La manufacture de livres (22/08/2024)
3.5/5   7 notes
Ce roman aurait pu être un récit documentaire. En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Angela, 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la sœur du coupable. La famille, c’est celle d’Angela dont les parents, Sacha et Betty, réclament justice. Une famille amputée dont les liens se resserrent. À l’issue du procès, le journaliste n’ar... >Voir plus
Que lire après On n'est plus des gens normauxVoir plus
Rentrée littéraire FNAC 2024 - BRAVO !!

Émue, je referme ce documentaire - fiction. L'auteur a magistralement réussi cet exercice sans tomber dans le voyeurisme ou le pathos que l'exposition de ce «fait divers» pourrait générer. On n'est plus des gens normaux c'est le témoignage d'un choc familial, des séquelles et de l'incapacité à faire face tant qu'un procès n'a pas eu lieu. C'est aussi une tentative de donner du sens à la loyauté fraternelle, de comprendre l'indéfendable.
Ce premier roman de Justin Morel est un véritable coup de coeur dans ce genre que je ne connaissais pas. Merci et bravo 👏