A tes côtés tome 11 sur 13

Miyako Slocombe (Traducteur)
Akata (08/06/2023)
4.38/5   12 notes
Le retour de Nanou, l’amie d’enfance de Hotaru, a eu de lourdes conséquences sur sa relation avec Hananoï. En essayant de protéger sa petite amie, le lycéen l’a finalement fait pleurer. Il réalise alors qu’il doit se prendre en main pour continuer à progresser et rectifier son comportement. Mais par où commencer ? Plus que jamais, Hananoï pourrait avoir besoin des conseils de l’entourage de celle qu’il aime…
Que lire après À tes côtés, tome 11Voir plus

Kamisama School

Natsu Hyuuga

4.16★ (462)

5 tomes

Voici le tome autour duquel a pour moi été bâti la série : celui des aveux, des pardons, de la découverte de l'amitié et de l'ouverture sur l'autre. Que de changements pour Hananoï !

Je ne suis pas une grande fan des mélo en général. Ça a tendance à m'agacer et me faire lever les yeux au ciel, encore plus avec des ados, mais ici rien de cela. Pourquoi ? Parce que l'autrice a pris le temps d'écrire de forts jolies séquences et d'y réfléchir pour nous délivrer des messages importants, des messages qui feront grandir ses héros en prime. J'ai adoré !

Le sac de noeuds dans lequel sont pris Hananoï et Hotaru était assez pénible. Il faut dire qu'Hananoï a fait des choses plus que contestables et qu'Hotaru est bien neuneu elle aussi... Heureusement, l'autrice décide de prendre le taureau par les cornes dans ce tome et ça fait un bien fou. Au programme : amitié, amitié, amitié !

J'ai vraiment aimé les interactions de ce tome centrées sur Hananoï et l'aide qu'il va chercher et trouver chez ceux qu'il n'ose appeler des amis alors qu'ils le sont déjà dans les faits, que ce soit son patron, son camarade de classe ou l'ancien meilleur ami d'Hotaru. Ce garçon si peu sûr de lui et tellement complexé va totalement s'ouvrir à eux, nécessité oblige, et va ainsi trouver des alliés pour l'accompagner dans sa rédemption. Il a enfin compris ce qu'il a fait de mal et même s'il reste lui-même, il grandit, évolue et devient un nouvel Hananoï bien plus beau humainement parlant. J'ai beaucoup aimé tout ce cheminement de groupe et individuel.

L'écriture du personnage d'Hananoï avec tous ses défauts m'a beaucoup plu. Je ne l'aimais pas au début, il me mettait terriblement mal à l'aise, prototype du gars à mettre une fille sous emprise. Il a changé, évolué, appris à faire avec ses angoisses, appris à s'ouvrir, à en parler, à les assumer. On a le droit d'être fragile, pas sûr de soi, et ce peu importante notre apparence. J'ai adoré ce message de l'autrice. Ce fut comme pousser un gros soupir de soulagement avec lui. J'avais déjà aimé cette caractéristique de Megumi Morino dans Good Morning Little Briar Rose, elle reproduit cela ici. Elle a vraiment une grande bienveillance envers chacun de ses personnages dont elle prend grand soin, car Hananoï n'est pas le seul à en avoir profité. L'évolution des amis de primaire d'Hotaru est également touchante, car reposant sur le pardon et le travail sur soi.

Deux excellents tomes coup sur coup, Megumi Morino a vraiment su gérer le point d'orgue de son histoire. Je ne suis pas surprise qu'elle ait ainsi été choisie pour une adaptation animée en 2024, elle le mérite amplement, c'est l'une des meilleures séries lycéennes actuelles. Avec émotion, justesse et finesse, l'autrice nous montre comment se pardonner et pardonner aux autres en apprenant à ne pas compter que sur soi-même mais en accepter l'aide des autres. Lumineux de bienveillance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous retrouvons avec plaisir Hananoï et Hotaru, sauf que c'est un peu froid entre eux, à cause de cette affaire du passé et de certains comportements. Il y a une forme de réalisme qui fait plaisir à voir, c'est la vraie vie, ni un conte de fées ni le monde des bisounours. Ainsi un comportement dangereux qui met mal à l'aise, en danger, on ne peut juste le pardonner avec cette peur au ventre que cela se reproduise, le lien de confiance est brisé et ça fait mal.
Ainsi tous les gens concernés vont au mettre au clair leur passé avec Sakura, qui depuis a grandi aussi, et pourrait avoir de nouvelles chances dans ses prochaines relations.
Hananoï a été particulièrement touchant, il a sa façon à lui d'être, d'appréhender les choses, il est très entier, mais ce côté ci plus cette forme d'exclusivité peut être dangereuse. Il n'a jamais voulu d'ami, mais est-ce la solution ? Grâce à sa volonté de comprendre et d'être avec elle, il franchit de nouvelles étapes importantes qui n'ont rien de facile pour lui et s'ouvre.
Comme dit un personnage adulte qui a assisté malgré lui à une certaine confrontation d'ailleurs : "Je comprends aussi qu'on peut avoir du mal à gérer les interactions sociales au-delà d'une certaine limite. Cela dit, il ne faut pas non plus s'enfermer totalement dans sa coquille."
Les relations sociales, c'est très complexe, et attention à ne pas franchir les limites. Un tome touchant et âpre à la fois, mais honnête envers leurs sentiments, comment avancer.
Megumi Morino nous aura offert une belle et intéressante gestion d'un cas complexe mais qui marque les gens concernés et n'a rien d'anodin.
Vivement la suite.
L'auteure poursuit merveilleusement cette partie qui est si importante pour le déroulement de l'histoire. Maintenant, qu'Hotaru a fait de grands progrès, il est temps pour Hananoï de prendre conscience de certaines choses. Il va apprendre que l'on ne peut pas dépendre d'une personne et vivre seulement pour cette personne.

C'est un réel plaisir de le voir évoluer, progresser dans ce tome mené d'une main de maître. Il va trouver des alliés attendus ou non qui vont lui faire prendre conscience de certaines choses.
J'ai mis du temps avant de commencer cette série, j'avais peur de m'ennuyer. Finalement, on se rend compte que les personnages sont bien plus profonds que ce que l'on peut imaginer au départ.

J'attends avec grande impatience la sortie du tome 12 pour voir comment les choses vont évoluer avec ce renouveau, une chose est sûre : je suis profondément attachée à ces personnages. Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette série.
C'est avec plaisir qu'on retrouve notre cher petit couple ! Hotako se confronte à Sakura, son ancienne amie qui l'a fait beaucoup souffrir. Hananoi va devoir faire face à plusieurs personnes qui remettent en question son comportement vis à vis d'Hotako et ça, ça fait plaisir ! Notre héros sociabilise enfin avec des camarades de son âge, il met de l'eau dans son vin, s'excuse, s'interroge sur ses agissements. Il apparaît comme bien plus sympathique. En parallèle, on apprécie encore plus les personnages de Yao et de Kei, deux garçons super sympas et sociables. C'est agréable de les voir interagir de plus en plus avec les personnages principaux. Les relations entre eux sont au coeur ce onzième tome et c'est une évolution narrative plus que plaisante ! Les dessins se révèlent toujours aussi beaux, c'est un régal pour les yeux. Ils mettent merveilleusement en lumière l'histoire d'A tes côtés. A ce propos, on a droit à un opus lumineux et positif, notamment avec la scène de réconciliation entre Hotako et Hananoï. Vivement le prochain tome !

critiques presse (1)
MangaNews
15 novembre 2023
Ce tome referme avec beaucoup de beauté, de soin et d'attachement une phase importante de l'histoire autour de la première vraie dispute de Hananoï et Hotaru et de leur confrontation à leur passé.
Je comprends aussi qu’on peut avoir du mal à gérer les interactions sociales au-delà d’une certaine limite. Cela dit, il ne faut pas non plus s’enfermer totalement dans sa coquille.
- Il est tard, je te raccompagne. Tu habites où?
- Oh, je peux me débrouiller, je suis un garçon...
- Ça peut-être dangereux pour n'importe qui de rentrer tard!
Un jour il comprendra... que personne ne peut assurer tout seul le bien être de quelqu'un
Rien ne t’autorise à faire du mal aux autres, qu’elle que soit la raison.
C’est parce que je ne peux pas porter trop de choses dans mon cœur.

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus au Japon, "A tes côtés" est l'un des incontournables du paysage éditorial ! L'intégralité des mangas de Megumi Morino est disponible en français aux Editions Akata.
Résumé : Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n'imaginait pas encore que c'était le début d'une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d'à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d'amour… alors qu'il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d'essayer de sortir avec lui jusqu'à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-tes-cotes Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/a-tes-cotes-t1
#TrailerManga #MegumiMorino #ATesCotes #Hananoikun