Victime d'une chute en faisant du sport Alice se réveille en ayant tout oublié des 10 années qui se sont écoulées. Elle croit avoir 29 ans, être en 1998, et mariée à l'amour de sa vie et attendre leur 1er enfant. Mais 10 ans plus tard elle est mère de 3 enfants et sur le point de divorcer. Comment en est-elle arrivée là ?

C'est donc cela ce que la société occidentale (et australienne) du 21e fait des femmes : des quadras mères au foyer qui ne vivent que pour leurs enfants et leur mari, qui ne rêvent que de luxe ? La Alice de 1998 a du mal a se reconnaître dans la femme au foyer hyperactive qu'elle est devenue en 10 ans. Et nous aussi on a du mal à comprendre comment cette femme amoureuse de la vie a pu se transformer en femme au foyer certes énergique mais aigrie et dirigiste, soucieuse du regard des autres, de sa garde-robe et de son standing. Si l'une est jeune et un peu naïve, l'autre s'est endurcie et a pris ses distances avec les autres. Est-ce seulement du à ce qu'elle a enduré dans l'année précédent cette chute ?

On pense à plusieurs films (Peggy Sur s'est mariée, Camille redouble) sur le même thème sur le temps qui passe et modifie les gens et les comportements, ce temps qui nous change à notre insu, doucement, l'air de rien.

Sans être un grand moyen "A la recherche d'Alice Love" permet de passer un bon moment. Loin d'être une mièvre romance le livre pose des questions sur le rôle de la femme / mère dans la société. On navigue entre Alice qui a 3 enfants et Elisabeth, sa soeur, qui ne peut pas en avoir. Tout autour d'Alice il n'est question que de relations mère / enfant, plus encore que de l'histoire d'amour ou de désamour avec le père. L'auteure explore cette question également au travers 2 autres femmes : la mère d'Alice la grand-mère d'adoption.

L'écriture est légère et évite les pièges du roman de gare. Liane Moriarty utilise 3 styles : la narration, le blog, l'écriture-thérapie. Trois façon de présenter les faits pour trois personnages. Une présentation qui ralenti parfois le rythme car n'apportant pas toujours quelque chose à l'histoire.

Je préfère le titre d'origine "What Alice forgot" (Ce qu'Alice a oublié) à la traduction française, même si c'est bien à la quête d'elle-même qu'Alice Love doit se lancer pour comprendre qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment faire de sa vie à l'aube de la quarantaine.

Roman sur le temps qui passe et nous transforme malgré nous
Aprés avoir lu "Le secret du mari " , " Un peu , beaucoup , à la folie " , " Neuf parfaits étrangers " , je viens donc de finir mon 4 éme roman de Liane Moriarty :
" A la recherche d'Alice Love "
J'étais fan de Desperate Housewives donc pas trop étonnant que j'aime le style de l'auteure , un peu BCBG , ambiance bourgeoise dans tous ses livres , de belles maisons dans des quartiers huppés . Des personnages bien propres ....
Hein ? Propres ?
Non Non , derrière l'apparence , Liane Moriarty arrive à gratter le vernis et on retrouve des personnages tiraillés de secrets , parfois en souffrance , des relations de couple bien compliqués , des amis beaucoup moins sympa qu'on ne croit , des gosses qui cachent bien leur jeu etc...
C'est souvent drôle , grâve et ça tape juste .
Une bonne lecture détente qui tient en haleine .

Alice fait une mauvaise chute et lorsqu'elle se réveille, elle est amnésique des dix dernières années.
Alors qu'elle se croit en 1998, enceinte de son premier enfant, folle amoureuse de son mari, elle est en 2008 en pleine procédure de divorce avec 3 enfants ; ses amis et sa famille lui renvoient l'image d'une femme hyper exigeante voire insensible alors qu'elle pense être encore cette jeune femme rigolote et insouciante.
Ce roman est la quête de la mémoire, la redécouverte des gens qu'on aime mais à qui parfois on oublie de prêter attention.
Un vrai roman feel good sans prétention. A lire si on besoin d'un peu de réconfort et de se reposer avec une lecture facile.
C'est le premier roman de Liane Moriarty que j'ai la chance de lire, mais ce ne sera certainement pas le dernier (j'ai acquis simultanément Un peu, beaucoup, à la folie, qui attend sagement dans ma Pile À Lire).

Alice Love se réveille à la salle de sport, en plein cours de step, allongée par terre. Elle vient de subir une chute et se retrouve totalement désorientée : où est-elle, que fait-elle, qui est-elle ? Sa mémoire lui joue des tours, ses souvenirs se sont évaporés, elle se croit en 1998 alors qu'elle est en 2008. C'est dix années de sa vie qu'elle vient d'effacer. Et pendant 10 ans, Alice Love en a vécu des choses : un mariage, trois enfants, un divorce, une nouvelle hygiène de vie, des relations conflictuelles avec sa soeur, de nouvelles amitiés, le remariage de sa mère… autant de choses qu'elle a totalement oubliées. Peu à peu, Alice Love va se retrouver face à la femme qu'elle est devenue, bien loin de la Alice de 1998. Elle va exécrer sa nouvelle personnalité, ses nouveaux choix, ses décisions. Finalement, ce coup sur la tête, ne serait-il pas un coup du destin pour lui permettre de remettre les pendules à l'heure ?

J'ai beaucoup aimé la narration de cette histoire, qui se veut assez dynamique. Nous découvrons, en même temps que notre héroïne, l'ensemble de sa vie, passée et présente. Ces scènes sont entrecoupées par des fragments de journal intime d'Elisabeth, la soeur d'Alice, qui couche ses pensées sur papier pour le docteur Hodges, son thérapeute, qui le lui a conseillé. Car Elisabeth souffre de ne pas réussir à concevoir des enfants naturellement. Depuis une dizaine d'années, avec son mari Ben, ils enchaînent les FIV et les échecs. Encore une thématique actuelle, souvent tue dans le passé mais de plus en plus exhibée ces dernières années. C'est justement ce problème de procréation qui tend à éloigner Alice de sa soeur Elisabeth. Outre ce journal intime, il y a également des fragments du blog de Frannie, la grand-mère de coeur des filles, qui sont insérés dans le récit. Frannie se confie sur sa nouvelle vie en EHPAD, sur la vie de ses petites-filles, les difficultés qu'elles rencontrent,… et les internautes réagissent à chaud, chacun y allant de son point de vue. de quoi dynamiser davantage le récit !

C'est un roman qui interroge sur la vie quotidienne qui peut devenir morose, sur l'amour qui peut s'étioler, sur la routine, l'usure, les rêves que l'on avait et les désillusions qui s'en échappent. On se rend compte que tout peut changer du tout au tout en seulement dix années d'existence. Liane Moriarty colle au plus près de la réalité, avec des scènes qui peuvent trouver échos parmi les lecteurs. Chacun peut s'y retrouver et s'identifier à tel ou tel phénomène de sa propre vie.

Un très bon roman, dynamique et addictif sur la routine de la vie, l'usure de l'amour, les difficultés d'éducation, les mauvaises décisions,... Un agréable moment de lecture, léger et sans prise de tête.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai aimé tourner les pages pour moi aussi chercher qui était Alice.

Dans ce roman, elles sont au nombre de 3 les "Alice". Celle du passé, celle du présent et celle du futur. Qui devra composer avec ses faiblesses et ses forces.

Elle ouvre les yeux sur le fait que les enfants n'ont pas besoin de maman parfaite, ou de papa d'ailleurs, ils ont juste besoin de leurs parents.

J'ai vraiment apprécié ma lecture!
Alice Love, 39 ans, tombe sur la tête lors d'une séance de step. S'en suit une amnésie rétrograde très perturbante: il lui manque dix ans de sa vie, elle croit qu'elle a 29 ans, qu'elle est mariée et enceinte de son premier bébé, qu'elle est heureuse et qu'elle s'entend bien avec tout le monde alors qu'elle découvre petit à petit qu'elle est acariâtre, en plein divorce, qu'elle a trois enfants, qu'elle ne partage plus rien avec sa soeur aimée, pourtant en difficulté, et qu'une amie mystérieuse, Gina, est décédée.
Voilà la trame.
En principe j'aime bien lire « un Liane Morairty » de temps en temps car je les trouve très bon et qu'il ya un gros suspense. Là, je n'ai rein trouvé de tout cela, c'est juste du bavardage de femmes autour de leur foyer, unique attraction de toutes, avec un cortège de sentiments mal définis et pas toujours dégrossis, souvent caricaturaux. Je suis peut être un peu brutale, mais quoi dire? Après le secret du mari, un bijou de suspense qui va crescendo, et des personnages ciselés enfermés dans leur relations toxiques et leur passé vénéneux - je n'ai rien retrouvé de tout cela ici et j'en ai été profondément déçue…
Ma première lecture de cet auteur, découverte à la médiathèque de mon village. J'imaginais que c'était peut-être un thriller. Pas du tout. En fait, nous sommes confrontés à la perte de mémoire d'Alice Love, suite à un accident à la salle de sport. Elle redécouvre sa famille, sur le point d'exploser, à travers le prisme de sa jeunesse. Elle ne comprend pas comment elle en est arrivée là et ce qu'elle est devenue, lui déplait. Cette lecture m'a régalée, elle est savoureuse et fait réfléchir. Elle nous enseigne que tout n'est pas simple et qu'il ne faut jamais perdre espoir, qu'il faut apprendre à relativiser. C'est aussi un magnifique hommage rendue à toutes ces femmes qui suivent les programmes de PMA et en souffrent physiquement et psychologiquement, incomprise par leur entourage qui se sent impuissant.
J'ai apprécié "Un peu beaucoup à la folie", j'ai aimé "Le secret du mari", j'ai adoré "Petits secrets, Grands mensonges". Liane Moriarty a une plume remarquable, l'histoire est toujours si bien tournée. Ici je me suis un peu ennuyée. L'intrigue est sympa, j'avais hâte de connaître le dénouement mais c'est une histoire banale comme d'autres ont écrite. Les personnages sont presque fades et même si la façon de raconter reste différente, je m'attendais à mieux. J'ai tellement aimé les romans cités ci-dessus, que je suis malheureusement déçue. Malgré ça, je continuerai à lire ses romans, espérant retrouver le petit "plus" que j'aime dans son écriture.
J'ai été ravie de retrouvé l'écriture de Liane Moriarty avec ce roman !
Encore un livre rempli de sincérité, d'une description psychologique des personnages plutôt poussée, et du traitement de sujets dont on ne parle que rarement.
Le fait qu'Alice perde la mémoire l'oblige à se rappeler son histoire au fur et à mesure du livre, c'est ce qui est intéressant, de découvrir son passé en même temps qu'elle vit son présent.
Le personnage d'Élisabeth est attachant malgré son franc parlé et son côté un peu "dure". Parler de l'infécondité est rare, or dans ce livre, sans que cela soit le thème central, le sujet est abordé avec attention. Les évènements des différentes FIV sont certes résumés mais ce que ressent Élisabeth après tous ces essaies est bien décrit, ça permet de mieux comprendre certaines réactions et ce que ces femmes peuvent endurer au quotidien.

Je recommande vivement ce livre, car au-delà d'une histoire c'est aussi une remise en question de nos acquis.
Très agréablement surprise par ce roman !
La couverture et le résumé m'avaient fait m'attendre à un roman de type chick-lit un peu superficiel, et s'il y a un peu de ça dans la catégorie sociale des protagonistes (mères de famille bien habillées et maquillées, très impliquées dans la vie associative de l'école, pères businessmen à succès...), c'est surtout un roman extrêmement addictif (j'ai rarement autant de mal à trouver un endroit où interrompre ma lecture ! Les pages s'enchainent à toute vitesse, et la longueur des chapitres sert d'excuses à continuer toujours "un petit peu plus"), bien écrit, beaucoup plus fin et subtil que ce à quoi on pourrait s'attendre, aux personnages à la psychologie bien étudiée et crédible, à l'intrigue originale et parfaitement menée. Tout sonne juste, jusqu'au dénouement final, et cela aurait pourtant pu à de nombreuses reprises tomber dans le piège de la facilité. Je suis à vrai dire assez impressionnée par l'aboutissement de ce travail d'écriture.
Alors certes, ce n'est pas du Zola, mais dans le genre, l'auteure aurait difficilement pu faire mieux. Pas loin du coup de coeur.