3,4

J'ai littéralement dévoré ce roman… jusqu'à la moitié environ. Smoothies, thé détox, yoga, j'étais vraiment à fond ! Et à la moitié, quand ça commence à partir en cacahuète, je me suis mise à décrocher, tout doucement. Sans m'en rendre compte, les chapitres se sont espacés et j'ai mis un petit moment à le finir.
Avec sa panoplie de personnages hyper stéréotypés, Liane Moriarty signe ici un huis-clos des plus troublant où réalité et mort imminente se côtoient de façon étrange à Tranquillum House, un centre de bien-être huppé.
Séduite par le personnage de Frances, très présente en début de roman avec ses airs de fouineuse et de romancière sur le déclin, j'ai regretté qu'elle cède aussi facilement sa place à Masha, ancienne exécutive woman dotée d'un « grain » de folie…
Ce roman m'avait été recommandé et je me le gardais précautionneusement pour mes vacances. Aussi, même si à chaque fin de chapitre, je ne pouvais m'empêcher de me demander ce que c'était que ce délire, j'ai poursuivi ma lecture en me disant que forcément, à la fin tout prendrait sens. Ou pas…
C'était mon premier roman de cette auteure et j'avoue qu'il me laisse plutôt mitigée. Je tenterai certainement de me faire un autre avis d'ici quelques temps…
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Ce roman ne m'a pas entraîné contrairement aux précédents lus de cette auteure.

L'écriture est fluide, l'histoire est bien construite, je ne me suis pas perdue à suivre les personnages. Chaque chapitre correspond à un personnage.
J'ai néanmoins eu le sensation que certains n'avaient pas d'importance tant les chapitres les concernant sont courts avec peu d'informations sur eux....

Si j'ai apprécié la première partie de ma lecture, il n'en pas de même pour la seconde.
L'histoire est partie un peu dans tous les sens, je trouve.

Neuf personnes se retrouvent dans un centre de bien-être pour un séjour de 10 jours. Perte de poids, problème de santé, crise de couple, drame familial, chacun porte ses motivations.
On leur a promis des miracles contre une somme rondelette.
Ils ne vont pas être déçus même si le chemin est non conventionnel.
Celle qui est déçue, c'est la lectrice que je suis.
L'analyse des personnages est très superficielle, la narration est une somme de bavardages avec quelques formules parfois amusantes mais s'apparentant souvent à des poncifs.
L'épilogue à rallonge voit le style évolué vers plus de rythme. J'ai eu l'impression que l'autrice avait juste envie de se débarrasser de ce sparadrap.
Comme moi
Ce livre me laisse un sentiment étrange. Bien que ce soit un roman plaisant et facile à lire j'ai un peu décroché au moment ou l'histoire « s'envenime ». Peut-être un peu trop caricatural à mon goût, à mon sens peu crédible mais .... sait-on jamais ?
Ce livre reste toutefois un moment de lecture agréable... mais sans plus.
Un peu déçue car le premier roman de Liane Moriarty que j'ai lu « Le secret du mari » m'avait vraiment enthousiasmé, par sa construction, son humour et ses portraits de femmes combatives.
Neuf parfaits étrangers se retrouvent pour un séjour “Bien être” à la station thermale Tranquillium House. Thérapie de couple, besoin de repos, maigrir, chacun d'entre eux souffre à leur façon et veulent changer. Il semble que cet endroit propose une approche différente qui fonctionne toujours. Mais jusqu'où ira la thérapie ?
Nous découvrons l'histoire de ces individus et de la “gourou” au fil de notre lecture … un livre où l'humour et le tragique se croisent … Bon divertissement.
On m'avait pourtant prévenu que Liane Moriarty n'était pas fait pour moi et j'aurai dû écouter cette personne… Je crois que cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant souffert, soufflé et levé les yeux au ciel durant une lecture, madame peut en témoigner. Je ne sais pas si je suis passé à côté de ce récit, de cette histoire et de sa thématique, mais il n'y a quasiment rien qui a fait écho en moi. J'ai ressenti un vide intense d'intérêt, de plaisir et d'envie d'y retourner… Je n'ai pas envie d'être le méchant de service, à cracher mon avis négatif sur un roman, alors je vais tout de même réussir à trouver quelques points positifs dans cette histoire de Liane Moriarty, mais je reviendrai dessus plus tard.

Neuf Parfaits Étrangers, c'est une longue exposition pour mettre en place le décor de ce huis-clos. 300 pages où les personnages arrivent dans un domaine pour réaliser une cure et où il ne s'y passe pas grand-chose. Liane Moriarty nous offre une vision pleine de cynisme de tout ce qui est mode du bien-être, de développement personnel, etc. (ce qui est un bon point). D'ailleurs, l'autrice nous embarque dans une cure de silence. Silence qui va vite peser sur les personnages, mais aussi sur nous. Liane Moriarty en profite pour exploiter les pensées des personnages, mais je trouve que l'on tourne bien trop vite en rond, malgré une plume fine, sans être acerbe.
Il faut dire aussi que les personnages dépeints par Liane Moriarty frisent la caricature. On peut avoir des amis dans ce genre dans notre entourage et parfois avoir un petit rictus, mais ça s'est arrêté là pour moi. Ils ne m'ont absolument pas intéressé et je n'avais pas envie d'en savoir plus sur eux… La psychologie de chacun est exploitée, fouillée, mais tout cela reste bien trop basique. La femme qui ne vit que pour ses enfants, qui s'oublie et qui aimerait perdre du poids; des personnes qui doivent surmonter un deuil ou encore une femme de plus de cinquante ans qui doit assumer ses choix et son corps. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. J'aurais voulu avoir des secrets inavouables et je n'ai eu que des larmoiements de personnes normales, banales et ennuyantes.

Plus de trois cents pages sans qu'il ne s'y passe grand-chose peut-être long, mais c'est sans compter sur un je ne sais quoi dans la plume de Liane Moriarty qui te garde dans ses filets. Technique ravageuse, puisque j'ai attendu LE moment qui allait tout faire décoller pendant un bon petit moment. Et quand celui-ci arrive, on n'est absolument pas déçu de la tournure que prend cette histoire. On entre dans quelque chose d'un peu grotesque, mais qui donne un rythme délectable à ce roman et qui donne une nouvelle vision sur les personnages. Malheureusement, ce moment de grâce ne dure qu'un temps et se termine par une fin bien trop abrupte et sans réel intérêt. le soufflé retombe et on quitte cette cure avec un goût de “tout ça pour ça”.
Au final, ce smoothie detox de Liane Moriary n'est ni un thriller, ni un roman contemporain teinté de psychologie. On est ailleurs et à la fois dans tout cela. Il est difficile d'expliquer ce qu'est réellement ce Neuf parfaits étrangers… Une vaste blague ? Un roman qui ne va nulle part et dont on ne sait pas ce qu'il nous réserve ? En tout cas, cela donne l'impression que même l'autrice ne sait pas ce qu'elle recherche et qu'elle écrit comme les idées viennent. C'est tantôt profond, tantôt ridicule, mais ça ne laisse pas forcément indifférent (en bien ou en mal). Je cherche encore l'utilité de tout cela, même après l'avoir refermé et avoir quitté cette cure de l'enfer.

Même si je n'ai pas apprécié Neuf Parfait Étrangers, je pense que c'est un roman idéal à lire au bord de la piscine, histoire de réfléchir un peu sur soi et pour passer un moment agréable. Je pense tout de même découvrir son roman le secret du mari, histoire de me faire un meilleur avis sur cette autrice appréciée par beaucoup de lecteurs.
Bien évidemment, je vous invite à vous faire votre propre avis sur cette dernière cuvée de Liane Moriarty.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
On ne sait pas grand-chose d'eux au moment où ils rejoignent le Tranquillum House. Qu'est-ce qui a pu pousser cette romancière à succès, cette mère de famille nombreuse un peu paumée ou encore ce couple jeune, beau et riche - le tiercé gagnant - à s'offrir une cure de dix jours dans le temple du bien-être ? La promesse peut-être ? Aussi tentante qu'inatteignable : sortir de là profondément et définitivement métamorphosé.

Il y a bien quelques avis inquiétants d'anciens clients sur internet qui auraient dû leur mettre la puce à l'oreille. Pourtant dès qu'apparaît la maîtresse les lieux, la très charismatique Masha, les doutes laissent place à une motivation sans faille – ou presque -. Tous sont prêts à vivre ce profond changement tant attendu. Au fil des pages vous découvrirez qui sont vraiment Frances, Lars, Jessica et Ben, Les Marconi, Tony et Carmel. Vous découvrirez aussi ce qui les a poussés à suivre cette cure tandis que les non-dits et les apparences se fissurent au fur et à mesure des jours passés dans ce lieu hautement improbable. Vous verrez aussi leurs réactions face au programme imposé par Masha. Que va-t-il se passer derrière ces murs ? La retraite heureuse et en pleine conscience va-t-elle réellement se dérouler comme ils l'imaginent ? Évidemment, non ! Liane Moriarty a bien d'autres projets pour nos Neufs parfaits étrangers...

Étrange, perché, loufoque parfois, ce roman a de quoi déstabiliser les lecteurs du Secret du mari ou de Petits secrets, grands mensonges. A aucun moment vous ne saurez comment les choses vont tourner. Les surprises s'enchaînent, les bizarreries aussi. Ce roman est un « ni ni » par excellence. « Ni » thriller, « ni » roman psychologique, « ni » léger, « ni » grave, « ni » palpitant, « ni » soporifique, « ni » réussi, « ni » complètement raté. A vrai dire, on se demande quand même un peu ce qui est arrivé à Liane pour nous proposer un roman aussi fuyant. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression que les idées lui étaient venues au moment de les coucher sur le papier et qu'elle-même ne savait pas du tout comment les choses allaient tourner. Ça sent l'impro à plein nez et si c'était l'effet recherché, c'est réussi !
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. J'ai cru caler à la moitié puis j'ai finalement avalé les 300 pages restantes en deux jours. J'ai eu l'impression de lire une vaste farce et en même temps je me suis laissée embobiner avec plaisir. Et j'ai même réfléchi à mon moi profond, à mes envies, à mes désirs, à mes besoins et à mes aspirations.

Un autre roman m'a fait un peu le même effet même s'il est beaucoup plus conventionnel sur la forme et j'ai envie de dire, plus maîtrisé sur le fond, c'est La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan. On n'est pas dans le roman léger mais pas loin, en revanche on est dans le roman qui fait du bien et de très loin. Alors si vous ressentez l'envie de prendre soin de vous, de cocooner votre moral, de regonfler un peu cette estime de soi qui nous fait souvent défaut, vous avez là deux titres à votre service qui vous coûteront bien moins cher qu'une cure à Tranquillum House !

Lien : https://www.lettres-et-carac..
J'ai apprécié le côté "choral" de ce livre; ainsi que l'ambiance décalée et psychédélique qui règne tout au long du récit.
Avec ces 9 personnages, tous plus barrés les uns que les autres, il y en a forcément un dans lequel le lecteur va se retrouver, ne serait-ce qu'un petit peu.
Mention spéciale pour le personnage de Masha, la gourou à moitié folle de Tranquillium qui s'est fixée pour mission de sauver ses 9 pensionnaires d'eux-mêmes, et de les reconnecter à leur moi profond. L'auteur ne se gêne pas pour égratigner l'univers du bien-être et de la méditation en pleine conscience, et c'est peut-être ce gros coup de griffe que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
En revanche, j'ai trouvé le rythme très inégal, certains passages un peu longs, voire ennuyeux, et la fin très convenue.
Bon, même si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est clairement pas le meilleur opus de L.MORIARTY que j'ai lu.
Un peu cliché, un peu gros, pas très crédible sur certains aspects. Oui, j'ai été déçue. Pourtant, j'adooore les huis-clos, et cette cure detox à Tranquillum House me vendait du rêve ! 😍

Neuf personnes dans un centre de bien-être, tous ont des objectifs différents mais un destin commun, placé entre les mains de la directrice Masha qui mène son programme à la baguette entre jeûnes, silences, privations, méditations et régimes, les pratiques sont parfois douteuses et pas vraiment homologuées ! 👀

La lecture est longue et laborieuse malgré quelques touches d'humour, les personnages peu attachants, ça part un peu dans tous les sens, comme l'impression d'avoir trop picolé et d'être passée a coté ! 🤯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsquz 9 parfaits étrangers choisissent de partir en retraite spirituelle dans un centre isolé, peu de chance pour qu'il s'y passe de telles choses. Pourquoi ont-ils été sélectionnés alors que tant d'autres voient leur inscription refusée ? Et qui est leur maître spirituel : entre déesse cosmique et charlatanisme : où est la juste mesure ?
Une fois n'est pas coutume, j'ai nettement préféré la version série avec Nicole Kidman plutôt que le livre. Des longueurs ennuyantes et un manque de dynamisme en comparaison…