Imaginez que, alors que vous êtes en plein cours de sport, vous tombez et que, une fois réveillé·e, vous comprenez petit à petit que vous avez oublié les dix dernières années qui se sont écoulées avant cette fameuse chute. En quoi seriez-vous surpris·e, ravi·e ou triste du tournant qu'aura pris votre vie ?

C'est ce qui arrive à Alice Love, persuadée d'avoir 29 ans et d'être enceinte de son premier enfant. En réalité, à l'aube de ses quarante ans, elle a déjà mis au monde trois enfants, est devenue accro au sport alors qu'elle détestait cela et, surtout, semble fâchée avec la plupart de ses proches. Comment sa vie a-t-elle pu changer à ce point-là en une décennie ? C'est toute l'intrigue du roman de Liane Moriarty, A la recherche d'Alice Love (mais dont je préfère le titre anglophone : What Alice forgot ("Ce qu'Alice a oublié")).

Jamais deux sans trois : après avoir dévoré Petits secrets, grands mensonges et le Secret du mari, j'ai englouti A la recherche d'Alice Love en quelques jours, comme ses deux frères précédemment cités. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Liane Moriarty : l'effet "page-turner", les ambiances de banlieues australiennes proprettes mais bourrées de contradictions, l'école des enfants comme centre de gravité de la narration, et, surtout, des thématiques féminines et féministes.

Après les thèmes du mariage et des violences conjugales, l'autrice se penche dans ce roman sur des sujets liés à la maternité. Les problèmes de stérilité, les fausses couches, les espoirs déçus ou les grossesses inattendues, tout est subtilement abordé. Comme d'habitude, cela m'a fait du bien de voir Liane Moriarty gratter le vernis de ces piliers sociétaux...

[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Alice Love chute sur la tête au cours d'une séance dans une salle de sport. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital elle croit être en 1998, avoir 29 ans et être enceinte de son 1er enfant. Elle a oublié 10 ans de sa vie et va découvrir progressivement ce qu'il s'est passé pendant ces 10 ans et ce qu'elle est devenue, assez loin de la jeune femme qu'elle était. Ses proches aussi ont changé : sa soeur adorée, à qui tout réussissait, Elisabeth, est devenue triste et distante, et elle, Alice, va divorcer de Nick, l'amour de sa vie.

La narration classique alterne avec des écrits d'Elisabeth à son psychiatre et des articles postés par Frannie, leur grand-mère d'adoption, sur son blog.

Dès les premières pages je me suis attachée à Alice, complètement perdue de se retrouver dans une maison et une famille, dont 3 enfants, qu'elle ne reconnait pas : à l'ancienne Alice, celle de 1998 plus qu'à celle qu'elle est devenue.

Pendant ces 10 années, la vie d'Elisabeth a été ponctuée par de nombreuses fausses couches et FIV ratées.

Comme dans les autres romans de Liane Moriarty, l'école joue un rôle pivot : c'est là où les mères de famille se rencontrent, échangent leurs secrets.

C'est un beau roman sur l'amour, l'amitié, la famille, l'infécondité et la vieillesse, le décalage entre ce que l'on rêvait de devenir et d'accomplir, et la réalité, la vie quotidienne...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Imaginez la surprise d'Alice quand elle se réveille après une chute et découvre qu'elle a oublié les dix dernières années de sa vie! On l'informe gentiment qu'on est en 2008, mais elle ne peut en démordre, la dernière chose dont elle se souvienne remonte à 1998. Il y a un instant elle avait 29 ans, attendait son premier enfant et nageait en plein amour avec son jeune époux et la voilà avec dix ans, quelques rides et quelques enfants de plus, et non seulement elle a perdu la mémoire mais la lune de miel est vraiment terminée: elle est en train de divorcer...
Notre héroïne va devoir reconstituer les événements d'une décennie perdue et en même temps tenter de reconstruire sa vie, car la jeune Alice n'est pas tout à fait d'accord avec la manière dont la vielle Alice a mené sa barque...

On retrouve dans ce roman tous les charmes de l'écriture de Liane Moriarty : récit choral qui permet de voir les choses sous différentes perspectives et de ne jamais se lasser, galerie de personnages féminins attachants, dialogues à l'humour fin autant qu'explosif...
Les thèmes abordés sont ceux qui sont chers à l'auteur: le mariage, la maternité, l'infertilité, les secrets... Il se trouve que ces thèmes me sont chers aussi et j'ai dévoré ce roman avec plaisir et grand intérêt!

Bon, je n'ai pas adoré ce roman autant que "Le secret du mari" ou "Petits secrets, grands mensonges", peut-être parce que l'intrigue est moins substantielle puisqu'il s'agit plus ici de suivre le cheminement d'Alice que de découvrir un pot aux roses (même si il y en a un!). Cela dit, je lui donne sans hésiter plein d'étoiles car cette histoire est vraiment une invite à la réflexion et à l'introspection et tout au long de ma lecture et même bien après, je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner : Si moi aussi je devais oublier les dix dernières années de ma vie et me réveiller sans souvenirs pour découvrir la femme que je suis aujourd'hui... Que penserais-je de celle que je suis devenue et de la vie que je me suis construite? Aurais-je des regrets? Des surprises? Des fiertés? Par rapport à celle que j'étais il y a dix ans, comment ai-je évolué? Quelles relations ont changé, grandi ou disparu? Et mes rêves et mes ambitions d'alors, les ai-je réalisées?

Un roman qui vous fait rire, sourire et même méditer, ça vaut bien quatre étoiles, non?

Depuis "Le Secret du mari", j'attends avec impatience les nouveaux romans de Liane Moriarty qui à chaque fois me font passer d'excellents moments de lecture. Chacun de ses romans met en scène des "Desperate housewives" à qui il arrive toujours de drôles de mésaventures.
Comment réagiriez-vous si après un choc à la tête vous ne vous rappeliez plus des 10 dernières années ? C'est ce qui arrive à Alice.

Un midi après une chute et un gros choc à la tête à la salle de sport, elle se réveille en pensant qu'elle a 29 ans et qu'on est en 1999. Elle a donc zappé 10 ans de sa vie, au point même de ne pas se rappeler qu'elle est mère de 3 enfants et qu'elle est en instance de divorce. Heureusement pour elle, sa soeur, Élisabeth, vient la chercher et tente de lui remémorer tout ce qu'elle a oublié, même qu'elles ne sont plus si proches qu'elles n'ont pu l'être.

Alice va du coup se remettre en question et voir sa vie à travers ses yeux d'il y a 10 ans et se poser tout un tas de questions. Mais qu'a-t-il pu se passer pendant ces 10 ans pour que sa vie soit aussi chamboulée ? Et qui est cette femme qu'elle est devenue? Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé entre son mari et elle ?

C'est comme si la vie lui donnait une nouvelle chance ou la punissait et la remettait à sa place à sa manière. Une nouvelle chance de redevenir la personne qu'elle était ou de changer ce qu'il ne va pas.

Dans chaque chapitre, nous avons une partie avec le point de vue d'Élisabeth, qui se confie à son psychanalyste via un journal intime qu'elle lui écrit. Nous avons sa version de ce qu'il s'est passé depuis 1999.

Alice elle, se remémore sa vie jusqu'en 1999, de sa rencontre avec Nick, son mari, à leur installation dans leur nouvelle maison et à l'annonce de sa 1ère grossesse. Et puis nous avons le point de vue de Frannie, leur grand-mère de coeur, qui tient un blog et qui raconte toutes ses péripéties à la maison de retraite, et sur sa famille.
J'ai trouvé cette façon de raconter la vie d'Alice très intéressante.

Encore une fois, Liane Moriarty nous offre un très bon roman, agréable, drôle, et qu'on ne peut pas lâcher. J'ai adoré cette nouvelle histoire. Comparé à ces autres romans, le côté drame est moins présent. On sait qu'il s'est passé quelque chose avec une amie d'Alice et on apprendra plutôt rapidement ce qu'il s'est passé. Rien à voir avec ses autres romans. le fil rouge de cette histoire sera juste la "mémoire" d'Alice, et savoir si elle retrouvera la mémoire ou pas. J'aimerais beaucoup que ce roman soit adapté en série comme "Petits secrets, grands mensonges" car je pense que ce serait une super série.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Dans ce livre, l'héroïne principale est frappée d'amnésie après une mauvaise chute. Elle se retrouve alors à tâtonner, à essayer de faire le lien entre sa vie passée et actuellement. L'histoire est enrichie aussi par l'évolution de personnages annexes de son entourage. le livre se lit facilement, on prend tour à tour le parti de l'un ou l'autre des personnages en fonction de ce que l'on découvre d'eux, tout comme l'héroïne. Une lecture plaisante, donc !
Une comédie douce-amère particulièrement réjouissante ! Un roman savoureux, léger et grave à la fois qui parle d'amour-toujours mais aussi de l'infécondité, de la mort et aussi de l'amour-plus-vraiment, de l'amour qui s'effiloche ! Un moment de lecture très agréable, comme sait souvent m'en offrir Liane Moriarty !
J'ai pu découvrir Alice Love, une femme surprenante qui m'a permis de passer un bon moment de lecture. Alice est une femme qui va fêter ses 40 ans. Une chute au sport et tout bascule. Sa mémoire s'est effacée. Alice pense être en 1998 et non en 2008. Elle qui pensait attendre son premier enfant, vivre une idylle parfaite avec Nick, son époux et une relation parfaite avec sa soeur Elisabeth, elle va se prendre une claque majestueuse en comprenant que sa vie n'a pas vraiment pris ce tournant-là.

Entre crise d'adolescence, aigreur ainsi que divorce, Alice se retrouve dans une situation qu'elle n'envisageait pas. A quel point a-t-elle pu devenir une femme aussi méprisable ? Comment la Alice de 1998 a-t-elle pu devenir cette Alice méconnaissable 10 ans plus tard ?

A travers l'histoire d'Alice et ses nombreuses péripéties se dessine une quête identitaire assez sympathique à découvrir.

Alice et Nick sont en plein divorce. Elle ne comprend pas comment elle a pu en arriver là. Elle s'interroge, demande à Nick des explications. Un nom explose à ses oreilles « Gina ». Qui est cette femme ? Qu'a-t-elle fait pour que Nick et elle divorcent ?

On se retrouve dans un tourbillon d'interrogations. Quelles soient internes ou externes, toutes les questions sont intéressantes et nous poussent à nous interroger nous-même sur ce que l'on est devenu, nos regrets, nos espoirs, c'est plutôt sympathique.

Mis à part Nick et Alice, on fait la rencontre de la famille d'Alice, des enfants du couple, des mamans d'école mais surtout de Gina, la meilleure amie d'Alice qui a laissé sa trace dans la vie du couple mais surtout dans la vie d'Alice. Plus on avance dans l'histoire, plus l'on comprend comment ces deux femmes étaient liées profondément. Alice l'ayant complétement oublié, elle doit se baser sur les dires des gens qu'elle connait pour essayer de reconstruire sa vie.

Elisabeth – Lybie- la soeur d'Alice est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui partage la narration du roman avec Alice. Cela nous permet d'avoir une meilleure vision du problème et des dix dernières années écoulées. On a un oeil externe sur la vie d'Alice. L'auteure ne nous prend pas en traitre en ne nous proposant qu'une vision de l'histoire : Alice a ses qualités et ses défauts. Je trouve ça très bien. Même si les parties sur Elisabeth nous apportent un petit plus sur la vie d'Alice, je n'ai pas compris pourquoi parler de sa vie privée à elle et de ses problèmes pour tomber enceinte. Ca n'a eu aucun apport à part creuser le fossé entre les deux soeurs.

La relation qu'Alice a avec sa soeur et Nick sont touchantes. On sent vraiment qu'elle est perdue et qu'elle ne comprend pas comment ils ont pu en arriver là. le divorce ne se passe pas correctement, Nick et Alice se font la guerre : tout est prétexte à engueulades. Que ça soit les enfants, les études, les conduites, le travail… Tout y passe. On sent la rancoeur et les reproches se mettre en parallèle de la nouvelle Alice.

J'ai aimé cette idée de se redécouvrir. La Alice de 1998 qui ne comprend pas cette nouvelle Alice de 2008. C'est la rencontre de deux pans d'une même femme qui se rencontrent et explosent comme des feux d'artifice. J'ai trouvé l'idée vraiment sympathique et originale.

La plume de l'auteure était inconnue au bataillon mais je l'ai trouvée très sympathique et agréable. Il y a peut-être eu quelques longueurs sur la fin du roman mais, de manière générale, je reste vraiment satisfaite de ma lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Bien sûr, je ne vais pas vous dire que ce roman est un chef d'oeuvre, mais il a tellement des airs de "desperate housewife" qu'il ne m'a pas été possible de résister. Pourtant, c'est simple : Alice tombe et perd la mémoire sur les 10 dernières années passées, c'est à dire qu'elle a oublié ses 3 enfants, son futur divorce, tout un pan de sa vie d'adulte. Ce qui est inintéressant bien sûr, c'est de se poser soi même la question, est-ce que l'on changerait, modifierait et peut on changer là où l'on en est arrivé ? Et puis j'ai bien aimé la soeur Elizabeth qui se bat pour avoir un enfant, les enfants d'Alice, le beau Dominick, la mère déjantée, bref, une belle galerie de personnages si kitchs et pourtant attachants. Alors, rien de profond vraiment, mais rien de vraiment léger non plus, et puis ça se lit si facilement...
Un bon roman divertissant, qui permet de s'échapper du quotidien sans tomber dans la niaiserie des romans de gare (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/04/05/a-la-recherche-dalice-love-liane-moriarty/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Du Liane Moriarty. Plaisant, distrayant, auteure que je lis lorsque mon cerveau a besoin d'une détente littéraire sans prétention. Ce n'est pas du snobisme littéraire, ces pauses me font le plus grand bien. Donc, merci!
Dans cet opus les thèmes développés sont intéressants: la stérilité féminine, les choix de jeunesse, le regard que l'on porte sur soi en murissant. Certains sont récurrents : la famille, les rapports de couple.
Pas grand chose à dire de plus sur cette histoire parfois trop alambiquée. 100 pages de moins aurait été la juste dose. Mais ce n'est que mon avis... :)