J'avais adoré "Le secret du mari", ainsi que le second qui fut publié. mais le troisième, "Un peu, beaucoup, à la folie" m'a tant ennuyée que je l'ai abandonné en route. La quatrième de couverture de son dernier semblait alléchante alors je me laisse tenter.
Bien m'en a pris car l'histoire d'Alice, qui se réveille persuadée d'avoir 29 ans alors qu'elle en a dix de plus, est prenante et nous fait réfléchir à la façon dont nous avançons dans la vie, de quelle manière nous mûrissons, les répercussions de nos choix...
Alice se réveille épouvantée d'avoir 3 enfants et divorcée, vu que dans ses souvenirs, tout allait très bien entre Nick et elle, et elle était juste enceinte de son premier enfant. Que s'est-il passé ? Elle va reconstituer le puzzle et tâcher de rectifier ce qui peut encore l'être, tout en s'ajustant à sa vie de mère célibataire.
Une écriture fluide qui se lit avec grand plaisir, une héroïne attachante, et une mise en abîme de nos propres vies ; j'ai beaucoup aimé.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres de l'auteure australienne publiés en France , nettement moins " Un peu, beaucoup, à la folie", pensant même ne plus rien lire d'elle. Je me suis pourtant tournée vers celui-ci parce qu'il met en jeu un thème qui me fascine: l'amnésie. En consultant internet, je me suis rendue compte qu'en fait il est antérieur aux autres et date de 2009.

Eh bien... avis mitigé ! On retrouve certes cette capacité qu'a l'auteure de nous captiver, à travers les pensées, souvent désordonnées voire folles de ses personnages, à mille lieues de l'apparence qu'ils offrent aux autres. Et il est prenant de suivre l'esprit tortueux et pour le moins flou et désemparé d'Alice, 39 ans, qui a perdu la mémoire des dix dernières années de sa vie, à cause d'un traumatisme crânien... J'ai eu du mal néanmoins à croire à ce type d'amnésie, on a plutôt tendance à oublier le passé ou le présent immédiat... J'avais en plus une impression de déjà lu, car cela me rappelait " La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt.

Ce qui m'a dérangée surtout, c'est de retrouver les mêmes problèmes de couples, d'enfants difficiles, de banlieue chic. Mais comme ce roman représente un peu la maquette de départ des autres, c'est somme toute assez normal...

D'autre part, trop de points de vue sont donnés, on s'y perd un peu, et le blog de Frannie ne m'a pas paru essentiel à l'histoire.

Cependant, force est de constater que Liane Moriarty a un vrai talent de conteuse, et le sens de l'humour aussi, ce qui rend la lecture de ses livres très plaisante. A lire au soleil, en vacances...

On fait la connaissance d'Alice Love qui pense être une femme à l'opposé de ce qu'elle est vraiment. Désorientée puis furieuse contre elle-même, elle doit apprendre à se connaître. 10 ans de sa vie ont été effacés et sa vie s'est arrêtée en 1998. Apprendre ce qu'il s'est passé est pour elle un choc. Elle se déchire avec son mari qu'elle aime tant, elle est mère de 3 enfants mais que s'est-il passé?Comment devenir maman de 3 enfants du jour au lendemain? Alice se rend compte de la difficulté d'être mère et épouse. le texte est agrémenté du journal d'Elizabeth, la soeur d'Alice ainsi que de son arrière-grand-mère qui raconte sa vie sur son blog. Chacune donne ses sentiments, ses réactions face à la situation et à l'amnésie d'Alice. C'est un livre qui nous parle de fertilité, de FIV, d'amour et du couple mais surtout de l'importance de se créer des souvenirs. L'écriture de l'auteure est légère et souvent drôle. Bref, ce roman est addictif et l'intrigue captivante, je n'ai pas pu le lâcher! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Livre trouvé à easycash l'an dernier suite aux nombreuses critiques positives sur Liane Moriarty. le résumé de celui-ci m'a intrigué bien que les autres titres de cette auteure ne m'aient jamais interpellés. Ça sera donc ma première lecture d'elle.

Le début est intrigant même si j'ai eu dû mal avec le style, d'autant plus qu'il a été écouté et non lu. Mais le personnage d'Alice Love m'a vite exaspéré, le côté enfantin est trop exagéré même si elle se réveille après une chute en croyant avoir 29 ans. Elle était une personne joyeuse mais là, elle passe pour exubérante. Moi qui pensais avoir un thriller sous la main, je me retrouve avec une version de Desperate Housewives australienne. N'ayant jamais aimé cette série, lui préférant Bones, comment dire que j'ai été déçue de la découverte d'autant plus que l'histoire est courue d'avance. Maintenant qu'elle croie avoir 29 ans (ayant oublié les 10 dernières années), elle va essayer de rattraper sa vie passée et de revenir dans les bonnes grâces de tout le monde… Comment dire que ce n'est vraiment pas le genre de bouquin que je lis habituellement et qui m'intéresse en plus. du coup, nouveau coup dans l'eau pour une auteure plébiscitée par le grand public. Faudrait vraiment que j'arrête ça…

Comme vous l'aurez compris, j'ai donc abandonné ce roman à même pas 100p, c'est donc une déception pour ma part. Je testerai à nouveau cette auteure uniquement si le roman est un thriller véritable, sinon je continuerai à passer mon chemin sur ses romans. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes fan de la célèbre série américaine.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un roman léger et grave, dans la lignée des ses précédents ouvrages. Un livre qui se lit facilement, dans le pur style de l'auteure avec des personnages qui pourrait nous faire penser à la série "Desperate housewives". J'ai été heureuse de retrouver le style de Liane Moriarty. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Alice Love est une trentenaire rigolote qui préfère la grasse mat aux longues randonnées, amoureuse de son mari comme au premier jour, et enceinte de leur premier enfant.
Enfin ça c'était il y a 10 ans.
Désormais elle a une silhouette et allure de rêve, un agenda de ministre, 3 enfants et ses amis d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Alors ne parlons même pas du mari. Sauf que. Suite à une commotion cérébrale Alice n'a aucun souvenir de ces 10 dernières années et navigue à vue, tentant de superposer son ancien soi avec l'actuel.

Entrecoupé de lettres et notes de blog, le récit se dévore comme de rien. C'est d'ailleurs selon moi le talent de Liane Moriarty, construire ses romans intelligemment pour les rendre addictifs. Ça et la finesse avec laquelle elle créé et entretien ses personnages pour les rendre tellement "vrais" et attachants. Cependant ce livre est celui que j'ai le moins aimé des trois que j'ai lu. Tout simplement parce que le scénario de l'amnésique qui va tenter de rattraper ses souvenirs tout en charmant de nouveau ceux qu'elle avait perdu en route est tout de même plutôt facile et éculé. J'ai déjà lu thrillers, romances ou autre sur le même thème. Alors certes, il y a l'ivresse. Mais il faut savoir changer un peu de flacons.

La lecture de ce roman a eu une curieuse conséquence sur mes dernières nuits : déjà elles ont été encore plus courtes que d'habitude parce que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire (mais ça c'est assez habituel), mais en plus j'ai fait plein de rêves se rapportant à ma vie d'autrefois, quand mes filles étaient des gamines, que je participais vaille que vaille aux sorties, fêtes de fin d'années, covoiturages pour les activités extra-scolaires et autres gâteaux d'anniversaire. En somme, ce qu'Alice a oublié de ces dix dernières années, puisque après sa chute à la salle de sport, elle se croit revenue au temps (béni ?) où son premier enfant était encore bien au chaud dans son ventre, et où elle vivait l'amour fou des premières années où l'on construit sa famille, sa maison, ses projets de vie avec son conjoint, Nick en l'occurrence. Et la voilà brutalement projetée dans un autre univers, mère de 3 enfants inconnus et aux personnalités bien affirmées, séparée d'un mari avec lequel elle n'a plus rien à partager sinon la garde desdits enfants, et en train d'entamer une liaison avec le directeur de l'école de ceux-ci ! En plus, elle ne se reconnaît pas elle-même, la jeune femme enthousiaste, pleine d'humour et de fantaisie est devenue quelqu'un qui ne lui plaît pas vraiment : une mère qui s'efforce d'être parfaite en toutes circonstances, un peu rigide, aux jugements pas toujours bienveillants et qui s'est éloignée des proches qui comptaient autrefois, notamment sa soeur, en grande souffrance pour cause d'infertilité. Mais il faut faire face, et reprendre le cours de cette vie, celle d'une quasi-inconnue. Alice va s'y atteler, tout en cherchant à récupérer sa mémoire et à comprendre comment elle a pu en l'espace de 10 ans seulement devenir cette autre personne.
Cette histoire, couplée à mes rêves récurrents sur mon propre passé m'a amenée à une profonde introspection (sisi, ne rigolez pas, c'est vrai !). Ne serais-je pas devenue moi-même, à mon insu, une personne complètement différente de celle de mes 25 ou 35 ou 45 ans ? Et c'est en se replongeant dans ses propres souvenirs qu'on est saisi de vertige. Que reste-t-il de cette rebelle qui ne voulait pas rester dans le rang, cette anticonformiste forcenée, cette pourfendeuse de la propriété, cette idéaliste toujours prête à batailler pour défendre ce qu'elle pensait juste ? Et cette grande amoureuse qui n'osait pas imaginer le long terme, qui se disait "je profite des instants présents parce que je ne sais pas s'il y en aura d'autres plus tard". Et au final, j'en suis sortie assez soulagée, car contrairement à Alice, j'ai retrouvé cette femme plus jeune en moi, même si bien sûr elle s'est assagie, elle a appris à ne plus démarrer au quart de tour et même à savoir (parfois) se taire. Et il y a eu de beaux instants plus tard, et il y en aura encore, avec le même, qui l'eut cru à l'époque ?
Merci Liane Moriarty, c'est grâce à vous et à Alice que je me suis plongée en moi-même et que je me suis un peu rassurée, ce dont j'ai bien besoin actuellement. Je ne m'attendais qu'à une lecture de détente sans prise de tête, et finalement prise de tête il y a eu, mais c'est que du bonheur !
Au début de la semaine, lors d'une visite chez un libraire pour qu'il ne ferme pas, ce titre m'a fait de l'oeil. Alice est le prénom de ma fille et Love c'est l'amour, deux mots pour moi indissociables. le nom de l'auteure m'a plu aussi, Moriarty c'est l'ennemi(e) juré(e) de Scherlok Holmes, il n'en faut pas plus pour savoir que j'ai trouvé ce que je cherchais! Et me voilà partie avec mon livre sous le bras, contente comme une gamine! Fini hier à plus de minuit (moins de cinq jours après l'avoir commencé alors que ma semaine était chargée!) car je voulais absolument savoir la fin! Un véritable page-turner donc.
Alice a 39 ans, elle fait une chute lors d'un cours de step et perd connaissance. Elle est emmenée en ambulance à l'hôpital et se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie. Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari comme au premier jour de leur rencontre alors qu'ils s'apprêtent à divorcer. Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : elle est devenue superficielle, s'est éloignée de sa soeur et de son mari, joue les supermamans et les superwomens, est devenue autoritaire, maigre et addicte au sport et au café. Va-t-elle et veut-elle retrouver la mémoire? Et est-ce souhaitable pour chacun de ses proches?
Un livre facile à lire et qui est une réflexion sans prétention sur la vie et son rythme effréné, qui nous amène à réfléchir sur ce que la personne que l'on était il y une décennie penserait de sa vie d'aujourd'hui. J'ai adoré et je vais de ce pas m'offrir les autres romans de cette auteure!
A la recherche d'Alice Love est un roman plaisant mais pas non plus transcendant.

L'écriture est très sympa, le style est fluide mais plusieurs points ont fait que je n'ai pas non plus accroché plus que ça.

Le premier point c'est que l'héroïne qui est amnésique et qui perd 10 ans de sa vie, ne fait pas grand chose pour découvrir et retrouver ses souvenirs. Elle pose très peu de question, elle garde pour elle et on aurait presque envie de la secouer. A croire qu'elle préfère ne pas retrouver ses souvenirs !

Ensuite j'ai trouvé la vie d'Alice très caricatural : mère au foyer qui organise de grande fête avec les mamans de l'école, qui participe intensivement à la vie de l'école, qui a une maison parfaite, un petit ami parfait... bref un peu too much quand même.

Enfin, sans trop en dévoiler, la fin est un peu trop montagne russe pour moi. On ne sait d'ailleurs pas vraiment quoi en penser et on se dit "tout ça pour ça ?"

Elise__♥
Dans celui-ci, les premières pages donnent le ton. L'histoire démarre vite et nous laisse une intrigue quasiment jusqu'à la fin. L'auteur, comme à son habitude, nous emporte dans son monde et nous tient en haleine.
J'ai beaucoup aimé, addictif jusqu'au bout et avais hâte de découvrir la fin.
10 ans de votre vie oubliée ça ne s'oublie pas!