AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356873934
174 pages
Editions Le Bord de l'Eau (11/06/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Cette étude inédite met pour la première fois en lumière la psychose paranoïaque dont souffrait Ensor.
Stéphanie Moris a rassemblé des documents exceptionnels, non publiés à ce jour, et se fonde sur les déclarations mêmes de l'artiste pour nous faire suivre l'évolution des troubles psychiques d'Ensor, du déclenchement de la psychose à sa pacification. L'analyse met en exergue le rôle salvateur de la musique à laquelle se consacre Ensor au tournant du siècle,... >Voir plus
Que lire après James Ensor : Miousic !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis toujours ausi mauvais pour rédiger une critique, mais je suggère à tous les férus d'art et/ou de psychanalyse de jeter un oeil sur ce livre écrit par une historienne de l'art (férue de psychanalyse) paru en 2015 et d'en rédiger une véritable critique.

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Cette étude inédite met pour la première fois en lumière la psychose paranoïaque dont souffrait Ensor. Stéphanie Moris a rassemblé des documents exceptionnels, non publiés à ce jour, et se fonde sur les déclarations mêmes de l'artiste pour nous faire suivre l'évolution des troubles psychiques d'Ensor, du déclenchement de la psychose à sa pacification. L'analyse met en exergue le rôle salvateur de la musique à laquelle se consacre Ensor au tournant du siècle, de l'identification à Wagner jusqu'à la réalisation de son ballet La Gamme d'amour, où communient poésie, musique et peinture, en référence à «L'art total». Par un investissement dans la création musicale, l'artiste s'est employé en une auto-thérapie insolite, à conjurer la menace du chaos interne. Une place significative est laissée dans cette approche lacanienne aux paroles d'Ensor, par le biais de nombreuses citations puisées dans ses écrits épistolaires, autographes ou publiés."

Moi, j'ai adoré ce livre, en dépit de mon Lacanalphabétisme qui me fait passer à côté de pas mal de subtilités. La force du livre est cependant d'être lisible et appréciable même si on partage mon lacanalphabétisme.

Pour moi, James Ensor est un Schizo-rationaliste à 90%, ce qui ne plaIra peut-être pas à Stéphanie Moris, mais son potentiel courroux aurait pu être pire si j'avais lu son livre avant de rédiger le Manifeste schizo-rationaliste Ou petit guide de survie à l'usage de l'Athée misanthrope !

Pour conclure, c'est bien écrit, fruit d'une véritable recherche, pas répétitif, pas inutilement jargonnant, bref c'est réussi.

Joe Lagriffe dit Sven Andersen ou le contraire...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}