méthodes plus brutales les unes que les autres. Heureusement, un « chasseur » inattendu va faire son apparition et changer l'ambiance qui règne à Holyland !

Yuu Kamishiro, effacé, timide, et faible à première vue, est un lycéen sans histoire. Pourtant, un jour, attaqué par un ... >Voir plus
Que lire après Holyland, tome 1Voir plus
Que vous soyez fan d'arts martiaux ou complètement novices, ruez-vous sur Holyland !

Quartier de Shimokitazawa, salles d'arcade. Yû Kamishiro, lycéen solitaire et effacé, vient de mettre K.O . Yagi du lycée Sawa qui tentait de le racketter. Mais Yû, jeune garçon sans histoires, n'en est pas à son premier coup d'essai ! Cela fait environ un mois qu'il a déjà « fumé » durant la nuit plusieurs voyous appartenant à des gangs qui martyrisent les plus faibles et qu'il a acquis le surnom bien mérité de « chasseur de Yankees de Shimokita ». Personne ne connaît l'identité de celui qui est bien décidé à « trouver sa place dans ce monde » après des années éprouvantes de harcèlement scolaire... Tout juste sait-on qu'il a une apparence normale, voire frêle et qu'il envoie un fameux jab-cross ! Il n'en faut pas plus pour intriguer un certain Masaki Izawa, expert en arts martiaux qui a mystérieusement arrêté la boxe, et qui n'est d'autre que le frère de la jolie Mai, camarade de classe de Yû. Alors que ce dernier se lie enfin d'amitié avec Shin du même lycée que lui, son talent fait naître un sentiment de vengeance chez ceux qu'il a humiliés. Ainsi, le groupe de Yankees du lycée Seta mené par Yoshii fait appel au redoutable Iwado, membre réputé de leur club de judo, pour combattre Yû…

Seinen en 18 tomes, Holyland est un manga très addictif sur un adolescent qui, à la manière d'un justicier de l'ombre, fait tomber les gangs de la ville. En dix actes, ce premier volume nous plonge immédiatement dans l'action : tout va vite, sans temps mort, à l'image des rixes de rue qui se déroulent la nuit. le mangaka Kôoji Mori (Suicide Island) nous montre la métamorphose de Yû, jeune tourmenté et maltraité, reprenant goût à la vie grâce à la boxe. Malgré la peur de se battre et l'inquiétude de l'issue des combats nocturnes, ce sport de self-defense lui permet de se sentir vivant et de connaître l'espace de quelques minutes l'exaltation et la joie. On s'attache immédiatement à ce personnage qui, en se confiant à la première personne, dévoile sa souffrance intérieure. Spectateur d'une bagarre, Masaki analyse les lacunes et qualités de Yû : on devine que ce protagoniste secondaire est un pro qui va prendre de l'importance dans l'intrigue. D'ailleurs, le mangaka ménage le suspense en ne dévoilant pas la raison qui l'a poussé à ne plus boxer : affaire à suivre de près dans les tomes suivants ! Son coup de crayon vif et minutieux retranscrit avec brio l'impact des coups et le choc des combats : c'est bluffant de réalisme ! Ses planches mettent en relief les émotions qui traversent Yû (regard souvent triste et éteint, gouttes de sueur perlant sur son visage) et l'incompréhension de ses adversaires qui font trop vite les beaux. Mention spéciale aux nombreuses incursions dans le récit du mangaka qui explique les règles, délivre des informations sur les différentes techniques de lutte : c'est passionnant.

Une belle surprise et un premier tome prometteur !

Extrait :
La voici, la fameuse petite série que j'attends depuis sa première annonce (et même avant en fait). Par Kouji Mori, l'auteur de Genesis et Suicide Island (Crunchyroll). La série est éditée comme Genesis, aux éditions Vega Dupuis. J'espère un peu trop, mais j'aimerais beaucoup que l'éditeur récupère les droits de Suicide Island, car la série est introuvable et Crunchy n'a pas l'air de vouloir en réimprimer… Même si les dessins donnent l'impression que la série ne sera pas ouf, il ne faut pas si fier ! L'auteur à l'habitude de faire des scénarios très on après tout.

J'aime beaucoup comment démarre le tome, avec d'un côté Masaki qui explique un peu la boxe et sa force face à des petites frappes, et de l'autre Yû qui affronte réellement un yankee avec le seul mouvement de boxe qu'il connait. Masaki a raison de dire qu'il est facile de battre des petites frappes qui n'y connaissent rien en arts martiaux, car ils ont souvent tous le même reflexe : partir avec le bras en arrière avant de lancer le poing, ce qui laisse largement du temps à l'adversaire de cogner sans élan. Je pense que le personnage de Masaki sera plus que récurrent, puisque sa vision est mise en avant plusieurs fois au cours du tome. Toutefois le protagoniste reste Yû, aussi lycéen, mais avec la carrure typique des jeunes harcelés.

Le personnage de Yû est assez mystérieux, difficile à cerner psychologiquement. En tant que lecteur, on arrive en cours de route, celui-ci a déjà la réputation de chasseur de yankees, mais on ignore comment tout a commencé, et comment il a bien pu apprendre le mouvement de boxe. Masaki le dira lui-même, ce n'est qu'un débutant, il n'a pas un bon jeu de jambe, et il ne connait qu'un seul mouvement, mais malgré tout il a du potentiel et aussi, de la chance. Malgré le fait qu'il soit lycéen, les combats se déroulent majoritairement la nuit dans la même rue. Ainsi, je doute qu'il y ait beaucoup de passages au lycée, même s'il y en a quand même un peu.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Il est difficile de parler de ce premier volume d'Holyland tant le rythme et l'ambiance, malgré un sujet ultra rabâché, est particulière.

On ne sait pas trop dans quoi on s'embarque : un récit de bagarre de rue, de boxe avec un thème sous-cent lié au harcèlement ?
Un peu tout cela à la fois.

Le personnage principal ne paie pas de mine mais semble déjà avoir une prédestination dont la portée lui échappe.
Le dessin est nerveux et frappe fort sur les scène de baston

A voir ce que ça donne par la suite

critiques presse (1)
MangaNews
10 juillet 2023
Enfin, si ce début de série est prometteur, c'est aussi pour la précision que Mori cherche à apporter dans son abord du combat. Certes, son style visuel est toujours aussi moyen dans l'ensemble: avec ses designs un peu inégaux et lisses entre autres, les oeuvres de Mori ne sont jamais réputées pour être des claques graphiques, mais plutôt pour être visuellement fonctionnelles afin de porter les propos voulus par le mangaka.
Je dois résister ! Sinon, je vais redevenir une victime ! Et une fois qu’on est pris pour cible, c’est fini.

Videos de Kouji Mori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kouji Mori
Découvrez les dernières pépites de l'univers du manga avec "Mangado - La voie du manga" ! On vous présente aujourd'hui Holyland, de Kouji Mori aux éditions Vega - Dupuis.
RÉSUMÉ Yû Kamishiro est un lycéen qui ne se sent à sa place ni à l'école, ni chez lui. À vrai dire, il ne se sent même pas exister. Un beau jour, il apprend à exécuter un jab-cross, l'enchaînement de base de la boxe, et se met à sortir la nuit dans le quartier de Shimokitazawa pour y chasser les yankees. Enfin, plus exactement, il ne fait que se défendre de ses agresseurs, ce qui va lui valoir le surnom de « chasseur de yankees de Shimokita ». Alors qu'il pensait trouver dans la ville nocturne sa terre sainte, sa place dans ce monde, Yû va être aspiré dans une spirale de violence, et un groupe de yankees va engager un membre du club de judo de leur lycée afin de le combattre en duel. Le combat existentiel de Yû commence maintenant !
#Holyland #Manga #Baston