3,4

Un peu cliché, un peu gros, pas très crédible sur certains aspects. Oui, j'ai été déçue. Pourtant, j'adooore les huis-clos, et cette cure detox à Tranquillum House me vendait du rêve ! 😍

Neuf personnes dans un centre de bien-être, tous ont des objectifs différents mais un destin commun, placé entre les mains de la directrice Masha qui mène son programme à la baguette entre jeûnes, silences, privations, méditations et régimes, les pratiques sont parfois douteuses et pas vraiment homologuées ! 👀

La lecture est longue et laborieuse malgré quelques touches d'humour, les personnages peu attachants, ça part un peu dans tous les sens, comme l'impression d'avoir trop picolé et d'être passée a coté ! 🤯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsquz 9 parfaits étrangers choisissent de partir en retraite spirituelle dans un centre isolé, peu de chance pour qu'il s'y passe de telles choses. Pourquoi ont-ils été sélectionnés alors que tant d'autres voient leur inscription refusée ? Et qui est leur maître spirituel : entre déesse cosmique et charlatanisme : où est la juste mesure ?
Une fois n'est pas coutume, j'ai nettement préféré la version série avec Nicole Kidman plutôt que le livre. Des longueurs ennuyantes et un manque de dynamisme en comparaison…
Neuf étrangers se retrouvent à Tranquillum House afin de bénéficier de la remise en forme proposée par ce centre aux méthodes aussi prometteuses que révolutionnaires. Privés de communications avec l'extérieur,soumis à un régime drastique et forcés de participer à des activités aussi ésotériques qu'inquiétantes, chacun va réagir selon son histoire et sa personnalité, ce qui donne lieu à des situations cocasses mais également émouvantes. Car on ne ressent pas le besoin d'une telle retraite sans raison: tous ont des attentes diverses, mais surtout tous ont en commun des blessures et des frustrations. Naturellement, tout ne se passe pas comme prévu.
Je lis que beaucoup d'admirateurs de Liane Moriarty ont été déçus par cet opus. Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'analyse des personnages, pensionnaires et "soignants", l'intrigue et l'humour noir de ce roman. Très bon moment de lecture pour moi !
Que dire sinon que cette auteure nous dévoile une fois de plus la noirceur de l'âme humaine dans la vie de monsieur ou madame « tout le monde ». En commençant ma lecture, je supposais que la situation dans laquelle allaient se retrouver ces 9 personnages se prêtait bien à un quelconque débordement. Je me doutais aussi que chacun d'eux allait arriver à cette cure de remise en forme avec son lot de casseroles et que l'auteure les passerait à la loupe sans concession. Au final, c'est bien ce qui s'est passé. Et comme j'aime beaucoup l'art et la manière dont l'auteure maintient un certain suspense avant de plonger chaque personnage dans ses travers, j'attendais avec impatience le couac.
Surprise toutefois de la façon dont les choses ont tourné, et surprise également de l'origine du couac.
A vrai dire, c'est le premier roman de l'auteure qui me surprend autant car j'étais loin de me douter que de tels événements étaient possibles voire plausibles. Loin de me déplaire, car je l'ai dévoré, ce n'est pourtant pas pour moi, son meilleur roman. Mais Liane Moriarty est pour moi une auteure qui excelle dans l'art de brosser des portraits, et qui décortique la vie, le caractère et les réactions de ses personnages à force de rebondissements et de surprises en tout genre. Et quel meilleur thème que le développement personnel pour égratigner l'égo et mettre chacun face à ce qu'il est. Un huis clos qui en dit long sur la fragilité des relations quand, loin de rester dans la quiétude d'une cure de remise en forme, la situation dérape.
Original, sympa au départ.
Une description des personnages alléchantes.
Et un début prometteur.
Hélas, l'histoire s'enlise, des scènes sont insupportablement trop longues, et la fin est d'un ridicule sans nom.
Absolument pas à la hauteur de ses autres romans.
Première incursion gagnante chez Liane Moriarty.

9 parfaits étrangers et surtout 11 personnages attachants même la "gourou bien être".

Certaines situations sont évidentes, certaines destinées des personnages prévisibles mais on se laisse guider et on sourit à ce récit sur les perversions des réseaux sociaux et la façade du développement personnel.

Comme tout, ce n est ni tout blanc ni tout noir, il y a du bon dans chaque être, sur les reseaux sociaux, dans le développement personnel, dans la quête d'un mieux être.

Ici nous sommes confrontés à une méthode extrême, un peu flippant, et pleine de surprise.

J ai passé un bon moment de lecture pendant les 660 pages.

A vous de vous faire votre opinion

Ps: un petit clin d oeil à ma maman partagée avec elle quand j ai découvert la situation d un personnage.
Encore un beau roman de Liane Moriarty ! Neuf portraits croisés d'étrangers qui se retrouvent dans un lieu commun, à vivre une expérience unique. On s'attache à tous ces personnages, tous différents mais complémentaires, jusqu'à ce que les secrets les plus profonds soient révélés. Dommage qu'il y ait des longueurs sur la fin.
J'ai passé un bon moment.
J'aime beaucoup l'écriture de Liane Moriarty que je trouve vive, drôle, dynamique. J'ai été rapidement happée par l'histoire et j'ai eu plaisir à découvrir ses personnages. Avec des pointes d'humour bien dosées, Liane Moriarty parvient également à évoquer des sujets très lourds et à nous questionner.
J'ai également aimé suivre l'évolution de sa trame narrative sous l'angle des différents points de vue.
Il me tarde de découvrir d'autres livres de cette auteur.

[lu en v.o.]

Malgré une écriture très fluide et agréable, et un concept initial interessant, je me suis ennuyé.
Tout au long des pages, je n'ai jamais su réellement comment prendre ce roman qui me parait puiser un peu dans différents domaines mais sans exceller particulièrement dans l'un ou l'autre.

Les personnages sont sympas mais pas très poussés, l'humour est timidement présent mais floute un peu l'ambiance thriller que je n'ai pas trouvée réussie. On ne vibre pas, les rebondissements sont fades et peu excitants. le besoin de savoir le dénouement, reste tout relatif.

C'était un des premiers livres en anglais que je lisais et j'ai un souvenir de cet exercice très agréable qui m'a poussé à continuer ma lecture a différents moments, je ne suis pas certain que j'aurais terminé Neuf parfaits étrangers dans sa version française.
On part en Australie pour découvrir un nouveau roman de Liane Moriarty : Neuf parfaits étrangers, paru en janvier 2020 aux Éditions Albin Michel. L'autrice australienne nous fait vivre une cure un peu spéciale où secrets et mystères refont surface.

Le livre s'ouvre sur Yao, un secouriste, en pleine intervention dans le bureau de la business woman Masha. Il examine la femme qui a été prise de vertige dans la journée. Accaparée par son travail, elle ne semble pas mesurer la gravité de son état. Masha se met alors à convulser et malgré les soins prodigués, Yao ne parvient pas à rétablir un rythme cardiaque régulier.
Dix ans plus tard, nous découvrons Frances, une autrice de romans sentimentaux, qui s'apprêtent à se rendre dans un centre confidentiel de bien-être et de soins sous les conseils d'une amie. « Changer sa vie », voilà ce qu'elle et les huit autres pensionnaires souhaitent en se rendant à Tranquillum House.

Un roman de Liane Moriarty entre les mains et je suis sûre de passer un bon moment. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Cette fois, elle nous embarque dans le monde de la méditation et des techniques de bien-être. Tout ça est un peu trop calme pour notre autrice australienne qui vient rajouter les imperfections de ses personnages, des secrets enfouis et des mystères autour de chacun. Comme d'habitude, ce sont des personnages ordinaires, qui nous ressemblent, qui portent le roman. Cette fois, Liane Moriarty nous plonge dans leurs psychologies et met en lumière leurs failles et leur quête du changement. Il s'agit d'un roman plus psychologique en dépit du huis-clos et d'un nom qui aurait pu nous faire penser à Ils étaient dix d'Agatha Christie. Ici, pas de meurtre, mais des langues qui se délient.

J'ai adoré ce roman, mais je l'ai peut-être trouvé en dessous de ses précédents parce qu'il manque pour moi un côté plus policier et énigmatique que j'ai apprécié dans ses précédents romans. Ici Liane Moriarty se tourne davantage vers les problématiques à résoudre pour ses personnages venus chercher du changement dans leurs vies. Différents sujets sont abordés comme le deuil, l'addiction, le divorce, les changements du corps. Bien évidemment, Liane Moriarty n'oublie pas d'ajouter du piment dans ce roman grâce à la mystérieuse Masha, un « gourou » bien décidé à imposer ses méthodes et sa façon de penser aux neuf étrangers. Liane Moriarty critique ce genre de centre et leurs méthodes peu conventionnelles. Un roman exquis qui se dévore rapidement !

💡 le roman a été adapté en série et nous pouvons retrouver Nicole Kidman en actrice et productrice !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..