3,4

Liane Moriarty est une auteure qui a récemment connu un grand succès grâce à ses trois romans précédents : Petits secrets, grands mensonges, le secret du mari et Un peu, beaucoup, à la folie. Je ne les ai pas lus, mais écoutés en livres audio et ils ont tenu en haleine l'auditrice que j'étais. Autant dire qu'en apprenant la sortie de son dernier roman, j'ai sauté sur l'occasion.

Un auteur, malheureusement, ne réussit pas tous ses textes et Neuf parfaits étrangers est un récit raté. Sous couvert de vouloir prendre les clichés de la narration à contre-pied, Liane Moriarty ne fait que les augmenter. le livre ne suit pas vraiment de trame fixe et n'aboutit pas à grand-chose : il n'y a pas d'histoire. Ma déception a été grande, bien que je doive admettre que son style d'écriture est bel et bien addictif. L'auteure saisit les petits détails qui captivent et empêchent le lecteur de lâcher l'ouvrage presque dès les premières pages.

Contrairement à beaucoup d'autres livres de la littérature « feel-good », celui-ci sait se démarquer par une touche d'originalité : il est correct dans les limites de son propre genre.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie VO. Comme j'ai vu que la version française sortait le 29 janvier 2020 sous le titre « 9 parfaits étrangers » aux éditions Albin Michel, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir aussi. Liane Moriarty est une auteure que j'aime beaucoup et bizarrement jusqu'à présent je ne l'ai lu qu'en VO… Ce nouveau roman est surprenant mais ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.

9 parfaits étrangers ont choisi de faire une cure. Ils ne se connaissent pas et vont vivre une expérience extraordinaire… ou pas.

C'est encore une fois avec un roman chorale que Liane Moriarty a voulu nous séduire. Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va nous livrer ses secrets et ses états d'âmes. La psychologie de chacun est exploré de fond en comble, l'auteure a vraiment mis un point d'honneur à travailler leur caractère en profondeur. On les découvre petit à petit et c'est un vrai régal. le seul petit problème est que le rythme est assez inégal et lorsque l'on connait leur vie et leur passé, il y a un petit passage à vide… Heureusement l'auteure sait relancer l'intrigue avec un évènement majeur et déstabilisant…

Quand la cure commence, on sent directement que quelque chose cloche, sans mettre exactement le doigt dessus. Les méthodes quelque peu extrémistes de la directrice intriguent et interpellent. Elles semblent si sûre d'elle quand elle affirme que personne ne sera le même après 10 jours. L'ambiance est pesante, stressante. Les protagonistes ne semblent pas en souffrir réellement mais vu de l'extérieur je vous assure que c'est angoissant… Quel secret vont ils découvrir ?

Même si le rythme lent m'a parfois dérangée, j'avais tout de même envie de découvrir la suite et c'est d'une traite que j'ai dévoré le dernier tiers du roman. Par contre, j'ai été déçue par le dénouement et la révélation finale que je ne trouve pas du tout à la hauteur. Ma première réflexion a été « Tout ça pour ça ? ».

La plume de l'auteure est toujours agréable et accessible même en anglais, alors même si ce n'est pas mon préféré cela reste tout de même une belle lecture !

Une belle lecture qui a cependant quelques longueurs…
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai découvert Liane Moriarty avec "𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴, 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴" que j'avais littéralement dé-vo-ré. J'avais en effet été rapidement happée par ce thriller domestique à la Desperate Housewives. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris qu'une série adaptée de "𝘕𝘦𝘶𝘧 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴" allait être disponible sur @primevideofr, je n'ai pas hésité une seule seconde à me le procurer ! 🏝️

Alors, cap sur Tranquillum House, une station thermale gérée par l'énigmatique et hypnotique Masha, qui promet à ses invités une cure de 10 jours dont ils ressortiront littéralement métamorphosés ! Yoga, méditation, smoothies ultra vitaminés sont au programme de cette transformation aussi bien psychique que physique !

J'avais lu de nombreuses chroniques négatives à propos de ce roman : personnages stéréotypés, manque de profondeur, platitude, ennui, pas de réelle intrigue...
Je craignais donc d'être déçue et pourtant, j'ai beaucoup aimé !
La plume de l'autrice est singulière et facilement reconnaissable en plus d'être très addictive.
À nouveau, la force de ce roman réside dans l'authenticité et l'humanité des personnages qui nous sont présentés.
Alors qu'ils sont totalement coupés du monde extérieur, les neuf parfaits étrangers vont se délester du poids du quotidien tout en se révélant aux autres, et à eux-mêmes, dans un réalisme criant.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller frissonnant qui vous tiendra en haleine, celui-ci vous décevra probablement. Cependant, si l'intrigue n'est pas haletante, la tension est néanmoins palpable dans ce huis clos au coeur de la moiteur du bush australien.
De plus, des sujets sociétaux tels que le suicide, la célébrité sur le déclin, l'argent ou encore les réseaux sociaux sont abordés avec brio.

Prenez un zeste de psychédélisme, un soupçon de remise en question, une cuillerée de satyre sociale. Secouez, dégustez ! 🍸
J'ai mis une note moyenne car je suis mitigée sur ce livre.
J'ai vraiment adoré la 1ere partie que j'ai trouvé bien écrite, avec des personnages attachants, des histoires crédibles et puis j'ai trouvé la 2eme partie très bizarre, même trop bizarre... cela partait dans tous les sens.
C'est dommage car j'apprécie l'auteur.
Contrairement aux romans précédents de Liane Moriarty, qui m'avaient assez bien plu, je reste sur ma faim pour ce dernier, je ne retournerai pas à Tranquillum House pour une seconde lecture.

Pour la première moitié du livre, ce n'est que la description de ces neuf étrangers qui se retrouvent dans un centre de bien-être, avec leurs soucis antérieurs, leurs interactions avec les autres, un peu longuet.
Ensuite, le suspense commence, ce petit monde se découvre, s'ouvre aux autres mais toujours pas de légèreté, pas de quoi amener un sourire, une envie de ne pas poser le livre pour en savoir plus.
Certains personnages sont, il est vrai, un peu plus attachants que les autres, on aime ou pas leurs défauts, mais ils n'arrivent pas à tirer ce roman vers le haut.

Suite au prochain roman, qui, je l'espère, rattrapera ce que je qualifierais de roman un peu bouche-trou, l'impression qu'il fallait sortir un livre coûte que coûte.

A Tranquillium House, station thermale, vous participerez à une cure de 10 jours. Qu'elle soit en solo, en couple ou en famille, vous serez mis au régime, au silence et coupé de vos technologies afin de prendre un bon départ au terme de cette cure.

Le livre nous invite à participer à la cure de neuf personnes qui ont toutes décidé d'en ressortir remplies d'une nouvelle énergie positive.

Durant cette cure, les petits et grands secrets des uns et des autres pourraient bien faire surface. Cette cure pourrait bien ne pas se passer comme prévu.

Après cette lecture, je pense que vous n'envisagerez plus de vous inscrire à une cure de bien-être.

Quel ravissement de pouvoir me plonger dans le dernier roman de cette auteure que j'aime tant ! Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé. L'auteure m'a habituée à une autre ambiance dans ses romans ; j'aurais tant voulu me trouver à nouveau dans ces petits quartiers australiens. L'ambiance Desperate Housewives à laquelle l'auteure m'a accoutumée m'a terriblement manquée.

Malgré cette déception pour moi, je dois dire qu'il se lit assez facilement. Les situations sont parfaitement travaillées et je retrouve l'écriture de l'auteure.

Le roman est une alternance entre tous les personnages présents. C'est une chose que j'apprécie de manière générale dans un livre.
Concernant ces personnages, justement, je trouve que l'auteure a parfaitement travaillé leurs histoires et personnalités. Selon moi, c'est sans fausse note et ça tient la route. Malheureusement, dans ce roman, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.

Je déplore quelques longueurs néanmoins nécessaires pour poser le contexte et comprendre ce qui pousse nos "patients" à participer à cette cure. Sans oublier nos "soigneurs".

En résumé, je dirai donc que, dans ce roman, ce qui ne me plaît pas c'est bel et bien le récit. Je m'attendais à une certaine continuité dans le style de récit de l'auteure néanmoins, j'y retrouve sa plume.
Lien : https://livresquement-djusti..
Une cure bien être qui tourne mal ? Vous y êtes ! J'ai adoré tous les livres de Liane Moriarty (il m'en reste un j'avoue) mais celui-ci m'a le moins emballé. Je l'ai trouvé long et vide de sens. Ce roman m'a rappelé celui « Haute Saison » lu cet été, qui était composé d'un personnage par chapitre. On y retrouve 9 personnages , plus ou moins attachants avec leurs soucis. La cure prend une tournure dramatique mais l'histoire est longue, très longue. Cela reste très sympa à lire, pour passer le temps mais ce ne sera pas du tout des mes tops listes.
je me suis laissée embarqué dans l'intrigue, j'ai aimé découvrir les personnages au fur et à mesure et pourtant, je reste sur ma fin.... C'est partie trop loin dans le délire pour moi, les derniers chapitres sont un peu bâclés pour moi et trop prévisible, il manque des morceaux. J'aurais aimé quelques pages de plus pour approfondir un peu.
Un manoir perdu dans le bush Australien à 6 h de route de Sydney et encore plus de Melbourne.
Neuf personnes viennent dans ce havre de paix pour y faire une cure de détoxification ou de détente tout simplement puisque ce lieu semble être ce qui se fait de mieux.
On y croise une écrivain de roman d'amour sur le retour, un jeune couple richissime, une mère de famille au bout du rouleau, un couple et leur fille de presque 21 ans, un avocat en pleine réussite et un homme banal qui ne sait plus trop où il en est.
Tout ce petit monde se retrouve sous la coupe de Masha, qui s'est autodésignée gourou tendance bouddhiste et qui est censée changer leur vie à jamais pour les rendre enfin heureux.
Mais Masha a décidé de faire un coup d'éclat et de tester une nouvelle thérapie sur ces 9 parfaits étrangers pour qu'il puisse enfin changer de vie.
Un sujet plutôt intéressant mais malheureusement une lecture poussive due à une lenteur excessive et des répétitions inutiles dans les actions des personnages.
Il faut presque 300 pages pour entrer vraiment dans le feu de l'action alors que les personnages n'ont pas une profondeur qui le justifie.
Liane Moriarty nous avait clairement habitué à mieux.
Dans l'Australie d'aujourd'hui un groupe de personnes viennent faire un séjour de relaxation dans un domaine perdu. Venus chacun pour des motifs différents, soumis à un planning étrange, au silence, au jeûne, à des épreuves, les participants se livrent, se dévoilent et finalement contestent les expérimentations dont ils ont été les cobayes avant de repartir pour une nouvelle vie.