3,4

Original, sympa au départ.
Une description des personnages alléchantes.
Et un début prometteur.
Hélas, l'histoire s'enlise, des scènes sont insupportablement trop longues, et la fin est d'un ridicule sans nom.
Absolument pas à la hauteur de ses autres romans.
[lu en v.o.]

Malgré une écriture très fluide et agréable, et un concept initial interessant, je me suis ennuyé.
Tout au long des pages, je n'ai jamais su réellement comment prendre ce roman qui me parait puiser un peu dans différents domaines mais sans exceller particulièrement dans l'un ou l'autre.

Les personnages sont sympas mais pas très poussés, l'humour est timidement présent mais floute un peu l'ambiance thriller que je n'ai pas trouvée réussie. On ne vibre pas, les rebondissements sont fades et peu excitants. le besoin de savoir le dénouement, reste tout relatif.

C'était un des premiers livres en anglais que je lisais et j'ai un souvenir de cet exercice très agréable qui m'a poussé à continuer ma lecture a différents moments, je ne suis pas certain que j'aurais terminé Neuf parfaits étrangers dans sa version française.
Je vais me mettre la communauté à dos. Je n'ai aimé que la première moitié de la retraite tranquille. J'ai décroché à la droguerie générale. La satire des cures de bien-être tourne au massacre interminable. J'ai perdu pied dans de longs tunnels introspectifs et redondants. L'humour s'étiole au fil de plus en plus ténu de 660 pages diluées. Dommage, ça partait bien. So long, Liane. I' am a poor lonesome reader.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Je n'ai pas accroché avec ce livre. J'ai beaucoup aimé les premiers romans de Liane Moriarty. Derrière un simple fait, elle tricotait toute une histoire où tout n'était pas si simple et limpide. Ce n'est pas le cas de celui-ci.
Neuf personnes vivent une cure "bien être" qui va changer leur vie. Pas ma vie de lectrice.
Les personnages sont prévisibles, et de vrais stéréotypes. La déception. L'auteure a déjà fait mieux.
L'histoire aussi est prévisible. Il n'y a aucun suspens, aucune surprise.
Je n'ai pas aimé la fin non plus.
Avec Trois voeux, c'est le deuxième livre qui me déçoit.

« Neuf parfaits étrangers » est le premier roman de Liane Moriarty que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim. En lisant la quatrième de couverture, je m'étais fait à l'idée que j'allais me plonger dans une histoire renversante. On est bien loin de là. Pour moi, c'est trop mou, il manque des rebondissements, du suspens. Je n'ai pas été vraiment tenue en haleine comme j'aime l'être.
Je retrouve avec plaisir la plume de Liane Moriarty que j'aime beaucoup même si mes deux dernières lectures étaient un peu mitigées. La quatrième de couverture de Neuf parfaits étrangers est très tentante et je me dis que je vais passer un super moment avec ces neuf citadins stressés qui ont décidé de lever le pied, prendre soin d'eux et renouer avec les énergies positives.

Le cadre est idyllique, les smoothies ont un goût subtil, les massages sont divins, que demander de plus. Bon d'accord, il n'y a pas de téléviseur, les portables sont confisqués à l'entrée, la lecture est interdite et durant les premiers jours il faudra vivre dans le silence. Fichtre, quel programme, ne pas pouvoir lire c'est quand même terrible mais visiblement il faut passer par là pour repartir à zéro, se ressourcer et envisager un nouveau départ. Les neuf l'ont bien compris et se plient aux règles imposées par la sublime Masha, maîtresse des lieux qui y règne d'une main de maître.

Les personnages de Liane Moriarty sont très hétéroclites, il y a Francès, auteure de romans sentimentaux un peu sur le déclin professionnellement parlant. Côté sentimental c'est aussi le vide sidéral, elle vient de se faire avoir par un homme sans scrupule qui lui a soutiré de l'argent. Ben et Jessica sont en couple, ils étaient très amoureux jusqu'au moment où ils ont gagné au loto, une somme colossale qui leur permet de ne plus travailler et de dépenser comme bon leur semble. Ils ne sont pas heureux. Ben ne vit que pour sa voiture, une lamborghini qu'il bichonne et Jessica passe son temps dans des opérations de chirurgie esthétique.

Tony est un ancien footballeur dont la carrière s'est arrêtée en pleine gloire à cause d'une mauvaise blessure. Il n'a pas vu grandir ses enfants, il est papy et voit peu ses petits. Il a besoin de changer de vie. Carmel est une maman de trois enfants, son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, elle s'est un peu oubliée et avec cette cure, elle espère perdre du poids et retrouver la confiance en elle qu'elle a perdue en chemin.

Napoléon et Heather sont venus avec leur fille Zoé, une ado de 18 ans. Ils sont très sportifs, font attention à leur nourriture, Heather est adepte de yoga et de méditation, mais que viennent-ils donc faire là ? Lars est avocat, un avocat qui ne prend que des femmes pour clientes, il est très séduisant et fait craquer la gent féminine, mais il est en couple avec un homme.

Le décor est planté, on suit avec plaisir les premiers pas des curistes et si au départ ils marchent sur la pointe des pieds, quand les langues ont le droit de se délier, tout le monde s'agite avec plaisir et semble oublier qu'au dessus il y en a une qui tire les ficelles. La sublime Masha, sculpturale et froide, elle en veut toujours plus et n'est jamais à court d'idées pour innover.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre la vie des personnages et le pourquoi de leur venue dans la station thermale. L'auteure nous emmène doucement mais sûrement là où elle veut nous mener. Comme à son habitude, elle nous dresse de supers portraits où les protagonistes se cachent sous des apparences flatteuses mais la vérité est toute autre. C'est plein d'humour et de suspense, l'ambiance devient presque anxiogène et je retrouve la Liane Moriarty qui me plait beaucoup.

On est plongé dans une sorte de huis clos avec les neufs curistes, presque en apnée, la tension monte d'un cran, puis de deux, on est surpris, il se passe des choses graves, c'est digne d'un bon thriller et ….. patatras, alors que tout était jusque là parfait, tout à coup l'histoire traîne en longueur. Ca retombe comme un soufflet, je me perds et je perds tout attrait pour la suite de la lecture. C'est comme si, tout à coup, Liane Moriarty se mettait à broder pour faire durer un peu plus longtemps la lecture, comme si elle avait du mal à retrouver le fil, je trouve que tout à coup, tout est décousu.

J'ai la désagréable impression qu'il y a plusieurs fins dans la fin, une fin qui n'en finit jamais. Je suis tout à coup très frustrée, Quelle déception !

Je me réconforte en me disant que j'ai quand même apprécié une partie du livre. Décidemment quand ça veut pas, ça veut pas !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Bonne approche, bonne intrigue, mais résultat plutôt bof !
Plus de tentatives de perte du poids que de méditation.
Deuil d'un enfant, arnaque amoureuse, romans à l'eau de rose, gagnants du lotto, beaucoup de pistes…
Quelques citations piquantes.
Allez Liane, ressaisis-toi, tu nous avais habitués à mieux !
Une intrigue à la Agatha Christie dans une atmosphère confinée, hélas peu de suspens, il faut attendre la fin pour trembler un peu...
Heureusement une bonne dose d'humour, un roman pour moi agréable à lire mais sans plus !
C'est divertissant, je prendrais bien un petit smoothie!
J'avais hâte de lire le dernier roman de Liane Moriarty, dans l'espoir de revivre l'engouement que j'avais eu pour le secret du mari mais que je n'ai pas retrouvé dans ses romans suivants. Cette fois encore, je sors de cette lecture un peu frustrée. L'idée de départ me semblait bonne mais j'ai trouvé l'ensemble assez long. J'ai aimé en apprendre un peu plus au fur et à mesure sur chacun des personnages mais l'histoire traîne un peu trop en longueur selon moi. J'aurais aimé que le rythme s'accélère un peu. le dénouement de l'intrigue est un peu rapide selon moi mais j'ai bien aimé savoir ce qu'il advenait ensuite des personnages au fil du temps.
Un bilan un peu mitigé du coup. J'avais eu le même sentiment d'ennui pour Un peu beaucoup à la folie que j'avais fini par laisser tomber d'ailleurs.
Ces "neuf parfaits étrangers" avaient hâte de se plonger dans un havre de paix, loin de l'agitation et du stress quotidiens. Ils pensaient repartir rassérénés, déstressés, amincis de ce Centre confidentiel (et onéreux) de bien-être et de soins, le Tranquillium House, mais ils ne s'attendaient vraiment pas au programme que leur avait concocté leur hôtesse, Masha , (Maria Dmitrichenko), adepte de quelques méthodes peu orthodoxes : méditation, régime, sieste, réflexion, yoga, cure de silence, séances de tai-chi, massages, marche sur les sentiers autour du centre, natation, isolement (plus de portable ni d'ordinateur à portée de main!), se coucher tôt pour se lever tôt, et ... quelques surprises qu'ils n'oublieront pas de sitôt !
Je me suis bien amusée à suivre les mésaventures de Frances, l'écrivain, de Ben et Jessica, le jeune couple qui vient de gagner une petite fortune, deTony, de Carmel, de Lars, de Zoé et de ses parents, Napoléon et Heather. Moralité : avant de m'inscrire à une cure de remise en forme, j'y réfléchirai à 2 fois!