3,4

Quoi en penser… un peu tiré en longueur
Mais personnage sympathique, hétéroclite chacun évidemment avec leur histoire.
Je l'ai terminé mais j'ai dû m'accrocher.
Ce n'est pas le meilleur de cet auteur que pourtant j'apprécie.
Les intrigues ne m'ont pas vraiment tenu en haleine
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman est sa capacité à nous permettre d'imaginer le lieu, les personnages. J'ai rarement eu une image aussi nette du roman que je lisais. Ce roman est aussi une belle critique du « développement personnel à tout prix ». Cependant, j'ai trouvé le roman trop long. Arrivée aux 2/3 du livre, j'avais vraiment hâte de le finir pour savoir ce qui arrive aux pensionnaires et passer à autre chose. C'est dommage.
Masha, anciennement femme d'affaires, a vu sa vie changer du jour au lendemain suite à une crise cardiaque.
Quelques années plus tard, nous voilà à Tranquillum House en compagnie de 9 étrangers venus chercher un peu de changement dans leur vie. Seul, ou en famille.

Dans ce roman, nous suivons les personnages un à un suivant les chapitres. Leurs pensées, leurs états d'âmes, tout y passe.
Petit à petit nous suivons l'évolution des relations entre chacun. Difficile au début car les participants ont interdictions de tout faire (ou presque) même de parler !

Mais Tranquillum House n'est finalement pas si tranquille qu'elle en a l'air... Des événements vont chambouler le calme des pensionnaires et tout va basculer.

Pour ma part, c'est un avis en demi-teinte que je peux donner sur ce roman. J'ai aimé toute la première partie du livre, faire connaissance avec les personnages, suivre leurs pensées, etc.
En deuxième partie, l'histoire s'accélère grâce aux chapitres de plus en plus cours, le rythme change et là, c'est un peu le bazar. Ça part en cacahuète et les incohérences se font de plus en plus présentes.

Bon, ça n'a pas gâché ma lecture car ça reste une lecture légère et sans prise de tête mais j'avoue ne pas savoir qu'en penser.
Attention, ce livre n'est pas un thriller, un policier etc... malgré son allure générale... C'est léger au niveau du ton !

Le pitch est alléchant; ces personnes qui se retrouvent dans une cure bien être dites très spéciale...

Néanmoins, c'est efficace et ça se suit agréablement avec intérêt !

Beaucoup de personnages, mais ils sont bien campés et on ne se perd jamais.

J'ai donc plutôt passé un bon moment devant ce livre !
Je suis assez mitigé sur ma lecture. Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre en fait.

Nous découvrons ici 9 personnes bien différentes les unes des autres. Ils espèrent tous ressortir de cette retraite au sein de Tranquillum House va les changer, transformer. On va les suivre, découvrir un pan de leur vie, les voir douter, évoluer, puis se reconstruire.

Cette retraite les laisse d'ailleurs vraiment sceptique, les protocoles sont loin d'être conventionnels mais au final ils en retireront du positif et une expérience de vie hors du commun.

Le thème abordé est intéressant et l'écriture est vraiment belle, on retrouve bien la plume de Liane Moriarty.

Pour ma part, je n'ai pas été emporté par ma lecture. J'ai trouvé l'histoire vraiment longue et j'aurai aimé plus de rebondissement, de mystère enfin bref quelque chose qui tienne en haleine !

Il n'empêche que ça reste un beau livre qui merite d'être lu alors même si je n'ai pas été conquise, vous pourriez l'être 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découverte sur Instagram, je me suis laissée tenter par @liane.moriarty avec ce roman qui est sorti au @livredepoche cette année !

Dans ce roman, on va suivre 9 personnes qui viennent des quatre coins de l'Australie et qui s'apprêtent à passer 10 jours dans une station thermale : Tranquillum House ! Si certains sont là pour résoudre des problèmes du passé et ressortir transformés de ce séjour, d'autres ne savent pas vraiment à quoi s'attendre. Pourtant, tous s'apprêtent à vivre une expérience unique… Parmi eux, certains espèrent un changement total de leur apparence, d'autres espèrent guérir les blessures de l'âme, d'autres encore souhaitent essuyer leurs malheurs émotionnels… rien que ça ! Cette expérience inédite va les changer à jamais… au fil des secrets dévoilés, des mensonges révélés, des blessures béantes et des coeurs déchirés… nous allons suivre neuf parfaits étrangers au coeur tendre et abîmé 💦
Après un très très très bon début, j'ai été très déçue par la fin… au bout de quelques 500 pages se passe un événement auquel je n'ai absolument rien compris… je ne sais pas où l'auteur a voulu nous emmener et je ne comprends pas l'intérêt de ce passage d'autant que j'ai trouvé la suite bâclé …
Ce petit bémol en fin de lecture ne m'a cependant pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages et la manière dont on les suivait chacun leur tour dans les chapitres ! Leurs histoires personnelles m'ont beaucoup touchées 🤍 c'est pourquoi j'en attendais plus de la fin…
Très déçue de ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.
Pourtant ce huit clos semblait intéressant... Dommage !
Frances, Heather, Ben, Zoe, Carmel, Jessica, Lars, Tony et Napoléon m'ont emporté dans un voyage initiatique loufoque.
C'est la première fois que je découvrais un roman de Liane MORIARTRY. Ce fut un doux moment et le livre se lit facilement.
Points forts : un sujet dans l'air du temps, des personnages attachants voire hilarants pour certains (Frances détient la palme). L'univers est plaisant, la plongée dans le monde du bien-être et de ses dérives est bien réalisée. J'ai aussi beaucoup aimé les transitions entre les personnages qui sont particulièrement bien ficelées. Ça nous amène fréquemment à des scènes cocasses où l'un et l'autre des personnages vont porter un regard différent sur une même situation.
Points faibles : J'aurais pensé que cette thérapie aurait amené les personnages beaucoup plus loin dans leur introspection. Globalement, le côté trop « happy ending » me lasse un peu. J'ai trouvé que la fin était bien trop rocambolesque. le personnage de Masha m'a exaspéré, du début à la fin. Certes, elle est le coeur de l'histoire et, sans elle, pas d'intrigue mais, je pense que ses traits ont trop poussés à l'extrême. Globalement, mis à part quelques personnages, beaucoup sont caricaturés. C'est sûrement volontaire, c'est souvent assez cocasse mais parfois ça en devient presque ridicule.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. C'est une bonne surprise d'autant plus que c'est un ouvrage que l'on m'a offert. Il apporte, au bon moment, une vision cynique sur le monde du bien-être et du développement personnel. J'ai hâte de découvrir ce que HBO, si mes sources sont bonnes, vont en faire en adaptation TV.
Neuf personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, vont se retrouver dans un centre de bien-être "Tranquillum House" qui propose monts et merveilles, pour espérer opérer un changement dans leurs vies. 10 jours, ce n'est pas la mer à boire ! Et pourtant en 10 jours on peut en apprendre bien des choses dans des situations particulières, sur les autres, mais aussi sur soi même. Une histoire dont l'intrigue est bien ficelée, et qui nous donne envie de gratter pour découvrir ce qui se cache dessous.
J'aime beaucoup les romans de l'auteure mais là j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. On se croirait dans une émission de télé-réalité. Dommage !