Dans la foulée de neuf parfaits inconnus que j'ai beaucoup apprécié, j'ai lu « à la recherche d'Alice Love ». Je n'ai accroché ni avec l'histoire que j'ai trouvé brouillonne, ni avec les personnages creux. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où elle allait. Pourtant le sujet est intéressant: aime t on ce que l'on est devenu à l'âge adulte?
De façon générale, je dirai que ce roman se rapproche d'une lecture estivale. Il m'a moins plu que les autres romans de Liane Moriarty. Les raisons en sont multiples: l'histoire tire un peu en longueur, il y a quelques incohérences dans le récit et, surtout, la multitude de thèmes évoqués, qui n'ont aucun lien les uns avec les autres.

Au niveau de la narration, il y a une alternance permanente entre le vécu d'Alice Love (qui tente de retrouver ses souvenirs), les articles de blog de sa grand-mère (qui raconte sa vie dans une résidence pour seniors) et les écrits thérapeutiques de sa soeur Elisabeth (qui s'auto-analyse sur prescription de son psy).

Deux éléments majeurs m'ont dérangé: le passage de l'une à l'autre sans transition et sans aucun lien et le trop grand nombre de thématiques abordées. Alors qu'Alice est concentrée sur la question de la perte de mémoire, Elisabeth ne parle que de fécondité étant donné qu'elle n'arrive pas à mener une grossesse à terme tandis que la grand-mère focalise sur la fin de vie et sur la question de l'euthanasie/suicide assisté de la personne âgée. Personnellement, je ne vois pas de lien entre ces thématiques qui ne sont qu'effleurées et pas du tout approfondies.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Au premier abord, il serait facile de penser que le récit contient de petites longueurs, mais en fait, l'auteure aime bien prendre son temps et nous entourer de mystères. Effectivement, la mise en place peut sembler longue, mais en avançant dans le récit, l'on comprend que c'était nécessaire afin de bien saisir l'état et les émotions de ses divers protagonistes.

La façon dont elle présente les pensées d'Elisabeth et Frannie sort quelque peu de l'ordinaire. Je n'étais pas certaine d'aimer le tout, surtout pour Frannie qui est un personnage secondaire et qui nous partage certains éléments via son blogue. Personnellement, ces parties du récit étaient de trop et j'aurais préféré que l'auteure se concentre sur Alice et Elisabeth.

D'ailleurs, je me suis attachée à ces deux soeurs. Tout le vécu d'Elisabeth face à une grossesse qui ne veut pas arriver m'a touchée. L'auteure a réussi à bien me transmettre ses émotions. Quant à Alice... eh bien c'est Alice. J'ai particulièrement aimé son personnage qui se trouve en 1998 comparativement à celle de 2008 qui est aigrie. Sa perte de mémoire risque-t-elle de changer sa relation avec Nick? Et qu'adviendra-t-il de ce nouvel amoureux qu'elle s'était fait avant de tomber?

Au final, ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amnésie, de vie conjugale qui part à la dérive, ce récit touche également les relations familiales et les impacts de nos gestes sur les gens qu'on aime! de plus, le petit suspense qui entoure Alice, m'a fait demandé jusqu'à la fin si non seulement elle allait retrouver la mémoire mais également ce que l'une ou l'autre des options allaient avoir comme impact sur sa vie.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quel plaisir de retrouver Liane Moriarty! Je l'avais découverte avec le secret du mari et me faisais une joie de découvrir son nouveau roman... sauf que "A la recherche d'Alice Love" n'est absolument pas son dernier roman! Encore embobinée par la jaquette! Ce roman est, en fait, un roman datant de 2009 - donc antérieur à ses précédents succès.
Mais il n'en est, néanmoins, pas moins bon, loin de là.
C'est donc l'histoire d'Alice qui, lors d'un cours de step, fait une malencontreuse chute, sa tête frappant le sol avec, pour conséquence, une amnésie... de 10 ans. Alice est persuadée d'avoir 29 ans et d'être enceinte alors qu'elle a 39 ans, 3 enfants et est sur le point de divorcer.
Ce livre contient, certes, quelques longueurs mais aborde des thèmes vraiment intéressants, et ce via la voix de trois personnages, tour à tour narrateurs, à savoir Alice, Elisabeth (la soeur d'Alice) et Frannie (la grand-mère de coeur). Ces thèmes peuvent être résumés par l'équilibre vie de famille / vie professionnelle, la parentalité, le couple, l'amour dans la durée, la PMA (Procréation Médicalement Assistée), l'euthanasie, etc.
Ce roman sous un style léger cache de réelles pépites de réflexion.
Sur ce, je vous laisse; je vais aller m'inscrire à un cours de step... en espérant chuter moi aussi!
Je pense que je l'écris à chaque fois que je chronique un de ses livres, mais lire Liane Moriarty est toujours une bonne idée. Je passe toujurs un bon moment de lecture, je ne suis jamais déçue !!! Vraiment pour moi, cette autrice c'est une valeur sûre.

Une fois de plus, elle va s'amuser à décortiquer la cellule familiale mais par un biais plutôt original : l'amnésie de notre héroïne . Non mais imaginez l'angoisse, un choc sur la tête et c'est 10 ans de votre vie qui s'envolent …vous vous réveillez dans la peau d'une quadra en instance de divorce, trois enfants dont vous n'avez aucun souvenirs, vos amis ne sont pas les mêmes, votre soeur à l'air de vous détester…

Bref…Alice va devoir « enquêter » sur sa propre vie , tout en gérant son divorce avec un homme qu'elle aime toujours…un nouveau mec qu'elle ne connait pas…( elle ne sait même pas où ils en sont dans leur relation) 3 enfants…bref un joyeux bordel mais un bordel très touchant. Avec Liane Moriarty, ses histoires sont toujours le prétexte pour aborder des sujets plus délicats . Ici, il y a une grande part sur l'infertilité, les parcours PMA, je pense qu'il vaut mieux le savoir si ce sujet est sensible pour vous. Autre grand thème de ce livre…la vie , le couple, le temps qui passe, le quotidien…tellement d'éléments qui peuvent faire basculer une vie.

Comme à chaque fois, c'est très bien écrit, Liane Moriarty sait conjuguer le drame et l'humour, ce n'est pas donné à tout le monde . J'ai encore passé une excellent moment de lecture.

BREF…FONCEZ LIRE LIANE MORIARTY
Lien : https://lireetcourir.com/202..
À la recherche d'Alice est le troisième roman de Liane Moriarty que je lis. Si j'ai globalement bien aimé l'histoire, certains passages m'ont paru un peu trop longs et je ne me suis pas attachée aux personnages, tous un peu trop clichés à mon goût.

À la suite d'une mauvaise chute à la salle de sport, Alice se réveille en ayant oublié les dix dernières années de sa vie ! Elle croit avoir 29 ans, être enceinte de son premier enfant, son petit haricot comme elle le surnomme affectueusement, et filer le parfait amour avec Nick. Quel choc pour Alice lorsque ses proches lui racontent qu'elle est mère de 3 ans, qu'elle a laissé sa vie professionnelle de côté pour s'occuper d'eux et surtout, qu'elle est en instance de divorce ! Comment en est-elle arrivée là ? C'est ce qu'Alice va tenter de découvrir.

La narration est triple dans ce roman. En effet, au-delà de l'intrigue d'Alice qui tente de recouvrer la mémoire, nous avons également les pensées d'Elizabeth, la soeur d'Alice. Elizabeth écrit sur son quotidien et notamment sa difficulté à tomber enceinte. Cet exercice d'écriture, censé l'aider à faire le point sur ses émotions intenses, nous permet d'avoir un autre regard sur ce que traverse Alice. Enfin, sont disséminés ici et là d'autres écrits : ceux de la grand-mère de coeur des filles, qui rédige des articles pour son blog dans lesquels elle raconte sa vie dans une résidence pour seniors.

Cette triple narration m'a perdue à plusieurs reprises et je me suis questionnée sur son utilité : trop de sujets sans rapports apparents sont abordés. Je ne voyais pas forcément le lien entre les pensées des unes et des autres et j'ai passé une bonne partie du roman à être dubitative face à cette narration. C'est l'histoire d'Alice qui m'a le plus intriguée, j'étais curieuse de découvrir en même temps qu'elle se qu'il s'est passé au cours de la décennie précédente.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit confrontés à deux Alice : celle de 29 et celle de 39, beaucoup plus stricte que la plus jeune et qui semble avoir perdu toute insouciance. C'est intéressant de confronter les deux et de comprendre le changement d'Alice grâce à tous les flashbacks.

Malgré une intrigue prometteuse et une dualité du personnage principal qui m'a plu, j'ai trouvé l'ensemble assez plat, avec des personnages un peu vus et revus (le mari riche, l'épouse qui reste à la maison et qui partage son temps entre les enfants, l'entretien de la maison et la salle de sport). Une petite déception qui ne m'empêchera pas de continuer à découvrir les autres romans de Liane Moriarty.
j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec Alice, ses 10 dernières années dont elle n 'a plus aucun souvenirs, après une chute.
L'Alice de 2008 semble moins sympathique que celle de1998. Etant redevenu dans le présent, cette Alice plus jeune, elle est plus attachante, plus "cool".
La fin nous donne les raisons de ce changement, sans s'en rendre compte, nos actes, nos défaites, nos peines nous amène à être différente au fil d'une vie.
Mon premier livre de cet auteure. J'ai été attiré par l'histoire au départ, car on se demande parfois en effet comment on peu arriver à la fin trentaine et avoir perdu certaines relations qui étaient importantes pour nous il y a quelques années.

J'ai dévoré la première moitié du livre, que je trouvais intéressante et où on rentrait rapidement dans l'histoire, mais après ça m'a un peu ennuyé. Je trouvais que ça traînait en longueur et les histoires en parallèle (l'infertilité de sa soeur et le blog de Frannie) ajoutaient des pages de lecture sans faire avancer l'histoire. C'était également lent avant qu'elle obtienne des réponses à ses questions.

Finalement, la fin est décevante. J'ai fini avec un sentiment de "c'est tout ? C'est tout ce qui s'est passé dans ces 10 dernières années ?"

Donc un livre relativement sympa à lire mais sans plus, un peu long et décevant.
Eh bien je suis tombée complètement dans l'histoire. Elle m'a vraiment plue.
Alice est une maman parfaite, très investie, très exigeante avec elle-même qui a perdu la mémoire et qui revient 10 ans en arrière. A l'époque elle était follement amoureuse de son mari et ne se prenait pas la tête.
Un bon moment de détente et de réflexion
Comment est-ce que je réagirais si je me réveillais brutalement dans dix ans ? Quel regard porterais-je sur moi et sur ma vie ? Voilà une question complexe et en même temps fascinante.
Alice, elle, ne se reconnaît pas. Comment a-t-elle pu devenir cette femme organisée, mince, sportive, mais aussi autoritaire, stressée (et stressante), et si aigrie (« cette affreuse bonne femme qui juge les autres ») ? Que s'est-il passé pour qu'elle prenne ses distances avec sa chère soeur Élisabeth, devenue par ailleurs « ennuyeuse comme la pluie » et « obnubilée par sa stérilité » ? Comment Nick, son amour de toujours, peut-il faire preuve d'autant de froideur, de méchanceté, d'antipathie à son égard ? Certes Alice a enfin un corps de rêve, une « famille parfaite » de trois enfants et tout le confort matériel dans sa grande maison entièrement rénovée, mais à quel prix ?

Les mystères et caprices de la mémoire sont parfaitement rendus. Alice a tout oublié mais son corps se souvient des gestes du quotidien (ce qu'on appelle la mémoire procédurale). Les souvenirs lui reviennent par flashs involontaires, souvent déclenchés par des odeurs ou des saveurs (c'est la mémoire perceptive, liée aux sens). D'autres fois ce sont de véritables « raz-de-marée émotionnels » (associés à un chagrin, une terreur). Mais la véritable question est pourquoi ? Pour quelle raison psychologique a-t-elle perdu la mémoire ? Les éléments qui lui reviennent peu à peu sont tellement choquants… « Si tels étaient les souvenirs enfermés dans sa tête, souhaitait-elle vraiment qu'ils lui reviennent ? ».

Perspicace, l'héroïne adoptera l'attitude la plus pertinente : concilier « cette autre Alice » qu'elle est devenue avec « la vraie Alice ». Ce sont rarement des événements précis qui nous changent, mais plutôt l'accumulation de plein de petits faits, de choix, de décisions. Tout cela se fait de manière imperceptible alors il faut se montrer vigilant. Attentif à rester cohérent avec soi-même, attentif à ses proches et à leurs propres souffrances. N'attendons pas, comme Alice, de se provoquer un traumatisme (quel qu'il soit) pour démêler nos sentiments, voir les choses de manière plus objective… et « changer de perspective ».