3,4

Malheureusement, ce livre a été une déception pour moi. Beaucoup de personnes m'en avaient vraiment parlé en bien. J'avais donc trop d'attentes avant de le lire.

L'histoire me plaisait. Neuf personnes, ne se sentant pas très bien moralement et ayant besoin de se reconstruire, se retrouvent dans un centre de "détente". Je mets ce mot entre guillemets car les méthodes du centre sont comment dire... particulières? Insolites?
J'ai aimé apprendre à connaître les personnages, voir comment ils réagissaient aux différentes situations. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de longueurs. 500 pages (format broché) pour cette histoire, c'est trop.
Un bon roman à lire au bord de la plage. J'ai apprécié le fait que chaque personnage soit présenté et travaillé avec une histoire qui lui est propre. Je suis en revanche un peu déçue que la veritable intrigue n'arrive et ne se résolve que dans la dernière partie du livre. On reste un peu sur sa faim/fin...
« Neuf parfaits étrangers » est le premier roman que je lis de Liane Moriarty.
J'ai été tout d'abord attirée par le titre et le résumé qui m'ont beaucoup inspirés et intriguées.
Dans ce livre qui mélange du roman et du développement personnel, on suit neufs personnes qui partant en cure de bien-être à la Tranquillum House. Au fur et à mesure, on apprend à connaître la personnalité, l'histoire et le passé d'une famille, d'un couple, de deux femmes et deux hommes.
Tous sont là pour quelque chose de bien différent ce qui a permis d'aborder pleins de thèmes distincts.

Le livre est très attrayant car pleins de rebondissement auquel on ne s'attend pas du tout vont avoir lieux.

J'ai bcp aimé ce roman et j'ai déjà hâte d'en découvrir plus de cette auteure !
Est-ce parce que je viens de lire que ce roman fait l'objet d'une adaptation télévisée que je me suis dit "tiens et si je le lisais pour me faire une idée ?". J'avoue que j'avais un a-priori sur l'auteur, peut être lié à son réel succès : oui, je suis une lectrice prétentieuse ...
Et là, je présente toutes mes excuses parce que je me suis beaucoup amusé avec ce roman. Prenez 9 individus mâle et femelle, mettez les dans un centre de bien-être-remise en forme (Tranquillum House) en plein milieu de l'Australie (oui, moi aussi, j'ai un peu de mal sur le bien être dans le bush ...) et ça donne une histoire au goût d'Agathe Christie dans "An then they were none" (j'aime mieux le titre en VO que le titre modifié en français et je me demande si l'auteur n'a pas voulu rendre un hommage à la grand dame du crime) sans meurtre. Les chapitres courts s'alternent entre les pensées et les récits de vie des uns et des autres personnages du livre incluant les membres rapprochés du staff et la patronne du lieu. Cela démarre très fort, par une femme d'affaire, répondant au nom de Masha Dmitrichenko, qui fait un malaise cardiaque dans son bureau, qui lui semble fatal, Masha que nous retrouverons dans le roman en grande prêtresse du lieu de "bien être", mais c'est quoi être bien ?
Le roman est d'autant plus addictif que les personnages sont tous attachants, même la patronne un peu (beaucoup) bizarre : j'ai eu successivement envie de leur taper dessus et de les cajoler tour à tour et inversement. Ils cachent tous leur mal être, leurs complexes, leurs regret. Ils veulent changer tout en restant les mêmes, avec leurs addictions, leurs doudous modernes. le "bonheur" n'existe pas en pilule, il a autant de forme que d'individus sur terre. Dans ce roman, il s'agit plus de lâcher prise, de donner une chance à la vie de nous surprendre et se retrouver dans un lieu isolé avec des personnes qu'on ne connaît pas, peut paradoxalement être un bon début ...
Bien avant sa parution, cet ouvrage donnait déjà envie : Nicole Kidman a acheté les droits pour en faire une série TV. Suite au succès mérité de Big Little Lies, on était en droit d'attendre un nouveau récit qui égratigne les conventions sociales.
Le récit expose 9 personnes aux divers problèmes dans une somptueuse demeure pendant 15 jours : le but? redevenir positif, retrouver son moi intérieur et laisser le passé derrière soi. Vaste programme. Verdict?
Mi-figue mi-raisin. Les personnages sont inégaux, certains prennent plus de place que d'autres, prouvant que Liane Moriarty est plus à l'aise avec le personnage de Frances (auteure de roman de type romance) qu'avec tous les autres réunis. Les situations prennent un tour presque loufoque (sans l'humour) et permettent aux protagonistes d'affronter leurs problèmes. Mais le récit s'étire en longueur, n'offre rien de novateur, l'histoire pouvait proposer des tensions, des coupures relationnelles. Rien de tel. Tout reste un peu trop en surface, voir totalement sage. Déception.
Un auteur que je n'arrive pas à lire. 2ème roman que j'abandonne, cette fois- ci
à la page 350. Le récit tire en longueur...encore, et encore. Dommage.
C'est avec plaisir que je retrouve la plume un brin caustique de Liane Moriarty. Dans ce roman elle épingle avec justesse les travers du développement personnel. Neuf personnages dont la personnalité est détaillée avec finesse et précision par l'auteure, se retrouve dans un centre de remise en forme au méthode pour le moins orthodoxe. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages dont les travers et la médiocrité sont mis en avant surtout au début du livre. Certaines situations frisent la loufoquerie mais je me suis pris au jeu et j'avais envie de voir jusque où la situation pouvait dégénérer. le vécu des neufs clients de Tranquilium house permet d'aborder e nombreux thèmes comme le suicide chez les jeunes, la toxicomanie, le deuil, le divorce, l'homoparentalité etc.... certains sont plus approfondis que d'autres. Si j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture j'ai finalement plutôt apprécié cette lecture.
Un huit clos dans un centre de bien être destinée en dix jours à vous faire changer psychologiquement et physiquement.
C'est la promesse qui a attiré 9 personnes à venir faire cette retraite spirituelle. Cependant une tournure inattendue va tout remettre en question et changer le cours de leur séjour.

Par une alternance de chapitre aux noms des participants et animateurs, nous allons apprendre à les connaître et les suivre jusqu'au bout de cette retraite qui avait tout du paradie mais qui deviendra un enfer.
De nombreux sujets sont abordés comme la drogue, la perte d'enfants, la dépression et les troubles alimentaires.
Mon premier Moriarty, et sûrement pas le dernier ! ☺️ En vacances avec une amie, elle m'avait vue le lire et m'avait dit “la première partie est top mais la deuxième est beaucoup trop WTF” 😁 il ne m'en a pas fallu plus pour que ça m'intrigue et me donne envie de le dévorer pour en débattre avec elle.

L'ambiance s'installe, même s'il y a beaucoup de personnages, ils sont assez stéréotypés (mais pas trop non plus) pour qu'on comprenne vite qui est qui. Chacun a ses faiblesses, ses peurs, ses secrets, et on s'attache assez rapidement à chacun d'entre eux.

C'est vrai qu'en deuxième partie, ça part légèrement en sucette 😅 je pense que du coup, j'y étais préparée et j'ai trouvé le dénouement assez drôle. On est finalement sur une critique assez fine et subtile des gourous, des traitements “alternatifs” et approximatifs (pour ne pas dire complètement loufoques) sortis de l'esprit d'une personne qui est elle-même convaincue d'avoir été touchée par la grâce.

Je pense qu'il faut beaucoup de recul pour apprécier cette lecture.
Amazon Prime 📺 s'est risqué à l'adaptation sous forme de série du roman, mais malgré un casting 5 étoiles, certains traits ont été trop forcés et les personnages sont devenus des caricatures d'eux-mêmes. 😒
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture a traîné. Les personnages sont réussis et attachiants (Non le i n'est pas une faute de frappe), comme on les aime. L'idée de l'intrigue n'est pas détestable. Il a fallu attendre la page 400 pour qu'enfin arrive quelques péripéties pimentées qui après dénouement m'ont déçues. Ça se lit, mais pour le coup, ce ne fut pas transcendant pour moi.